merci
définition
Définition de
merci
nom féminin, nom masculin et interjection
nom féminin
littéraire Pitié, grâce. « La Belle Dame sans merci » (poème d'Alain Chartier). À la merci de locution prépositive : dans une situation où l'on dépend entièrement de (qqn, qqch.). Chacun est à la merci d'une erreur.
Dieu merci locution adverbiale : grâce à Dieu.
Sans merci : impitoyable (lutte, combat). Une lutte sans merci.
nom masculin Remerciement. Un grand merci pour ton aide.
interjection Merci beaucoup. Merci pour tout. Merci de (+ infinitif) : je vous remercie de bien vouloir…
Formule de politesse accompagnant un refus. Non merci, sans façons.
synonymes
exemples
Phrases avec le mot merci
Une fois de plus un grand merci – en particulier aux deux rapporteurs – pour cet excellent travail.Europarl
Ils se détruisent mutuellement sans merci en s'envoyant divers projectiles : feu, bombes.Revue française de psychanalyse, 2010, Geneviève Bourdellon (Cairn.info)
Telle était alors son avance que la course paraissait dès lors à sa merci.Ouest-France, Robert COQUELLE, 31/07/2023
L'aryanisation a aussi été menée sans merci : tous les biens sont pillés, la vandalisation des locaux laissant une impression d'acharnement certain.Revue d'histoire de la Shoah, 1997, Danielle Kupecek (Cairn.info)
Deux explications : une lutte antidrogue sans merci et une politique pénale de plus en plus sévère.Géo, 19/05/2017, « Ces pays dont les prisons sont bien remplies »
Un grand merci à eux pour ces deux années.Les cahiers internationaux de psychologie sociale, 2011, Sylvain Delouvée, Pierre De Visscher (Cairn.info)
Si, comme je le crois, vous avez un poids sur la conscience, ne voyez donc pas en moi un juge sans merci.George Sand (1804-1876)
Jamais un merci, un salaire indigne, un poste sous-qualifié, la sensation d'être au placard.Capital, 19/07/2017, « Quand notre travail n'est pas reconnu à sa juste valeur »
Certains oeufs se retrouvent donc complètement à la merci des prédateurs.Géo, 21/01/2019, « Pour échapper à leurs prédateurs, ces bébés seiches ont trouvé… »
Un grand merci pour tout ce que vous nous avez confié.Contraste, 2019, Marie-Laure Moutard, Françoise de Barbot, Martine Frischmann (Cairn.info)
Comme s'il était à la merci d'un pouvoir qui pouvait se présenter comme bienveillant, mais pouvait également basculer dans le contraire.Le Coq-héron, 2017, Nicolas Gougoulis (Cairn.info)
Nous voulons accompagner les personnes victimes – merci à elles d'avoir parlé !Ouest-France, Pierre d'Ornellas, 05/04/2021
Le propriétaire lui livre une lutte sans merci.Ouest-France, Laurence MONARD, 21/08/2020
Ce n'est pas raisonnable de leur dire au-revoir, merci.Ouest-France, Matthieu MARIN, 05/01/2016
À quatre mois de la présidentielle américaine, une bataille sans merci est en cours pour déterminer qui pourra ou non voter.Ouest-France, Bruno RIPOCHE, 18/06/2020
Une partie de sa toiture s'est envolée, laissant l'édifice à la merci des intempéries.Ouest-France, Virginie GUENNEC, 31/10/2024
Des enfants seront livrés aux mères, des mères seront à la merci de leurs enfants, sans écart.Cahiers de psychologie clinique, 2017, Danièle Epstein (Cairn.info)
Si les illuminations nocturnes font le bonheur de nos yeux, les animaux ne leur disent pas merci.Ça m'intéresse, 14/07/2021, « Les feux d'artifice, comment ça marche ? »
Mais, passé la période de rêve, les emprunteurs se trouvent à la merci de la moindre variation de change sur le marché des devises.Capital, 14/12/2016, « Emprunts toxiques : comment les villes se sont laissé piéger… »
Rien d'étonnant dans ces milieux où la course à la performance physique est sans merci.Ça m'intéresse, 25/03/2012, « Hollywood a-t-il trouvé son nouvel élixir de jouvence ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de MERCY subst. fem.
Grace qu'on demande à un victorieux, à un plus fort que soy, à celuy qu'on a offensé. Les pecheurs doivent crier à Dieu mercy, crier misericorde. Un enfant qui a failli crie merci à son pere, demande pardon. Un plaideur qui voit qu'il va perdre son proces, crie merci à sa partie, luy demande grace, composition. On n'a point fait de merci à ces rebelles, Ils n'ont point esté receus à merci, on les a tous exterminez. Menage derive ce mot de miserescere. Il y a plus d'apparence qu'il vient de mereri, parce que celuy qui s'humilie merite le pardon. On l'a appellé en Latin merces, misericordia. MERCI, se dit aussi en parlant de ce qui est abandonné à la discretion, à la vengeance d'autruy. Une ville prise d'assaut est à la merci des soldats. C'est un grand malheur de tomber entre les mains de son ennemy mortel, d'estre à sa merci. On dit d'un homme cruel & severe, que c'est un homme sans merci. Les plaideurs sont à la merci des Juges, qui disposent de leurs biens & de leur vie comme il leur plaist. Ce logis ne ferme point, tout y est à la merci des voleurs. On le dit aussi à l'égard des bestes & des choses inanimées. Ce Berger a laissé son troupeau à la merci des loups, Ce Pilote a abandonné son vaisseau à la merci des flots, des vents & de l'orage. MERCI, se joint aussi à quelques mots qui font des adverbes ou des substantifs dans des façons de parler ordinaires. Dieu merci, nous voilà à la fin de nos maux. J'ay bien disné Dieu merci & à vous. Grand merci, se dit à ceux qui font quelque present, quelque bien. On le dit aussi à ceux qui font quelque reproche & quelque raillerie qu'on prend pour soy. On dit aussi, Grand merci panse, à ceux qui donnent leurs restes, quand ils sont saouls, ou quand ils n'ont plus que faire d'une chose. On dit de ce qu'on a eu pour rien, qu'il n'a cousté qu'un grand merci. Grand merci jusqu'au rendre. Marot a dit agreablement : Mes bons Peres Religieux, Vous disnez pour un grand merci. Merce Dieu, Merci de ma vie, est une maniere de jurer dont se servent les femmes de la lie du peuple. L'Ordre de la Mercy est un Ordre de Religieux qui vient d'Espagne, institué pour la redemption des captifs.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.