cuvée
définition
synonymes
exemples
Phrases avec le mot cuvée
Une cuvée 100 % écologique qui compte déjà 10 000 bouteilles.Ouest-France, 24/06/2020
Celle-ci se fonde sur le premier classement cadastral de 1861 distinguant trois qualités, les têtes, les premières et les secondes cuvées.Ethnologie française, 2003, Gilles Laferté (Cairn.info)
Ce déséquilibre dans la relation marchande implique des achats à l'aveugle de cuvées non goûtées.Politiques de communication, 2015, Stéphane Olivesi (Cairn.info)
Cette viticultrice bio, adepte de la biodynamie et des vendanges manuelles, vient de sortir sa première cuvée.Ouest-France, Élisabeth PETIT, 30/07/2019
En 1997, la cuvée de 1996 a été évaluée dans un classement international et notée 91/100, puis 92/100 en 2017.Vie & sciences de l'entreprise, 2019, Danie Khawaja, Nadine Dubruc, Sélim Mekdessi (Cairn.info)
Est-ce seulement pour rechercher des températures moins chaudes ou élaborer des cuvées moins alcooleuses, voulues actuellement par l'évolution des goûts des consommateurs ?Norois, 2020, Éric Rouvellac (Cairn.info)
L'étiquette de la cuvée est aussi un clin d'œil à l'épidémie.Ouest-France, Nicolas GUÉGAN, 28/02/2021
Cette cuvée tendue est élaborée à partir de 100 % de chardonnay.Capital, 07/12/2012, « Acheter un bon champagne, ça se prépare »
Par ce fait, il est signalé au client que cette cuvée a été spécialement sélectionnée par l'hôtel ou le restaurant en question.Europarl
Les mêmes vignes de vieux romorantin donnent également la cuvée demi muid.Say, 2021, Enguérand Renault (Cairn.info)
L'an prochain, une petite cuvée bio devrait voir le jour, pour les 10 ans de la parcelle et de l'association.Ouest-France, 18/08/2019
Certains vignerons de talent, dont les cuvées sont recherchées par les amateurs et les sommeliers des tables étoilées, continuent de vendre leur production en direct.Capital, 07/12/2012, « Acheter un bon champagne, ça se prépare »
La dégustation de la cuvée 2011, directement à la sortie du pressoir, a réjoui petits et grands.Ouest-France, 25/09/2012
Le plus vieux candidat de cette cuvée 2017 a 74 ans, et le plus jeune 13 ans.Ça m'intéresse, 17/06/2019, « Le baccalauréat en dix dates »
Malgré le réchauffement climatique, des étés plus frais pourraient perturber, voire empêcher, la sortie de quelques cuvées.Ça m'intéresse, 27/11/2021, « Du vin au pays de la betterave »
Le jeune entrepreneur espère passer à la vitesse supérieure dès cet automne, en créant son auto-entreprise, avec des cuvées de 250 litres.Ouest-France, 23/07/2019
Et, une fois votre cuvée élaborée, vous aurez le plaisir de recevoir à domicile des bouteilles à votre nom.Capital, 24/03/2011, « Faites fructifier vos rêves en louant un bout de vignoble »
Avec un bon pressoir, on retire encore tout près d'un quart de la cuvée.Joseph Audibert (1854-1921)
Certaines distilleries proposent aussi des cuvées spéci fiques à une escale.Capital, 30/03/2018, « Aéroports : leurs centres commerciaux sont de plus en plus… »
La cuvée 2016 a été l'occasion d'un colloque dont on peut lire les résultats dans ce livre.Revue de l'histoire des religions, 2021, Patrick Henriet (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de CUVÉE s. f.
La quantité de vin qu'en une seule fois peut tenir une cuve qu'on foule, & qu'on laisse cuver. Les Marchands distinguent leurs vins par cuvées, car elles ne sont jamais également bonnes. On dit de deux contes ou histoires qui sont presque d'un même genre, de même nature, Ils sont tous deux de la même cuvée.
Définition ancienne de CUVÉE s. f.
Grand vaisseau de bois où on jette la vendange, où on la foule pour en tirer la mere goutte du vin. On tient que la cuve de Clervaux tient quatre cents muids. Ce mot vient de cupa. Nicod. Mais Menage aprés Saumaise observe que ce mot de cuve vient bien de cupa avec un simple p : mais quand il y a deux p, il signifie un vaisseau à boire, tel qu'est une couppe. D'autres le font venir du mot kubel Allemand, signifiant la même chose. CUVE, se dit aussi des autres vaisseaux amples pour recevoir des liqueurs. Une cuve pour se baigner, qu'on appelle autrement une baignoire. Une cuve où on fait l'eau benite à Pasques. On baptisoit autrefois dans une cuve. On appelle des fossez à fond de cuve, des fossez escarpez, & qui ont peu de talus, dont les deux costez sont presqu'à plomb. On dit, Desjeuner à fond de cuve, pour dire, Desjeuner à crever, manger comme si on vouloit emplir une cuve, un grand vaisseau.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.