Email catcher

méritoire

définition

Définition de méritoire ​​​ adjectif

(choses) Où le mérite est grand ; qui est digne d'éloge. ➙ louable. Œuvre, effort méritoire.

synonymes

Synonymes de méritoire adjectif

exemples

Phrases avec le mot méritoire

Certes, des milliers d'entre eux, dans les tribunaux ou à l'école primaire par exemple, triment du matin au soir avec un zèle et une énergie méritoires.Capital, 04/03/2014, « Fonctionnaires : beaucoup ont le temps d'avoir un deuxième job »
Concepts et définitions, règles et institutions, devoirs et interdits, pur et impur, actions méritoires et fautes contre le dharma : tout se trouve radicalement relativisé.Recherches de science religieuse, 2013, Jacques Scheuer (Cairn.info)
Des talents méritoires d'autant plus, qui méritaient leur place.Ouest-France, Guillaume Nédélec, 16/01/2019
Procurer un chapeau à son prochain est aussi utile (et méritoire) que lui fournir des chaussures.Histoire et mesure, 2001, Micheline Baulant (Cairn.info)
Tel engagement lui paraît saint et méritoire aujourd'hui, qui demain peut être puéril ou coupable.George Sand (1804-1876)
Mais, même s'il s'agit là de tentatives méritoires, elles ont été peu nombreuses, sans caractère systématique et de portée limitée.Administration et Éducation, 2015, Alejandro Tiana (Cairn.info)
Il n'en trouva pas moins sa conduite extraordinairement méritoire.Louis Énault (1824-1900)
Excusez-moi donc, une fois pour toutes ; louez-moi, qui plus est, de l'effort méritoire que je fais aujourd'hui.Émile Zola (1840-1902)
Les efforts du gouvernement bulgare sont donc très encourageants et méritoires à de nombreux égards.Europarl
Personne n'est content, et les traducteurs se sentent humiliés en dépit de leur travail méritoire.Diogène, 2002, Raimon Panikkar (Cairn.info)
Certes, l'amour de l'humanité ne saurait se réduire aux actions méritoires contre le dénuement matériel et moral.La chaîne d'union, 2014, René Le Moal (Cairn.info)
Leurs parcours sont méritoires, qu'elles se retrouvent sous les feux de la rampe est normal.Ouest-France, Christophe LECONTE, 09/03/2013
Mais la trajectoire est pourtant méritoire, dans un village de seulement 800 habitants.Ouest-France, Tony FABRI, 04/06/2024
Aussi à quelques autres, plus discrets, mais tout aussi méritoires.Ouest-France, Jean-Louis GOURAUD, 22/08/2014
Le bilan collectif reste lui aussi méritoire en affichant la septième attaque du championnat (44 buts inscrits).Ouest-France, Adrian PRIGENT, 12/04/2021
Mais voilà, dans ce genre d'institution, la présidence est toute aussi géopolitique que méritoire.Ouest-France, Christelle GUIBERT, 08/06/2018
L'arrière-plan politique et social de cette vaste opération de remaniement territorial demeure assez mal connu en dépit de quelques travaux méritoires.Le Moyen Âge, 2014, Pierre Toubert (Cairn.info)
Il doit s'éloigner de ces oisifs qui, ne pouvant produire aucune œuvre méritoire, exercent leur censure sur toutes les œuvres qui paraissent.Johann Georg Zimmermann (1728-1795), traduction Xavier Marmier (1809-1892)
Les bénéfices des imitateurs diminuent à mesure qu'on s'éloigne du jour de l'invention, c'est-à-dire à mesure que l'imitation devient moins méritoire...Frédéric Bastiat (1801-1850)
Ils croient qu'il n'est acte plus méritoire que de s'immoler pour le bénéfice de la communauté.Élie Reclus (1827-1904)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de MERITOIRE adj. masc. & fem.

Terme de Theologie, qui se dit des bonnes, ou mauvaises oeuvres qui meritent le Paradis, ou l'enfer. Les actions de charité sont fort meritoires. Un peché mortel est meritoire de l'enfer. Les aumosnes qu'on fait par vanité ne sont pas meritoires.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions C’est l’hôpital qui se fout de la charité C’est l’hôpital qui se fout de la charité

Découvrez le sens et l’origine de l’expression c’est l’hôpital qui se fout de la charité, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie...

Benjamin Rouxel 24/10/2024
Sondage de la semaine