menée
définition
Définition de
menée
nom féminin
Vénerie Voie que prend un cerf en fuite.
au pluriel Agissements secrets dans un dessein nuisible. ➙ intrigue, machination. Menées subversives.
(Suisse) Congère.
synonymes
Synonymes de menées nom féminin pluriel
exemples
Phrases avec le mot menée
Une nouvelle étude menée sur le mégalodon révèle que le requin gigantesque donnait naissance à des bébés mesurant au moins deux mètres de long.Géo, 12/01/2021, « Mégalodon : un requin géant dont les bébés étaient plus… »
Dans ce cadre, la résilience s'impose aujourd'hui comme un axe fort des politiques menées au niveau territorial.Responsabilité et environnement, 2013, Jean-Michel Tanguy, Anne Charreyron-Perchet (Cairn.info)
Cette transe en danse, rondement et nerveusement menée aux seuls sons des tambourins, vous met en un tour de clefs la puce à l'oreille.Ouest-France, Pierre WADOUX, 09/08/2017
Dans une perspective d'ouverture, elle peut s'orienter vers la recherche sur le genre telle que menée par les gender studies.Communication & langages, 2018, Mirta Desnica (Cairn.info)
Ces chercheurs se sont penchés sur le rapport entre bien-être et salaire dans une étude publiée en 2010, menée auprès de 1.000 salariés américains.Capital, 16/04/2015, « Combien faut-il gagner pour être heureux ? »
Dans nombre de cas, l'action menée par les autorités a visé à faciliter l'accès aux services plutôt qu'à en améliorer la qualité.Études économiques de l'OCDE, 2005 (Cairn.info)
L'opération est menée en parallèle du programme de remplacement par des radars tourelles, lancé par le gouvernement.Capital, 25/05/2019, « Ça y est, le déploiement des radars tourelles a commencé »
Aucune tentative ne doit être menée en vue de déréglementer les services publics, en particulier l’approvisionnement en eau.Europarl
Jenny fut donc menée dans les maisons ouvertes à l'écrivain, où elle pouvait paraître sans choquer les bienséances.Antoine-Joseph Pons (1829-1884)
Donc la mondialisation n'est qu'une autre expression de la bataille qu'il a menée.Présence Africaine, 2007 (Cairn.info)
Dans le village dans lequel a été menée cette étude 20 % des enfants recensés étaient des enfants confiés.Revue française de pédagogie, 2017, Abdeljalil Akkari, Magdalena Fuentes (Cairn.info)
Ces deux équipements sont le fruit d'une étude, menée autour de l'entrée nord du centre-ville.Ouest-France, Pierre-Alexandre GOUYETTE, Jérôme LOURDAIS, 22/12/2021
Une nouvelle offensive devrait être menée dans les prochains jours pour un montant autour de 7,5 millions d'euros, le club en attendrait 10.Ouest-France, Victor BOUTONNAT, 07/06/2021
Une étude est aussi menée au niveau national afin d'évaluer la circulation du variant breton.Ouest-France, Emmanuelle METIVIER, 16/03/2021
Il faudra ensuite compter trois ans pour que les recherches menées puissent livrer leurs premiers résultats probants.Ouest-France, Marie Lenglet, 24/06/2017
Grâce à des travaux et une expérimentation menée en mars dernier.Ouest-France, Mauricette GUITTARD, 01/09/2016
Ceux-ci imprègnent le service rendu, et donc l'action publique, de leurs propres perceptions de la politique menée.Monde en développement, 2014, Giulia Reboa (Cairn.info)
L'expérience menée en 2008 par deux spécialistes américains de psychologie comportementale montrait l'inverse.Ça m'intéresse, 31/10/2017, « Se voit-on réellement tel que l'on est ? »
Une partie parle de mythe, aucune étude sérieuse sur le sujet n'ayant été menée, une autre veut y croire.Géo, 04/11/2021, « Quels sont les signes annonciateurs d'un tsunami ? »
On ne sait pas, car aucune étude n'a été menée sur ce sujet.Ça m'intéresse, 05/05/2020, « Les chiens distinguent-ils les chiens de même race ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de MENEÉ subst. fem.
Intrigue & cabale secrette & artificieuse dont on se sert pour faire reüssir une affaire. On a descouvert toutes les pratiques & menées de ce negociateur. On a fait cette action haut la main, & non pas par de secrettes menées. Du Cange derive ce mot de mina, & de minare, qui signifie ducere de loco ad locum, selon Papias. MENÉE, en termes de Venerie, signifie la droite route du cerf fuyant. Et ainsi on dit, Suivre la menée, estre toûjours à la menée. Et on dit qu'une beste est mal menée, quand elle est lasse pour avoir esté long-temps pour-suivie & chassée, & se laisse approcher. Dans les coustumes on appelle aussi menée de Sergents, & menée de fiefs, des exploits & semonces qu'il falloit faire au Vassal pour l'obliger à satisfaire à ses devoirs ; ce qui se faisoit par des Sergents qu'on appelloit Ameneurs.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.