Email catcher

mignardise

Définition

Définition de mignardise ​​​ nom féminin

Délicatesse, grâce affectée. Des mignardises. ➙ chichi, manière, minauderie.
Petit œillet à fleurs odorantes. en apposition Des œillets mignardise.
Petite friandise servie à la fin du repas. Café et mignardises.

Synonymes

Synonymes de mignardise nom féminin

mièvrerie, préciosité, afféterie (littéraire)

Synonymes de mignardises pluriel

manières, minauderies, mines, simagrées, chichis (familier)

Exemples

Phrases avec le mot mignardise

La frêle stature, ravissante dans sa mignardise, l'émouvait malgré lui.Vie sociale et traitements, 2007 (Cairn.info)
Six cents distributeurs dans le monde, et 100 références de petits-fours ou mignardises.Ouest-France, Sarah BOUCAULT, 27/09/2019
Les manières de la jeune fille sans mignardise étaient gracieuses : il le constatait avec indifférence.Hector Bernier (1886-1947)
Elles inventent des cajoleries, des mignardises dont s'étonnent les gens des sphères raffinées.Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
Seulement voilà, concocter des centaines de mignardises chaque jour relève du tour de force.Capital, 29/03/2019, « Les jolies marges du café gourmand »
Et la jeune fille désigna la bibliothèque dont le cadre avait été tourné avec beaucoup de mignardise.Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
L'excès, où jamais elle ne tomba, eût été plutôt une sorte de mignardise.Victor Cousin (1792-1867)
Gâteaux, bûches et mignardises : là aussi il faut commander avant jeudi.Ouest-France, Thierry DUBILLOT, 29/12/2017
À travers des menus, qui des amuse-bouche aux mignardises, jusqu'au pain au levain, auraient été livrés.Ouest-France, Loïc TISSOT, 30/12/2020
Sans doute, d'ailleurs, les considérerait-il aussi comme des mignardises tant y sont respectées les règles de la perfection formelle.Dix-septième siècle, 2020, Hervé Baudry (Cairn.info)
Ce qui précède ne veut pas être une mignardise de hors-d'œuvre.Lignes, 2017, Jean-Luc Nancy (Cairn.info)
Il y a de là douceur dans la gentillesse, quelque chose de plaisant dans la mignardise et d'intéressant dans l'affectation.Jules Lemaître (1853-1914)
Il était toujours composé d'une entrée, d'un plat de résistance, d'un dessert et de mignardises accompagnant le café ainsi que du vin blanc et du vin rouge.Cahiers Bruxellois – Brusselse Cahiers, 2017, Danièle Hoslet (Cairn.info)
Au menu des réflexions, des gâteaux de voyage et des mignardises.Ouest-France, Nicolas GUÉGAN, 14/04/2021
Il s'agit de confectionner un gâteau, un goûter et une mignardise, puis d'envoyer photos et dossier.Ouest-France, Virginie JAMIN, 10/09/2016
Il y a même une formule où s'ajoutent trois mignardises sucrées.Ouest-France, Raphaël LAURENT, 15/05/2020
Son insertion dans un genre à la mode évite les mièvreries exagérées de la mignardise et les idéalisations d'un néoplatonisme trop éthéré.L'information littéraire, 2001, Véronique Denizot (Cairn.info)
Et je ne parle pas non plus des simples mignardises, qui sont innombrables.Jules Lemaître (1853-1914)
La mise en scène de la nourriture y était plus proche du traitement des déchets que des mignardises séduisantes et des prouesses sophistiquées du néo-design alimentaire.Medium, 2011 (Cairn.info)
Comme on ne baptise pas «lapin» une carpe, on ne baptise pas «chocolat», par exemple, une mignardise anglo-saxonne à la subtile saveur de lotion après-rasage.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de MIGNARDISE subst. fem.

Delicatesse de quelque chose, soit qu'elle vienne de la nature, ou de l'art. La mignardise de cette bouche, de ce visage, de cette taille, charme tout le monde. Ce portrait de mignature est fait avec beaucoup de mignardise, d'adresse de main. Il y a des langages plus capables de certaines mignardises les unes que les autres.
 
MIGNARDISE, se dit aussi de certaines delicatesses d'education, des flatteries. Quand ce seroit un Prince, on ne l'auroit pas eslevé avec plus de mignardise, plus de soin. Il obtient tout ce qu'il veut de sa mere par ses mignardises, par ses flatteries.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots 10 idées écoresponsables pour donner une nouvelle vie à votre ancien Petit Robert 10 idées écoresponsables pour donner une nouvelle vie à votre ancien Petit Robert

Au mois de mai paraîtra la nouvelle édition du Petit Robert de la langue française, enrichie de nouveaux mots, de nouvelles expressions, de nouveaux...

La rédaction des Éditions Le Robert 01/04/2024
sondage de la semaine