mignardise

définitions

mignardise ​​​ nom féminin

Délicatesse, grâce affectée. Des mignardises. ➙ chichi, manière, minauderie.
Petit œillet à fleurs odorantes. —  en apposition Des œillets mignardise.
Petite friandise servie à la fin du repas. Café et mignardises.

synonymes

mignardise nom féminin

mièvrerie, préciosité, afféterie (littéraire)

mignardises pluriel

manières, minauderies, mines, simagrées, chichis (familier)

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Et la jeune fille désigna la bibliothèque dont le cadre avait été tourné avec beaucoup de mignardise.Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
À côté de la mignardise arrivait l'affectation : c'est le second signe des décadences.Hippolyte Taine (1828-1893)
Il était une petite merveille de grâce et de mignardise, et il est adorable ainsi, dans cet abandon et ce silence.Pierre Loti (1850-1923)
L'excès, où jamais elle ne tomba, eût été plutôt une sorte de mignardise.Victor Cousin (1792-1867)
Les manières de la jeune fille sans mignardise étaient gracieuses : il le constatait avec indifférence.Hector Bernier (1886-1947)
La conception, malgré son défaut d'afféterie et de mignardise, la méritait en effet ; mais c'était une conception, cela sortait de l'esprit, cela n'était pas une explosion du cœur.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Un matin, comme il était étendu sur le sable, tout occupé à regarder les femmes sortir de l'eau, un petit pied l'avait frappé par sa gentillesse et sa mignardise.Guy de Maupassant (1850-1893)
La mignardise et l'affectation l'accompagnent dans la douleur et dans la fièvre : elle meurt parée et en rubans de couleur.Jean de La Bruyère (1645-1696)

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « MIGNARDISE » subst. fem.

Delicatesse de quelque chose, soit qu'elle vienne de la nature, ou de l'art. La mignardise de cette bouche, de ce visage, de cette taille, charme tout le monde. Ce portrait de mignature est fait avec beaucoup de mignardise, d'adresse de main. Il y a des langages plus capables de certaines mignardises les unes que les autres.
 
MIGNARDISE, se dit aussi de certaines delicatesses d'education, des flatteries. Quand ce seroit un Prince, on ne l'auroit pas eslevé avec plus de mignardise, plus de soin. Il obtient tout ce qu'il veut de sa mere par ses mignardises, par ses flatteries.
Podcasts Parler comme jamais, épisode 4 : l'écriture inclusive Parler comme jamais, épisode 6 : la langue française, modèle d'intégration ?

Qu’est-ce qui lie la langue française à la citoyenneté ? 

Laélia Véron 02/06/2021