Email catcher

mimer

Définition

Définition de mimer ​​​ verbe transitif

Exprimer ou reproduire par des gestes, des jeux de physionomie, sans le secours de la parole. au participe passé Monologue mimé.

Conjugaison

Conjugaison du verbe mimer

actif

indicatif
présent

je mime

tu mimes

il mime / elle mime

nous mimons

vous mimez

ils miment / elles miment

imparfait

je mimais

tu mimais

il mimait / elle mimait

nous mimions

vous mimiez

ils mimaient / elles mimaient

passé simple

je mimai

tu mimas

il mima / elle mima

nous mimâmes

vous mimâtes

ils mimèrent / elles mimèrent

futur simple

je mimerai

tu mimeras

il mimera / elle mimera

nous mimerons

vous mimerez

ils mimeront / elles mimeront

Synonymes

Synonymes de mimer verbe transitif

imiter, copier, reproduire, singer (familier)

simuler, affecter, contrefaire, feindre, jouer

Exemples

Phrases avec le mot mimer

Refusant d'avoir un contact visuel, ils ne peuvent pas mimer le sourire des autres.Ça m'intéresse, 11/08/2019, « Le sourire : un langage subtil et universel »
La collectivité i, par l'intermédiaire de l'élu, tend à mimer les comportements fiscaux de la collectivité voisine.Économie et Prévision, 2002, Lars P. Feld(*), Jean-Michel Josselin(**), Yvon Rocaboy(***) (Cairn.info)
Elle ne fait plus que le mimer, comme les chansons, comme les histoires.Che vuoi ?, 2005, Francis Grossmann (Cairn.info)
En effet, cette manière de mimer par l'ornement ou par l'or des formes anciennes est aussi une manière de les mettre à distance.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2017 (Cairn.info)
Ce qui n'est pas alors sans incidence sur la pensée du cadre qui ne doit, en aucun cas, mimer un dispositif de guérissage traditionnel.Che vuoi ?, 2004, Olivier Douville (Cairn.info)
Pas rancunier, il s'est ensuite empressé de mimer un vieillard se tenant les reins !Ouest-France, 08/03/2014
En termes de casting, les films cherchent ainsi à mimer l'urbanité cosmopolite des deux métropoles mondiales.Annales de géographie, 2014, Bertrand Pleven (Cairn.info)
Dans une étude pilotée à l'échelle mondiale, des universitaires ont utilisé des chenilles en pâte à modeler pour mimer de véritables chenilles, afin de tromper les prédateurs.Ça m'intéresse, 09/05/2020, « Comment font les arbres pour se protéger des insectes ? »
La conversion feinte peut aboutir à mimer la foi nouvelle, pour mieux l'intégrer et en définitive la subvertir.Histoire et missions chrétiennes, 2007, Jean Pirotte (Cairn.info)
Entraîné par la chaleur croissante de son débit, le docteur s'était mis à mimer la scène.Georges Ohnet (1848-1918)
Dans ce travail, les exercices consistent à mimer des gestes, réaliser des tracés, des barrages et des tâches d'écriture qui aident à soutenir l'action.Le Journal des psychologues, 2016, Martha de Sant’Anna (Cairn.info)
Dès la puberté, les histoires d'amour peuvent mimer le monde sentimental des adultes.Ouest-France, 09/01/2017
Tu passes ton temps à saisir le ridicule des gens et à les mimer.Jean de la Brète (1858-1945)
Elle consiste notamment à modifier artificiellement la durée du jour et la température, mais aussi l'alimentation (quantité de pollen) pour mimer l'arrivée de l'hiver ou le retour du printemps.Ça m'intéresse, 01/05/2019, « Le bourdon, ce super insecte pollinisateur ! »
Mais il ne sera pas juste question d'écouter puisque les participants seront également mis à contribution par le narrateur pour déambuler et mimer des actions.Ouest-France, 22/12/2018
Je puis mimer une passion que je ne ressens pas, mais je ne puis mimer ce quelque chose qui me brûle comme le feu !Oscar Wilde (1854-1900), traduction Albert Savine (1859-1927)
Il y a aussi, bien sûr, le mouvement individuel qui peut mimer le mouvement global.Le philosophoire, 2007, Alexis Philonenko (Cairn.info)
Il se tourne vers les narines pour mimer un test nasopharyngé géant.Ouest-France, Tamouna DADIANI, 12/07/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de la musique Top 10 des mots de la musique

Le 21 juin, nous célébrons la musique sous toutes ses formes, de la danse au chant en passant par une myriade d’instruments. J’ai donc voulu...

Dr Orodru 20/06/2022