Email catcher

méninge méningé

Définition

Définition de méninge ​​​ nom féminin

Chacune des trois membranes qui entourent le cerveau et la moelle épinière. ➙ arachnoïde, dure-mère, pie-mère.
familier, au pluriel Le cerveau, l'esprit. Elle ne s'est pas fatigué les méninges.

Définition de méningé ​​​ , méningée ​​​ adjectif

Relatif aux méninges (1). Syndrome méningé.

Synonymes

Synonymes de méninges nom féminin pluriel

[familier] cerveau, cervelle, intelligence, matière grise (familier)

Exemples

Phrases avec le mot méninge

Il souffre d'une tumeur à évolution lente aux méninges, qui a fait l'objet d'une ablation chirurgicale partielle en 2008.Ouest-France, 03/11/2015
Que faut-il manger pour prendre soin de ses méninges ?Ouest-France, Bruno Alvarez, 07/06/2017
Cette substance constitue la partie externe du cerveau, le cortex : elle se niche juste sous le crâne et les méninges.Ça m'intéresse, 17/03/2021, « De quelle couleur est la matière grise ? »
Les médecins et les démonologues s'entendent sur l'effet du mal sur les nerfs, les artères et les méninges, ensemble qui entraîne la mélancolie.L'information psychiatrique, 2019, Martha P. Aceves Pulido, Sergio J. Villaseñor Bayardo (Cairn.info)
Plus besoin de se creuser les méninges pour la présentation des mesures !Journal du Droit des Jeunes, 2010, Alain Bruel (Cairn.info)
Il rentra chez lui, l'oreille bourdonnante, les méninges enflammées, vide de toute pensée.Émile Bergerat (1845-1923)
En tous cas, elle était remplie jusqu'aux méninges, on peut le croire.Jules Verne (1828-1905)
Depuis la réouverture, les joueurs reviennent peu à peu se creuser les méninges.Ouest-France, 13/09/2020
Les tumeurs intra-durales, qui sont généralement des tumeurs primaires de la moelle épinière ou des méninges, ne seront pas traitées ici.INFOKara, 2003, Elisabeth Langenskiöld (Cairn.info)
Il s'agit d'une inflammation du cerveau et des méninges non purulentes affectant notamment les chevaux et moutons.Ouest-France, 08/01/2020
Ainsi, la solidité des méninges et l'abondance de la chevelure attestent du fait que le cerveau nécessite une protection optimale.Revue de philosophie ancienne, 2020, Léa Derome (Cairn.info)
Il était si bien persuadé de l'existence de l'âme, qu'il en avait fixé le siége dans les méninges ou tuniques du cerveau.Jean-Paul Marat (1743-1793)
Ils ont donc organisé une version allégée de leur festival et se sont creusé les méninges pour proposer, cet été, une autre forme.Ouest-France, Sandrine PELLETIER, 13/08/2021
Autant dire que ses méninges ont fonctionné à bloc pendant des décennies.Ouest-France, Jean-Philippe GAUTIER, 27/11/2020
Aussi aborde-t-il ce débat en décrivant le développement du faisceau ou réseau nerveux à partir d'un point central originaire, identifié aux méninges.Archives de Philosophie, 2008, Colas Duflo (Cairn.info)
L'environnement fluide gomme les frontières entre espaces individuel et collectif, pour une excitation maximale des méninges.Capital, 10/10/2014, « Le plus grand bureau du monde »
La musique de l'opéra maintenant lui noyait les méninges ; les archets lui jouaient sur les nerfs.Georges Rodenbach (1855-1898)
Après s'être creusé les méninges, les hôteliers du jour disposent les trois verres, du plus petit au plus grand.Ouest-France, 09/08/2021
L'aire pasteurienne créera les conditions propices en autorisant l'ouverture de la méninge avec un risque moindre d'infection postopératoire.Psychiatrie, Sciences humaines, Neurosciences, 2014, Marc Lévêque (Cairn.info)
Afficher toutRéduire

Phrases avec le mot méningé

Les signes d'accompagnement non-obligatoires sont les convulsions ou un syndrome méningé à liquide clair.L'information psychiatrique, 2019, Leonard Nguimfack (Cairn.info)
Deux jours plus tard, elle présente des céphalées, puis fait l'objet à la demande d'un autre médecin d'un scanner cérébral révélant une hémorragie méningée sur rupture d'anévrisme.Revue de science criminelle et de droit pénal comparé, 2017, Patrick Mistretta (Cairn.info)
Elle peut cependant évoluer vers une atteinte rénale, hépatique, méningée ou pulmonaire.Ouest-France, François GRÉGOIRE, 30/05/2018
Les formes miliaires diffuses et méningées sont les plus graves, létales sans traitement.Hérodote, 2020, René Migliani, Jeanne-Marie Amat-Roze (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de MENINGE subst. fem.

Terme de Medecine, qui se dit des tayes, tuniques ou membranes qui envelopent le cerveau. Les Arabes les appellent meres : d'où vient que nous les appellons communément la pie mere & la dure mere ; car il y en a deux, dont l'exterieure à cause qu'elle est plus espaisse, s'appelle dure & cuticulaire. Elle est estenduë au dedans du crane par toutes ses cavitez, & elle est double par tout, de sorte que quelques-uns ont dit qu'il y avoit deux dures meres. Elle est jointe à la pie mere par l'entremise des veines. Elle se redouble au sommet de la teste, & separe le costé droit du cerveau d'avec le gauche jusqu'à la moitié seulement. Cette redoublure s'appelle faucille, à cause qu'elle ressemble à celle dont on couppe les bleds. Par derriere elle se met en quatre doubles, & separe presque tout le cerveau du cervelet. Elle enferme plusieurs veines & arteres, & les quatre capacitez ou ventricules du cerveau. La pie mere est ainsi nommée, parcequ'elle est fine & deliée, on la nomme autrement choroide ou secondine. C'est l'enveloppe immediate du cerveau, qui entre même dans une grande partie de ses cavitez ou ventricules. Il ny a proprement dans le corps que ces deux membranes qui soient appellées meninges. Il y a pourtant plusieurs Anatomistes qui confondent ce mot avec membrane & tunique.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Être libre comme l'air Être libre comme l'air

La gravitation terrestre est l’une des contraintes les plus simples qui s’exercent sur nous : parce qu’elle nous empêche de voler, elle symbolise en...

Maxime Rovere 11/07/2022