Email catcher

ménage

définitions

ménage ​​​ nom masculin

vieux Administration, économie.
moderne Ensemble des choses domestiques, spécialement des travaux d'entretien et de propreté dans un intérieur. Faire le ménage, nettoyer un local ; au figuré, familier réorganiser, assainir qqch. —  Faire des ménages, faire le ménage chez d'autres moyennant rétribution. Femme*, homme de ménage.
Tenir son ménage, son intérieur. —  (vieilli) De ménage : fait à la maison. Jambon de ménage.
(dans des locutions) Vie en commun d'un couple. Scène* de ménage. (vieilli) Se mettre en ménage, vivre ensemble, se marier. —  Faire bon, mauvais ménage avec qqn, s'entendre bien, mal avec qqn.
Couple constituant une communauté domestique. Un jeune ménage.
Famille, foyer. —  Unité de population (famille, personne seule) en tant que consommateur.

synonymes

ménage nom masculin

couple

famille, foyer, maison, maisonnée, feu (vieux)

entretien

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Depuis la première heure pour certains commerçants, le grand ménage de printemps a commencé.Ouest-France, Rémyse SAUDUBRAY, 18/05/2021
Voilà comme nous entendons le ménage, nous autres ; comment vivent un mari et une femme, en l'an de grâce 1881.Albert Delpit (1849-1893)
Il avait bien promis de fournir aux besoins du ménage.Émile Zola (1840-1902)
Il a immédiatement alerté sa femme de ménage qui a ensuite prévenu les forces de l'ordre.Ouest-France, 04/08/2021
Aujourd'hui (1832), il y a dix ans que ce ménage dure.Stendhal (1783-1842)
Du végétal qui fait naturellement bon ménage avec le métal.Ouest-France, Pierre WADOUX, 07/05/2021
Je me réjouis que les critères d'éligibilité aient été élargis et que les versements ne seront pas uniquement destinés aux ménages à faible revenu.Europarl
Je suis homme d'intérieur, moi, et très-fort sur l'article ménage.Jules Verne (1828-1905)
Avec la pandémie et ses incertitudes, l'épargne des ménages atteint des sommets.Ouest-France, Luca CAMPISI, 24/08/2021
Comment, dans ce cas, envisager une économie, des ménages et des transports ne produisant aucune émission de dioxyde de carbone ?Europarl
Dites non à un euro fort qui empêche la croissance industrielle, ainsi que, bien sûr, aux taux d’intérêt élevés qui ruinent les ménages.Europarl
Ces vents contraires pourraient durer encore des mois et déboucher sur un peu plus d'inflation encore, surtout si la demande des ménages reste soutenue.Ouest-France, 12/08/2021
Le printemps arrive et avec lui le traditionnel grand ménage.Ouest-France, 22/03/2018
C'est dire l'inquiétude des ménages pour l'avenir, leur peur de perdre leur emploi.Ouest-France, 21/01/2021
Le quadragénaire reproche à son voisin de ne jamais faire le ménage dans son appartement.Ouest-France, 09/11/2018
Je vous avancerai, si vous le voulez, de quoi vous acheter un petit ménage.Céleste de Chabrillan (1824-1909)
Mais, dira-t-on peut-être, comment l'auteur d'une telle découverte n'a-t-il pu parvenir à la faire adopter par tous les établissemens publics, par tous les ménages ?Nicolas Appert (1749-1841)
Alors chaque jour, la gardienne qui vit sur place, ouvre les grands volets en bois, aère les 13 pièces et fait le ménage.Ouest-France, Garance FEITAMA, 16/02/2021
Troisième aspect : les avantages pour le travailleur – c'est-à-dire l'aide de ménage – doivent être plus intéressants que les avantages actuels du travail au noir.Europarl
Les beaux jours arrivent avec l'envie de faire du ménage dans ses placards.Ouest-France, 27/02/2019
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « MESNAGE » subst. masc.

