remue-ménage
définition
synonymes
Synonymes de remue-ménage nom masculin
au sens de agitation
agitation, animation, bouillonnement, branle-bas, confusion, désordre, effervescence, mouvement, pagaille, tohu-bohu, trouble, tumulte, chambardement (familier)
au sens de chahut
exemples
Phrases avec le mot remue-ménage
Vous avez vu tout ce remue-ménage sous le hall ?René Boylesve (1867-1926)
Tout le remue-ménage du matin ne débouche sur rien d'autre qu'un grand silence lorsque les portes se referment.SOCIÉTÉS CONTEMPORAINES, 2006, Patrick Bruneteaux (Cairn.info)
Il se soucie peu de ce remue-ménage terrestre, c'est au milieu de l'océan que le jeune père de famille se sent le mieux.Ouest-France, Thérèse THIBON, 28/07/2020
La révision de 2017 opère un remue-ménage institutionnel dont l'ampleur ne sera connue qu'à la lecture des lois organiques à venir.Revue française de droit constitutionnel, 2018, Ahmed Salem Ould Bouboutt (Cairn.info)
Chaque gare est encombrée de troupes, de francs-tireurs ; c'est un remue-ménage inouï ; à chaque station, on ajoute des wagons, et on attend une heure.Gaston Tissandier (1843-1899)
Beaucoup de parents se plaignent d'avoir à s'organiser à chaque fois au dernier moment et ça a fait du remue-ménage ici, vous imaginez !INFOKara, 2006 (Cairn.info)
Dès qu'on sut que le czar était dans le bal, il y eut beaucoup de remue-ménage.Paul Féval (1816-1887)
Tous le remue-ménage et les commentaires autour de cette proposition semblent suggérer le contraire.Europarl
De temps à autre, la générale tombait en syncope, et, dans le remue-ménage qui s'ensuivait, le colonel s'effarait, tremblant comme la feuille.Fedor Dostoïevski (1821-1881), traduction J.-W. Bienstock (1868-1933) et Charles Torquet (1864-1938)
Tout ce remue-ménage ébranle la sombre demeure au moins autant que les coups de marteaux portés par les rénovateurs à l'appartement du dessus.Revue de cinéma, 2003, Suzanne Liandrat-Guigues (Cairn.info)
Depuis le matin, on observe un remue-ménage inhabituel.Études théâtrales, 2008, Catherine Wielant (Cairn.info)
Le grand remue-ménage affecte en priorité les lignes arrières.Ouest-France, Jean-Pascal ARIGASCI, 23/11/2017
Et vu le remue-ménage à l'œuvre, qui n'est pas fini, le nombre de balises à poser est élevé.Ouest-France, Guillaume LAINÉ, 18/08/2024
A moins que ce remue-ménage témoigne d'un malaise économique dans la ville.Ouest-France, Estelle AUBIN, 03/03/2021
Le voisinage est au balcon pour assister au remue-ménage.Ouest-France, Patrick GUYOMARD, 28/04/2022
Ici, on se prépare à un sacré remue-ménage avant la démolition ou plutôt la déconstruction du centre de loisirs qui a fait son temps.Ouest-France, Pierre WADOUX, 20/06/2012
Mais les spécialistes des théories économiques tirent du remue-ménage actuel moins de satisfaction que les enseignants réformateurs.Commentaire, 2001, Philippe Mongin (Cairn.info)
Ce remue-ménage était causé par l'arrivée d'un petit garçon et d'une petite fille, mais quel petit garçon !Olga de Pitray (1835-1909)
Il se passe des choses singulières dans cette auberge ; depuis huit jours on y a fait un remue-ménage à n'y rien comprendre.Comtesse de Ségur (1799-1874)
Il est impossible de voir, dans ce pur remue-ménage (passez-moi la vulgarité du mot), aucun profit pour la classe ouvrière.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de REMU-MESNAGE s. m.
Jeu d'enfants où on met tous les meubles d'une chambre en desordre. On le dit aussi d'un desménagement. Quand il faut changer de logis, c'est un étrange remu-mesnage REMU-MESNAGE, se dit figurément en Morale, des grands changements qui arrivent dans le monde. Quand les ennemis entrent dans une Province, ils causent un grand remu-mesnage. Les seditions, les incendies, sont d'étranges remu-mesnages. Ce mot est bas.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.