Email catcher

chemineau

définition

Définition de chemineau ​​​ | ​​​ nom masculin

vieilli Celui qui parcourt les chemins et qui vit de petites besognes, d'aumônes, de larcins. ➙ vagabond. Des chemineaux.

synonymes

Synonymes de chemineau nom masculin

[vieux] vagabond, clochard, mendiant, nomade, rôdeur, sans-abri, sans domicile fixe, SDF, va-nu-pieds, itinérant (Québec), cloche (familier), clopinard (familier), clodo (familier, péjoratif), galvaudeux (vieux), gueux (vieux)

exemples

Phrases avec le mot chemineau

Une folie passa dans la tête du chemineau.Maurice Level (1875-1926)
Un texte d'une érudition foisonnante qui aborde maints aspects du rapport au monde du piéton ou du chemineau.Esprit, 2021 (Cairn.info)
Un chemineau fut également incarcéré pendant quarante-huit heures.Daniel Lesueur (1854-1921)
D'une part, des agents spécifiques sont chargés de contrôler l'errance : les gendarmes deviennent en effet des personnes redoutées par les chemineaux.Revue d'histoire de la protection sociale, 2013, Frédéric Viguier (Cairn.info)
Les chemineaux dont la conscience n'est pas claire, font un détour pour éviter le village.Daniel Lesueur (1854-1921)
Surtout, le texte n'en finit pas d'être travaillé par le parallèle, le lieu commun et la distance, entre les chemineaux et le poète.Po&sie, 2014, Armelle Cloarec (Cairn.info)
Le chemineau s'était assis au bord du chemin.Maurice Level (1875-1926)
Que des chemineaux auront guetté ton départ pour voler les dindes et les vendre à la foire.Comtesse de Ségur (1799-1874)
On pensera que le petit être a été abandonné par des chemineaux.Daniel Lesueur (1854-1921)
Est-ce cet air de chemineau qui les rend si suspects aux yeux des autres??Communications, 2011, Sylvie Célérier (Cairn.info)
Tu as raison, des chemineaux ne font pas les choses à demi.Comtesse de Ségur (1799-1874)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.