Email catcher

cuvée

définitions

cuvée ​​​ nom féminin

Quantité de vin qui se fait à la fois dans une cuve. Vin de la première cuvée.
locution, au figuré De la (première, même…) cuvée, provenance.
Produit de toute une vigne. La cuvée 2005.

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Une cuvée 100 % écologique qui compte déjà 10 000 bouteilles.Ouest-France, 24/06/2020
Malgré le réchauffement climatique, des étés plus frais pourraient perturber, voire empêcher, la sortie de quelques cuvées.Ça m'intéresse, 27/11/2021, « Du vin au pays de la betterave »
Est-ce seulement pour rechercher des températures moins chaudes ou élaborer des cuvées moins alcooleuses, voulues actuellement par l'évolution des goûts des consommateurs ?Norois, 2020, Éric Rouvellac (Cairn.info)
L'étiquette de la cuvée est aussi un clin d'œil à l'épidémie.Ouest-France, Nicolas GUÉGAN, 28/02/2021
Les mêmes vignes de vieux romorantin donnent également la cuvée demi muid.Say, 2021, Enguérand Renault (Cairn.info)
En 1997, la cuvée de 1996 a été évaluée dans un classement international et notée 91/100, puis 92/100 en 2017.Vie & sciences de l'entreprise, 2019, Danie Khawaja, Nadine Dubruc, Sélim Mekdessi (Cairn.info)
Cette cuvée tendue est élaborée à partir de 100 % de chardonnay.Capital, 07/12/2012, « Acheter un bon champagne, ça se prépare »
La dégustation de la cuvée 2011, directement à la sortie du pressoir, a réjoui petits et grands.Ouest-France, 25/09/2012
Le jeune entrepreneur espère passer à la vitesse supérieure dès cet automne, en créant son auto-entreprise, avec des cuvées de 250 litres.Ouest-France, 23/07/2019
Ce déséquilibre dans la relation marchande implique des achats à l'aveugle de cuvées non goûtées.Politiques de communication, 2015, Stéphane Olivesi (Cairn.info)
Certaines distilleries proposent aussi des cuvées spéci fiques à une escale.Capital, 30/03/2018, « Aéroports : leurs centres commerciaux sont de plus en plus… »
Celle-ci se fonde sur le premier classement cadastral de 1861 distinguant trois qualités, les têtes, les premières et les secondes cuvées.Ethnologie française, 2003, Gilles Laferté (Cairn.info)
Par ce fait, il est signalé au client que cette cuvée a été spécialement sélectionnée par l'hôtel ou le restaurant en question.Europarl
La cuvée 2016 a été l'occasion d'un colloque dont on peut lire les résultats dans ce livre.Revue de l'histoire des religions, 2021, Patrick Henriet (Cairn.info)
L'an prochain, une petite cuvée bio devrait voir le jour, pour les 10 ans de la parcelle et de l'association.Ouest-France, 18/08/2019
Avec un bon pressoir, on retire encore tout près d'un quart de la cuvée.Joseph Audibert (1854-1921)
Le plus vieux candidat de cette cuvée 2017 a 74 ans, et le plus jeune 13 ans.Ça m'intéresse, 17/06/2019, « Le baccalauréat en dix dates »
Certains vignerons de talent, dont les cuvées sont recherchées par les amateurs et les sommeliers des tables étoilées, continuent de vendre leur production en direct.Capital, 07/12/2012, « Acheter un bon champagne, ça se prépare »
Cette viticultrice bio, adepte de la biodynamie et des vendanges manuelles, vient de sortir sa première cuvée.Ouest-France, Élisabeth PETIT, 30/07/2019
Et, une fois votre cuvée élaborée, vous aurez le plaisir de recevoir à domicile des bouteilles à votre nom.Capital, 24/03/2011, « Faites fructifier vos rêves en louant un bout de vignoble »
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « CUVÉE » s. f.

La quantité de vin qu'en une seule fois peut tenir une cuve qu'on foule, & qu'on laisse cuver. Les Marchands distinguent leurs vins par cuvées, car elles ne sont jamais également bonnes.
 
On dit de deux contes ou histoires qui sont presque d'un même genre, de même nature, Ils sont tous deux de la même cuvée.

Définition de « CUVÉE » s. f.

Grand vaisseau de bois où on jette la vendange, où on la foule pour en tirer la mere goutte du vin. On tient que la cuve de Clervaux tient quatre cents muids. Ce mot vient de cupa. Nicod. Mais Menage aprés Saumaise observe que ce mot de cuve vient bien de cupa avec un simple p : mais quand il y a deux p, il signifie un vaisseau à boire, tel qu'est une couppe. D'autres le font venir du mot kubel Allemand, signifiant la même chose.
 
CUVE, se dit aussi des autres vaisseaux amples pour recevoir des liqueurs. Une cuve pour se baigner, qu'on appelle autrement une baignoire. Une cuve où on fait l'eau benite à Pasques. On baptisoit autrefois dans une cuve.
 
On appelle des fossez à fond de cuve, des fossez escarpez, & qui ont peu de talus, dont les deux costez sont presqu'à plomb.
 
On dit, Desjeuner à fond de cuve, pour dire, Desjeuner à crever, manger comme si on vouloit emplir une cuve, un grand vaisseau.
Le français des régions Poutouner Poutouner

Le mot poutou, qui prend le sens de « bise », de « bisou » ou de « baiser », suivant les locuteurs et les registres de langue, est attesté pour la...

11/02/2022