Nom collectif. Les personnes qui composent une famille. Il y a deux ou trois mesnages logés dans cette maison. Le Curé a tant de mesnages dans sa Parroisse. Quelques-uns derivent ce mot de maneo, & pretendent qu'on disoit autrefois manage. D'autres croyent qu'il vient du mot mets, qui signifioit autrefois jardin, & les fruits qu'on y moissonnoit, comme ayant été fait du verbe meto ; Et qu'ainsi mesnage signifioit originairement le soin qu'on avoit des fruits & de la moisson. Borel croit qu'il vient du mot Gascon mainage, qui signifie des enfans, parce qu'une famille en est composée, & qu'on a appellé maisnés, tous les puisnés & cadets, comme qui diroit moins nez. Du Cange croit qu'il vient de mainagium, qui a signifié la même chose que mansio. On a dit aussi dans la basse Latinité, menagium.
 
MESNAGE, signifie aussi le revenu, la subsistance de la famille qui vit ensemble. C'est à faire au pere de famille à trouver de quoy faire rouler le mesnage. Il donne tant à sa femme tous les mois pour la dépense du mesnage. C'est à elle qu'appartient le menu soin du mesnage, de donner ordre au mesnage. Un garcon est souvent obligé de rompre mesnage, parce qu'il luy couste trop à tenir mesnage.
 
MESNAGE, se dit aussi des utenciles du mesnage, & des meubles necessaires pour le service du mesnage. On a besoin toûjours de quelque chose de nouveau dans le mesnage. On appelle toile de mesnage de la grosse toile de chanvre : & on dit qu'une chose est à profit de mesnage, quand elle est forte & de durée.
 
MESNAGE de campagne contient les charruës, harnois, & autres outils du labourage qui servent à l'exploitation d'une terre par ses mains.
 
MESNAGE, se dit aussi des services qu'il faut faire dans la maison pour tenir tout en bon ordre & proprement, comme fourbir & nottoyer les meubles, faire la cuisine, la lesive. Cette servante est habile à faire son mesnage, elle tient son mesnage bien propre. Le pain de mesnage ou de cuisson est celuy que l'on cuit dans la maison.
 
MESNAGE, est aussi l'espargne du bien acquis, & le soin d'en acquerir d'autre. C'est un bon mesnage, de faire toutes les provisions dans la saison. On peut vivre de mesnage, sans estre avare, en dépensant à proportion de son bien. Le meilleur mesnage est de ne rien devoir, & de ne se point laisser accumuler d'arrerages.
 
MESNAGE, se dit aussi de la maniere de vivre des gens mariez, ou associez, qui sont en mesnage ensemble. Ces jeunes mariés font fort bon mesnage. Cette femme fait mauvais mesnage avec son mary, demande le divorce. Quand on ne fait point lit à part, cela entretient la paix du mesnage. Ces deux hommes tiennent un mesnage ensemble, font un mesnage de garçon.
 
MESNAGE, se dit proverbialement en ces phrases. On dit, quand un méchant homme est marié à une méchante femme, que ce n'est qu'un mesnage de gasté. On dit d'un goinfre qui vand ses meubles pour vivre, qu'il vit de mesnage. On dit que le mesnage est un goufre de biens, qu'il a la gueule bien grande, pour dire, qu'il faut beaucoup de choses pour le faire subsister. On dit aussi de celuy à qui on vend les meubles par Justice, qu'on luy remuë son mesnage. On dit bassement à celuy qui a rompu, brisé, ou fait quelques desordres dans la maison, qu'il a fait la un beau mesnage, qu'on a joüé chez luy à remuë-mesnage. On disoit autrefois, un triboule-mesnage, au lieu de trouble-mesnage ; & quatre-mesnage, au lieu de dire gaste-mesnage, comme a remarqué Pasquier. Menage derive ce mot de mansus, aussi-bien que celuy de mesgnie.
Les deux font la paire Canicule et chenille Canicule et chenille

L’automne est là : finie la saison des vacances, des canicules… et des chenilles ?

Dr Orodru 27/09/2021