Email catcher

ménage

Définition

Définition de ménage ​​​ nom masculin

vieux Administration, économie.
moderne Ensemble des choses domestiques, spécialement des travaux d'entretien et de propreté dans un intérieur. Faire le ménage, nettoyer un local ; au figuré, familier réorganiser, assainir qqch. Faire des ménages, faire le ménage chez d'autres moyennant rétribution. Femme*, homme de ménage.
Tenir son ménage, son intérieur. (vieilli) De ménage : fait à la maison. Jambon de ménage.
(dans des locutions) Vie en commun d'un couple. Scène* de ménage. (vieilli) Se mettre en ménage, vivre ensemble, se marier. Faire bon, mauvais ménage avec qqn, s'entendre bien, mal avec qqn.
Couple constituant une communauté domestique. Un jeune ménage.
Famille, foyer. Unité de population (famille, personne seule) en tant que consommateur.

Synonymes

Synonymes de ménage nom masculin

couple

famille, foyer, maison, maisonnée, feu (vieux)

entretien

Exemples

Phrases avec le mot ménage

Ces vents contraires pourraient durer encore des mois et déboucher sur un peu plus d'inflation encore, surtout si la demande des ménages reste soutenue.Ouest-France, 12/08/2021
Cette dernière est associée à un surendettement des ménages qui s'est traduit durant la crise par un rationnement du crédit à ces mêmes ménages.Revue de l'OFCE, 2017, Gilles Le Garrec, Vincent Touzé (Cairn.info)
Cette raison prévaut quel que soit le niveau de vie du ménage.Monde en développement, 2021, Ariel H. Fambeu (Cairn.info)
Cette mesure correspond au salaire après impôt et redistribution divisé par le nombre d'unités de consommation du ménage.Regards croisés sur l'économie, 2021, Cécile Bonneau (Cairn.info)
Des conséquences dans le vécu des ménages et sur la santé des occupants qui engendre, de fait, un isolement social.Géo, 09/11/2021, « Précarité énergétique : de quoi parle-t-on exactement ? »
C'est dire l'inquiétude des ménages pour l'avenir, leur peur de perdre leur emploi.Ouest-France, 21/01/2021
Et d'un total d'un peu plus de 4 milliards d'euros pour les ménages non-précaires.Capital, 15/10/2020, « Voici ce qu'une rénovation globale de votre logement pourrait vous… »
Cette institution fait en amont l'objet de choix et de décisions de la part des individus ou des ménages.Marché et organisations, 2018, Philippe Hugon (Cairn.info)
Or aujourd'hui plus de 40 % des ménages français y ont recours régulièrement.Géo, 16/04/2009, « Passez du jetable au durable »
De même, faire chambre à part est parfois montré du doigt, comme le signe d'un ménage qui bat de l'aile.Ça m'intéresse, 08/09/2021, « Comment surmonter les défis de la vie commune ? »
Mieux encore : ses critères d'octroi seront bientôt assouplis pour les ménages les plus en difficulté !Capital, 30/10/2020, « Logement : l’aide au paiement des loyers prolongée... et bientôt boostée »
Il a immédiatement alerté sa femme de ménage qui a ensuite prévenu les forces de l'ordre.Ouest-France, 04/08/2021
Depuis la première heure pour certains commerçants, le grand ménage de printemps a commencé.Ouest-France, Rémyse SAUDUBRAY, 18/05/2021
Cette dimension des préférences des ménages a d'importantes conséquences sur l'accumulation patrimoniale ainsi que sur la gestion de portefeuille.Revue économique, 2005, Christian Gollier (Cairn.info)
Ces questions, tous les ménages en situation d'emprunter se les posent.Ça m'intéresse, 17/09/2021, « Comment les banques calculent-elles le taux d'intérêt ? »
Voilà comme nous entendons le ménage, nous autres ; comment vivent un mari et une femme, en l'an de grâce 1881.Albert Delpit (1849-1893)
Troisième aspect : les avantages pour le travailleur – c'est-à-dire l'aide de ménage – doivent être plus intéressants que les avantages actuels du travail au noir.Europarl
Cette identification la fait connaître mais lui vaut également de nombreux sarcasmes, une ménagère aux mains blanches ne connaissant rien des travaux de ménage.Parlement[s], 2013, Valérie Piette (Cairn.info)
Du végétal qui fait naturellement bon ménage avec le métal.Ouest-France, Pierre WADOUX, 07/05/2021
Avec la pandémie et ses incertitudes, l'épargne des ménages atteint des sommets.Ouest-France, Luca CAMPISI, 24/08/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de MESNAGE subst. masc.

