millésime

définitions

millésime ​​​ nom masculin

Chiffre exprimant le nombre mille, dans l'énoncé d'une date.
Les chiffres qui indiquent la date d'une monnaie, d'un timbre-poste, d'un vin. Les grands millésimes. ➙ cru.

millésimé ​​​ , millésimée ​​​ adjectif

Qui porte un millésime. Champagne millésimé, sans mélange, d'une année remarquable.

synonymes

millésime nom masculin

cuvée, année

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Il s'agit donc du projet lui-même de la constitution de 1791, ainsi que l'atteste encore le millésime 1791, qui est imprimé au bas du titre.Maximilien de Robespierre (1758-1794)
La pièce pirouetta une seconde, puis retomba sur le millésime.Pierre Ponson du Terrail (1829-1871)
Commençons par la date et le millésime de l'année.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Le commencement du millésime seulement, 18 – ; il était bien avancé !Armand Silvestre (1837-1901)
Leur but serait de faire du «crémant» un produit industriel à qualité constante oubliant toute typicité liée au terroir, au millésime, aux conditions de récolte et de vinification.Europarl
Ils échappent au millésime de l'année, où ils furent indiqués comme vivants.Edmond Lepelletier (1846-1913)
En temps ordinaire, pour dissoudre un anachronisme et le faire évanouir, on n'a qu'à lui faire épeler le millésime.Victor Hugo (1802-1885)
À ce conte, la rumeur ajoutait que nos plongeurs avaient pêché dans les profondeurs de la mer des tonneaux de vin portant pour date le millésime de 1550.Edward John Trelawney (1792-1881), traduction Victor Perceval (1835-1887)
Cette pièce est, paraît-il, la première des monnaies françaises sur laquelle on trouve le millésime (voir la figure supérieure de gauche).Eugène Muller (1826-1913)
La date inscrite au dos porte le millésime de 1287.Honoré Beaugrand (1848-1906)
Sous le portrait était gravé le millésime 1573.Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
Le vin est la diversité même, c’est inhérent à sa nature, et il doit son caractère au climat et au millésime.Europarl
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « MILLESIME » subst. masc.

Le nombre des ans courants depuis la nativité de Nostre Seigneur. Les dattes des Actes faits du temps de Charlesmagne n'avoient point encore de millesime. On le dit particulierement du chiffre qui est dans la legende des monnoyes. Le millesime marque le temps où elles ont été fabriquées. Il s'exprimoit autrefois par le nom des Magistrats ou des Princes. On le prend quelquefois pour la marque du lieu de la fabrication qui se faisoit autrefois par le nom des villes, ou des monetaires, & qui se fait en France par une lettre de l'Alphabet, qui respond à la marque de quelque ville où il s'en fabrique.
So British... ou pas ! Cash Cash

Le petit mot anglais cash « espèces, argent liquide », que nos dictionnaires rangent dans le lexique familier, connaît de nombreux emplois en français.

Dr Orodru 15/09/2021