Email catcher

menée

Définition

Définition de menée ​​​ nom féminin

Vénerie Voie que prend un cerf en fuite.
au pluriel Agissements secrets dans un dessein nuisible. ➙ intrigue, machination. Menées subversives.
(Suisse) Congère.

Synonymes

Synonymes de menées nom féminin pluriel

agissements, intrigues, machinations, manœuvres

Exemples

Phrases avec le mot menée

La vendange de ce jeudi, menée par l'association, est aussi ouverte au public.Ouest-France, Charlène TORRES, 20/09/2018
L'opération est menée en parallèle du programme de remplacement par des radars tourelles, lancé par le gouvernement.Capital, 25/05/2019, « Ça y est, le déploiement des radars tourelles a commencé »
Cette recherche exploratoire menée sur les responsables en situation critique fait suite à celle menée sur l'éthique de la proximité.Revue internationale de psychosociologie, 2009, Franck Bournois, Christian Bourion (Cairn.info)
On ne sait pas, car aucune étude n'a été menée sur ce sujet.Ça m'intéresse, 05/05/2020, « Les chiens distinguent-ils les chiens de même race ? »
Une réflexion sera menée sur l'idée de recréer une frayère sur le plan d'eau ainsi qu'une délimitation de la zone de pêche.Ouest-France, 31/03/2021
Cette question, peu étudiée par les chercheurs en sciences de l'éducation, a été au centre d'une recherche menée par l'auteur.Distances et savoirs, 2011, Patrick Guillemet (Cairn.info)
Cette recherche menée sur le terrain avec un processus d'évaluation bien défini demeure très exemplaire.Travail et Apprentissages, 2008, Jacques Leplat (Cairn.info)
Ces chercheurs se sont penchés sur le rapport entre bien-être et salaire dans une étude publiée en 2010, menée auprès de 1.000 salariés américains.Capital, 16/04/2015, « Combien faut-il gagner pour être heureux ? »
Une concertation étroite sera menée entre les lauréats et les représentants professionnels de la pêche tout au long des projets.Ouest-France, 21/05/2021
Cette étude, menée en 2008 et 2009, ne portait pas sur la troisième génération, très difficile à appréhender.Ouest-France, 08/01/2016
L'expérience menée en 2008 par deux spécialistes américains de psychologie comportementale montrait l'inverse.Ça m'intéresse, 31/10/2017, « Se voit-on réellement tel que l'on est ? »
Celui-ci servira pour les travaux en hauteur, notamment actuellement la rénovation du mur d'enceinte de l'ancien presbytère menée par l'un des agents communaux.Ouest-France, 10/11/2016
Jenny fut donc menée dans les maisons ouvertes à l'écrivain, où elle pouvait paraître sans choquer les bienséances.Antoine-Joseph Pons (1829-1884)
Après une période de surveillance, une opération a été menée pour procéder à son arrestation.Ouest-France, 09/06/2021
Une partie parle de mythe, aucune étude sérieuse sur le sujet n'ayant été menée, une autre veut y croire.Géo, 04/11/2021, « Quels sont les signes annonciateurs d'un tsunami ? »
Cette recherche a été menée sur un terrain de l'éducation spécialisée dans un foyer pour adolescents.Travail et Apprentissages, 2017, Sylvie Mezzena, Kim Stroumza (Cairn.info)
Une nouvelle étude menée sur le mégalodon révèle que le requin gigantesque donnait naissance à des bébés mesurant au moins deux mètres de long.Géo, 12/01/2021, « Mégalodon : un requin géant dont les bébés étaient plus… »
Aucune tentative ne doit être menée en vue de déréglementer les services publics, en particulier l’approvisionnement en eau.Europarl
Cette différence est le résultat de la politique d'austérité qui y est menée depuis bientôt 20 ans.Économie et Prévision, 2002, Arnaud Dellis(*) (Cairn.info)
Cette forme de remue-méninges est menée en ligne sur une période concise, le plus souvent trois jours.Revue Interdisciplinaire sur le Management et l'Humanisme, 2014, Sophie Renault (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de MENEÉ subst. fem.

Intrigue & cabale secrette & artificieuse dont on se sert pour faire reüssir une affaire. On a descouvert toutes les pratiques & menées de ce negociateur. On a fait cette action haut la main, & non pas par de secrettes menées. Du Cange derive ce mot de mina, & de minare, qui signifie ducere de loco ad locum, selon Papias.
 
MENÉE, en termes de Venerie, signifie la droite route du cerf fuyant. Et ainsi on dit, Suivre la menée, estre toûjours à la menée. Et on dit qu'une beste est mal menée, quand elle est lasse pour avoir esté long-temps pour-suivie & chassée, & se laisse approcher.
 
Dans les coustumes on appelle aussi menée de Sergents, & menée de fiefs, des exploits & semonces qu'il falloit faire au Vassal pour l'obliger à satisfaire à ses devoirs ; ce qui se faisoit par des Sergents qu'on appelloit Ameneurs.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Notre actualité Quels sont les métiers du dictionnaire ? Quels sont les métiers du dictionnaire ?

À qui doit-on l’entrée dans Le Petit Robert 2025 du mot surtourisme ou du nouveau sens du mot vocal ? Comment nos équipes rédigent-elles et...

La rédaction des Éditions Le Robert 07/05/2024
sondage de la semaine