Nom collectif. Les personnes qui composent une famille. Il y a deux ou trois mesnages logés dans cette maison. Le Curé a tant de mesnages dans sa Parroisse. Quelques-uns derivent ce mot de maneo, & pretendent qu'on disoit autrefois manage. D'autres croyent qu'il vient du mot mets, qui signifioit autrefois jardin, & les fruits qu'on y moissonnoit, comme ayant été fait du verbe meto ; Et qu'ainsi mesnage signifioit originairement le soin qu'on avoit des fruits & de la moisson. Borel croit qu'il vient du mot Gascon mainage, qui signifie des enfans, parce qu'une famille en est composée, & qu'on a appellé maisnés, tous les puisnés & cadets, comme qui diroit moins nez. Du Cange croit qu'il vient de mainagium, qui a signifié la même chose que mansio. On a dit aussi dans la basse Latinité, menagium.
 
MESNAGE, signifie aussi le revenu, la subsistance de la famille qui vit ensemble. C'est à faire au pere de famille à trouver de quoy faire rouler le mesnage. Il donne tant à sa femme tous les mois pour la dépense du mesnage. C'est à elle qu'appartient le menu soin du mesnage, de donner ordre au mesnage. Un garcon est souvent obligé de rompre mesnage, parce qu'il luy couste trop à tenir mesnage.
 
MESNAGE, se dit aussi des utenciles du mesnage, & des meubles necessaires pour le service du mesnage. On a besoin toûjours de quelque chose de nouveau dans le mesnage. On appelle toile de mesnage de la grosse toile de chanvre : & on dit qu'une chose est à profit de mesnage, quand elle est forte & de durée.
 
MESNAGE de campagne contient les charruës, harnois, & autres outils du labourage qui servent à l'exploitation d'une terre par ses mains.
 
MESNAGE, se dit aussi des services qu'il faut faire dans la maison pour tenir tout en bon ordre & proprement, comme fourbir & nottoyer les meubles, faire la cuisine, la lesive. Cette servante est habile à faire son mesnage, elle tient son mesnage bien propre. Le pain de mesnage ou de cuisson est celuy que l'on cuit dans la maison.
 
MESNAGE, est aussi l'espargne du bien acquis, & le soin d'en acquerir d'autre. C'est un bon mesnage, de faire toutes les provisions dans la saison. On peut vivre de mesnage, sans estre avare, en dépensant à proportion de son bien. Le meilleur mesnage est de ne rien devoir, & de ne se point laisser accumuler d'arrerages.
 
MESNAGE, se dit aussi de la maniere de vivre des gens mariez, ou associez, qui sont en mesnage ensemble. Ces jeunes mariés font fort bon mesnage. Cette femme fait mauvais mesnage avec son mary, demande le divorce. Quand on ne fait point lit à part, cela entretient la paix du mesnage. Ces deux hommes tiennent un mesnage ensemble, font un mesnage de garçon.
 
MESNAGE, se dit proverbialement en ces phrases. On dit, quand un méchant homme est marié à une méchante femme, que ce n'est qu'un mesnage de gasté. On dit d'un goinfre qui vand ses meubles pour vivre, qu'il vit de mesnage. On dit que le mesnage est un goufre de biens, qu'il a la gueule bien grande, pour dire, qu'il faut beaucoup de choses pour le faire subsister. On dit aussi de celuy à qui on vend les meubles par Justice, qu'on luy remuë son mesnage. On dit bassement à celuy qui a rompu, brisé, ou fait quelques desordres dans la maison, qu'il a fait la un beau mesnage, qu'on a joüé chez luy à remuë-mesnage. On disoit autrefois, un triboule-mesnage, au lieu de trouble-mesnage ; & quatre-mesnage, au lieu de dire gaste-mesnage, comme a remarqué Pasquier. Menage derive ce mot de mansus, aussi-bien que celuy de mesgnie.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ? « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ?

Quand on évoque l’écrivain britannique George Orwell, on pense automatiquement à 1984, son roman dystopique publié en 1949 et fréquemment salué comme...

Florent Moncomble 05/03/2024
sondage de la semaine