Email catcher

merci

Définition

Définition de merci ​​​ nom féminin, nom masculin et interjection

nom féminin
littéraire Pitié, grâce. « La Belle Dame sans merci » (poème d'Alain Chartier). À la merci de locution prépositive : dans une situation où l'on dépend entièrement de (qqn, qqch.). Chacun est à la merci d'une erreur.
Dieu merci locution adverbiale : grâce à Dieu.
Sans merci : impitoyable (lutte, combat). Une lutte sans merci.
nom masculin Remerciement. Un grand merci pour ton aide.
interjection Merci beaucoup. Merci pour tout. Merci de (+ infinitif) : je vous remercie de bien vouloir…
Formule de politesse accompagnant un refus. Non merci, sans façons.

Synonymes

Synonymes de merci nom féminin

pitié, grâce, miséricorde

Synonymes de sans merci

impitoyable, acharné, sans pitié

Synonymes de merci nom masculin

remerciement

Exemples

Phrases avec le mot merci

Certains oeufs se retrouvent donc complètement à la merci des prédateurs.Géo, 21/01/2019, « Pour échapper à leurs prédateurs, ces bébés seiches ont trouvé… »
L'intérêt du film est de montrer un homme qui s'est mis à la merci des éléments.Ouest-France, 27/01/2020
De plus, l'entreprise ne serait pas à la merci d'un seul et unique prestataire.Gestion, 2007, Michael Wybo, Carmen Bernier (Cairn.info)
Rien d'étonnant dans ces milieux où la course à la performance physique est sans merci.Ça m'intéresse, 25/03/2012, « Hollywood a-t-il trouvé son nouvel élixir de jouvence ? »
De façon générale, chaque individu doit, pour gagner sa vie, accepter une fonction, et on lui apprend à dire merci tant qu'il en a une.Tumultes, 2001, Theodor W. Adorno (Cairn.info)
Dans plusieurs jeux, le conducteur d'un train tenait les voyageurs à sa merci et pouvait provoquer des accidents mortels à volonté.Revue française de psychanalyse, 2012, Béatrice Ithier (Cairn.info)
Une façon de leur dire merci et de leur donner rendez-vous une prochaine fois.Ouest-France, 05/03/2021
Deux explications : une lutte antidrogue sans merci et une politique pénale de plus en plus sévère.Géo, 19/05/2017, « Ces pays dont les prisons sont bien remplies »
Jamais un merci, un salaire indigne, un poste sous-qualifié, la sensation d'être au placard.Capital, 19/07/2017, « Quand notre travail n'est pas reconnu à sa juste valeur »
Si, comme je le crois, vous avez un poids sur la conscience, ne voyez donc pas en moi un juge sans merci.George Sand (1804-1876)
En remerciement pour son engagement pastoral, ses paroissiens, ses amis, sa famille, des responsabilités civiles sont venues lui dire merci.Ouest-France, 17/09/2019
Une fois de plus un grand merci – en particulier aux deux rapporteurs – pour cet excellent travail.Europarl
Dans nos sociétés industrielles, l'homo œconomicus fait régner la loi d'airain du marché et de la compétition sans merci.La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 2014, Charles Gardou (Cairn.info)
Demeurer à la merci des autres, des adultes ou des bourreaux.Revue d'histoire de la Shoah, 2004, Marie-Odile Godard (Cairn.info)
Si les illuminations nocturnes font le bonheur de nos yeux, les animaux ne leur disent pas merci.Ça m'intéresse, 14/07/2021, « Les feux d'artifice, comment ça marche ? »
Dans cette situation, l'enfant se sent sans défaut et à la merci de cette emprise.Analyse freudienne presse, 2002, Guillermo Kozameh (Cairn.info)
Au cœur de la crise, les citoyens disent merci aux agriculteurs, aux salariés de l'alimentaire, du commerce artisanal et de la grande distribution.Ouest-France, 08/04/2020
Le plus merveilleux des plans de bataille reste à la merci des circonstances.Ouest-France, Patrice MOYON, 01/08/2020
Nous sommes à la merci d'un voisin qui appelle parce que des vaches se sont sauvées.Ouest-France, 17/02/2021
Mais, passé la période de rêve, les emprunteurs se trouvent à la merci de la moindre variation de change sur le marché des devises.Capital, 14/12/2016, « Emprunts toxiques : comment les villes se sont laissé piéger… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de MERCY subst. fem.

Grace qu'on demande à un victorieux, à un plus fort que soy, à celuy qu'on a offensé. Les pecheurs doivent crier à Dieu mercy, crier misericorde. Un enfant qui a failli crie merci à son pere, demande pardon. Un plaideur qui voit qu'il va perdre son proces, crie merci à sa partie, luy demande grace, composition. On n'a point fait de merci à ces rebelles, Ils n'ont point esté receus à merci, on les a tous exterminez. Menage derive ce mot de miserescere. Il y a plus d'apparence qu'il vient de mereri, parce que celuy qui s'humilie merite le pardon. On l'a appellé en Latin merces, misericordia.
 
MERCI, se dit aussi en parlant de ce qui est abandonné à la discretion, à la vengeance d'autruy. Une ville prise d'assaut est à la merci des soldats. C'est un grand malheur de tomber entre les mains de son ennemy mortel, d'estre à sa merci. On dit d'un homme cruel & severe, que c'est un homme sans merci. Les plaideurs sont à la merci des Juges, qui disposent de leurs biens & de leur vie comme il leur plaist. Ce logis ne ferme point, tout y est à la merci des voleurs.
 
On le dit aussi à l'égard des bestes & des choses inanimées. Ce Berger a laissé son troupeau à la merci des loups, Ce Pilote a abandonné son vaisseau à la merci des flots, des vents & de l'orage.
 
MERCI, se joint aussi à quelques mots qui font des adverbes ou des substantifs dans des façons de parler ordinaires. Dieu merci, nous voilà à la fin de nos maux. J'ay bien disné Dieu merci & à vous. Grand merci, se dit à ceux qui font quelque present, quelque bien. On le dit aussi à ceux qui font quelque reproche & quelque raillerie qu'on prend pour soy. On dit aussi, Grand merci panse, à ceux qui donnent leurs restes, quand ils sont saouls, ou quand ils n'ont plus que faire d'une chose. On dit de ce qu'on a eu pour rien, qu'il n'a cousté qu'un grand merci. Grand merci jusqu'au rendre. Marot a dit agreablement :
 
Mes bons Peres Religieux,
 
Vous disnez pour un grand merci.
 
Merce Dieu, Merci de ma vie, est une maniere de jurer dont se servent les femmes de la lie du peuple.
 
L'Ordre de la Mercy est un Ordre de Religieux qui vient d'Espagne, institué pour la redemption des captifs.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Être libre comme l'air Être libre comme l'air

La gravitation terrestre est l’une des contraintes les plus simples qui s’exercent sur nous : parce qu’elle nous empêche de voler, elle symbolise en...

Maxime Rovere 11/07/2022