gueux
définition
synonymes
Synonymes de gueux, gueuse nom
au sens de mendiant
au sens de vaurien
exemples
Phrases avec le mot gueux
L'invisibilité du gueux qui avait été annulée par la voix critique du prolétaire hante à nouveau le précaire.Cités, 2008, Guillaume Le Blanc (Cairn.info)
L'idée d'un nouvel empire – y compris s'il n'est qu'un empire de gueux en révolte – est inacceptable pour le pouvoir.Revue Droit & Littérature, 2021, Franck Laffaille (Cairn.info)
Le gueux est vulnérable, c'est là sa plus grande qualité.EMPAN, 2008, Patrick Menchi (Cairn.info)
Depuis ce temps, le gueux est une personne indigente, réduite à la mendicité.EMPAN, 2008, Patrick Menchi (Cairn.info)
Deux signatures de gueux sur une pierre, à peine des humains, des moins que rien.Po&sie, 2019, Hélène Nancy (Cairn.info)
Les gueux ne connaissent pas de frontières professionnelles, nationales ou confessionnelles.Revue de littérature comparée, 2019, Marie-Agathe Tilliette (Cairn.info)
Pour le café, ils le boiront comme il sera : moitié avarié et moitié chicorée ; ce n'est pas là dessus qu'ils sont friands, les gueux.Édouard Corbière (1793-1875)
Pourquoi persiste-t-on à chercher l'origine de gueux dans le moyen-néerlandais guit ?Études Germaniques, 2006, Walter Thys (Cairn.info)
On ne dit point en diablesse ; aussi les mâles font tout : les femmes font comme gueux ; elles ne font que tendre leur écuelle.François Béroalde de Verville (1556-1626)
Mais le succès populaire n'y fera rien, les organisateurs ont décidé de s'en aller planter leurs tentes ailleurs et de faire revivre les temps révolus des trouvères et des gueux.Ouest-France, 22/08/2017
La structure d'inclusion-exclusion faisant corps avec le gueux, rejouée sous d'autres formes avec le prolétaire et le précaire, tend alors à être réactualisée.Cités, 2008, Guillaume Le Blanc (Cairn.info)
Les participants de la fête auront le choix : costumes de gueux, de chevaliers, de reines, ou encore de croisés.Ouest-France, Garance FEITAMA, 10/08/2017
Tous les domestiques, tous les gueux du pays sont fils de moines.Albert le Roy (1856-1905)
Admirez, messeigneurs, comme vos dons et charités enrichissent ce gueux d'hôpital !Paul Lacroix (1806-1884)
Il distingua ceux de loyer... chassé... gueux de bourgeois...Émile Souvestre (1806-1854)
Gentes dames, simples gueux ou petits chevaliers, venez donc costumés !Ouest-France, Sylvie RIBOT, 16/08/2019
Les deux rustres à manières, les deux gueux snobs à leur manière, atteignent alors une forme de grâce qui les transforme en de tendres poètes bohèmes.Ouest-France, 18/07/2018
Voyons jusqu'à quel chiffre le gueux a su abuser de ma confiance.Eugène Chavette (1827-1902)
Les gueux ont festoyé jusqu'au début des années 1960, avant que leur fête ne s'essouffle.Ouest-France, Basile CAILLAUD, 05/04/2021
Pour un gueux comme moi, c'est vous dire combien la fantaisie de tenir parole à ma conquête me gouvernait en ce moment-là.George Sand (1804-1876)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de GUEUS, EUSE s. m. & f.
Qui demande l'aumône. On a fait un hospital general pour y enfermer tous les gueus mendiants, les gueus de profession. Ce mot, selon Pasquier, vient de ganeo ; selon Nicod, de l'Allemand geiler, qui signifie mendiant ; & selon Menage, de quaestor ou quaesitor. D'autres disent qu'il vient du mot de heu, le cri des pauvres & des miserables, dont les Italiens ont fait guai & guaioso, mendiant ; d'autres, qu'il vient de egenus ou eguenus, qui a donné le nom à des Heretiques qui ont esté appellez Pauvres de Lyon, d'où est venu aussi le nom de Guenauts, qu'ils estendent au mot de Huguenauts, comme qui diroit Eguenauts. Borel le derive de gueux, qui signifie Cuisinier, parce que les gueus suivent volontiers les cuisines. GUEUS, se dit aussi hyperboliquement de ceux qui n'ont pas assez de biens de fortune pour soustenir leur naissance & leur qualité, & aussi de tout ce qui marque quelque indigence. Un Prince souverain qui n'a que cent mille livres de rente est un gueus. tout le bien de ce Marquis est saisi, il vit en gueus, son train est fort gueus. dans toute cette Provinces les Fermiers sont gueus, ne payent point leurs maistres. Dans l'Histoire on a appellé Gueus, les premiers Hollandois qui ont commencé à secoüer le joug de la Monarchie Espagnole, parce que Brederode & quelques autres Seigneurs se presenterent en habits gris devant la Duchesse de Parme ; & du nom de Gueus que des Courtisans leur avoient donné par raillerie, ils se firent un nom d'honneur, & aprés un grand repas signerent leur union, sur laquelle ils firent des medailles où on voyoit une besace soustenuë de deux mains entrelacées, avec ce mot, fideles jusqu'à la besace. On dit proverbialement, qu'un homme est gueus comme un rat d'Eglise, gueus comme un Peintre, pour dire, qu'il est fort pauvre ; que c'est un gueus revestu, quand de pauvre qu'il estoit il est devenu riche. On appelle aussi un gueus fieffé, un gueus qui s'attache à quelque endroit certain, à quelque coin d'Eglise pour y attendre l'aumosne ; & gueus de l'ostiere, celuy qui va par les ruës, & qui geuse de porte en porte, qui vadit ad ostia.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.