Email catcher

minauderie

définition

Définition de minauderie ​​​ nom féminin

Action de minauder ; caractère d'une personne qui manque de naturel en voulant plaire. ➙ affectation.
surtout au pluriel Air, attitude, manière, geste affectés d'une personne qui minaude. ➙ chichi, façon.

synonymes

Synonymes de minauderies nom féminin pluriel

exemples

Phrases avec le mot minauderie

Pendant tout ce colloque, nos deux syrènes avaient mis en usage leurs plus agaçantes minauderies pour séduire notre vieux navigateur et son scrupuleux compagnon.Édouard Corbière (1793-1875)
Mais un homme si grave ne pouvait supporter les élégants de la cour et les minauderies des jeunes gens délicats.Marcel Schwob (1867-1905)
La franchise de ces bourgeoises m'avait raccommodé avec les minauderies de certaines grandes dames : tout vaut mieux qu'une sincérité déplaisante.Astolphe de Custine (1790-1857)
Des minauderies, ensuite la danse se concentre sur une chaise.Les temps modernes, 2017, Micheline B. Servin (Cairn.info)
Les minauderies ne furent pas épargnées, et chacune forma l'espoir de voir le lunian lui jeter le mouchoir.Pierre Gallet (1698-1757)
Plus encore, on a le sentiment qu'elle se complaît dans les interminables caprices et minauderies de sa vedette.Études, 2002 (Cairn.info)
Un comportement régressif, avec sourires appuyés et minauderies pourrait soit évoquer une forme d'hystérie chez l'enfant, soit une immaturité psychoaffective, liée ou non à un déficit cognitif.Enfances & PSY, 2015, Ludovic Faure, Charlotte Wagenaar (Cairn.info)
Toutes ces minauderies étoient entremélées de flatteries et d'exclamations.Pétrus Borel (1809-1859)
Le duo au look vintage allie avec une grande finesse et sans minauderie le hip-hop, le rock et la folk.Ouest-France, 27/10/2014
Pire, son écriture est maintenant toute autre : elle n'est plus combat, dénonciation, mais exercice mondain, féminin, minauderie.Cahiers philosophiques, 2015, Jean-Christophe Abramovici (Cairn.info)
La féminité du corps, du vêtement, des postures est vécue comme une lourdeur, un artifice, de la minauderie.La Revue Lacanienne, 2007, Jean-Jacques Tyszler (Cairn.info)
Dommage que le metteur en scène ait dirigé les cinq comédiennes, habiles, avec propension aux poncifs, par surcroît appuyés, de l'hystérie féminine : ricanements, pleurnicheries, minauderies ou raideurs.Les temps modernes, 2015, Micheline B. Servin (Cairn.info)
Ce n'est plus l'angoisse des deux infinis, mais les minauderies autour d'un lit.Études, 2007 (Cairn.info)
Elle, si naturelle d'ordinaire, avait des mouvements mutins, des minauderies dans la voix que je ne lui connaissais pas.Émile Zola (1840-1902)
La pudeur n'est plus cette façon d'être en se retirant mais profondeur simulée, cachotterie et minauderie.Les études philosophiques, 2006, Matthieu Dubost (Cairn.info)
Ils repéraient avec la dernière précision où étaient plantées les caméras, s'écrasaient impitoyablement devant et se livraient à des momeries de ministres, des minauderies de prima donna.Commentaire, 2005, Louis Van Delft (Cairn.info)
Le duo au look vintage qui allie avec subtilité et sans minauderie hip-hop, rock.Ouest-France, 04/02/2015
Nous sommes, nous autres jeunes filles, entre deux systèmes : laisser voir par des minauderies à un homme que nous l'aimons, ou aller franchement à lui...Honoré de Balzac (1799-1850)
Il y avait de quoi mourir de rire, de voir les grimaces et les minauderies que la plupart de ces coquettes faisaient.Marie-Catherine d'Aulnoy (1651-1705)
On n'imagine pas du tout un crétin boutonneux qui vous tire les cheveux et se moque de vos minauderies de gamine.Chimères, 2007, Marie Vasseur (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de MINAUDERIE subst. fem.

Affectation de plusieurs grimaces & façons de faire extraordinaires qui sentent la coquetterie & la vanité. Il y a des femmes qui se rendent ridicules & insupportables par leurs minauderies.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions C’est l’hôpital qui se fout de la charité C’est l’hôpital qui se fout de la charité

Découvrez le sens de l’expression c’est l’hôpital qui se fout de la charité, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur...

Benjamin Rouxel 24/10/2024
Sondage de la semaine