méninge

 

définitions

méninge ​​​ nom féminin

Chacune des trois membranes qui entourent le cerveau et la moelle épinière. ➙ arachnoïde, dure-mère, pie-mère.
familier, au pluriel Le cerveau, l'esprit. Elle ne s'est pas fatigué les méninges.

méningé ​​​ , méningée ​​​ adjectif

Relatif aux méninges (1). Syndrome méningé.
 

synonymes

méninges nom féminin pluriel

[familier] cerveau, cervelle, intelligence, matière grise (familier)

 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « MENINGE » subst. fem.

Terme de Medecine, qui se dit des tayes, tuniques ou membranes qui envelopent le cerveau. Les Arabes les appellent meres : d'où vient que nous les appellons communément la pie mere & la dure mere ; car il y en a deux, dont l'exterieure à cause qu'elle est plus espaisse, s'appelle dure & cuticulaire. Elle est estenduë au dedans du crane par toutes ses cavitez, & elle est double par tout, de sorte que quelques-uns ont dit qu'il y avoit deux dures meres. Elle est jointe à la pie mere par l'entremise des veines. Elle se redouble au sommet de la teste, & separe le costé droit du cerveau d'avec le gauche jusqu'à la moitié seulement. Cette redoublure s'appelle faucille, à cause qu'elle ressemble à celle dont on couppe les bleds. Par derriere elle se met en quatre doubles, & separe presque tout le cerveau du cervelet. Elle enferme plusieurs veines & arteres, & les quatre capacitez ou ventricules du cerveau. La pie mere est ainsi nommée, parcequ'elle est fine & deliée, on la nomme autrement choroide ou secondine. C'est l'enveloppe immediate du cerveau, qui entre même dans une grande partie de ses cavitez ou ventricules. Il ny a proprement dans le corps que ces deux membranes qui soient appellées meninges. Il y a pourtant plusieurs Anatomistes qui confondent ce mot avec membrane & tunique.
Le mot du jour Ce qu’autorise le couvrefeu Ce qu’autorise le couvrefeu

On peut écrire plusieurs types de billets sur la langue. Il y a d’abord ceux des passionnés, des exégètes, qui vous font goûter avec une verve jubilatoire les mille et une richesses truculentes de l’histoire d’un mot.

Arnaud Hoedt et Jérôme Piron 03/11/2020