menstruation

 

définitions

menstruation ​​​ nom féminin

Fonction physiologique caractérisée par les règles (menstrues), de la puberté à la ménopause, chez la femme non enceinte.
 

synonymes

menstruation nom féminin

règles, menstrues (vieux)

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
La menstruation et la fécondité commencent de dix à douze ans, et elles se terminent de trente-cinq à quarante, et jusqu'à quarante-cinq ans.René Desgenettes (1762-1837)
La menstruation joue, dans la vie de la femme, un rôle de premier ordre.Charles Burlureaux (1851-1927)
Que les femmes, dont la menstruation commence et finit de bonne heure, et qui sont très fécondes, ne parviennent point à un âge aussi avancé que les hommes.René Desgenettes (1762-1837)
La menstruation commence de dix à douze ans, et finit de trente-cinq à quarante.René Desgenettes (1762-1837)
La menstruation se rencontre chez les quadrumanes, chez les chauves-souris ; d'autres femelles de mammifères présentent un écoulement sanguinolent, mais limité à la période du rut.Remy de Gourmont (1858-1915)
Le français des régions Boujou Boujou

Boujou, mon bijou ! Dans les parlers normands, on trouve le mot boujou, forme dialectale équivalente au français commun « bonjour », qui s’emploie pour saluer quelqu’un que l’on rencontre ou dont on prend congé : « Boujou de Normandie ! »

27/10/2020