reproduire se reproduire
définition
Définition de
reproduire
|
verbe transitif
Répéter, rendre fidèlement (qqch.). ➙ imiter, représenter. Reproduire la nature, la réalité (par l'art…).
Faire exister, par un procédé technique, des choses semblables à (un modèle). ➙ copier. Reproduire un dessin, un texte.
(choses) Constituer une image de. Moulage qui reproduit un modèle.
Perpétuer, répéter. Il reproduit les erreurs de son prédécesseur.
Définition de
reproduire (se)
|
verbe pronominal
Produire des êtres vivants (semblables à soi-même) par la génération. ➙ se multiplier, proliférer. Les insectes se reproduisent très rapidement.
conjugaison
Conjugaison du verbe reproduire
actif
indicatif
présent
je reproduis
tu reproduis
il reproduit / elle reproduit
nous reproduisons
vous reproduisez
ils reproduisent / elles reproduisent
imparfait
je reproduisais
tu reproduisais
il reproduisait / elle reproduisait
nous reproduisions
vous reproduisiez
ils reproduisaient / elles reproduisaient
passé simple
je reproduisis
tu reproduisis
il reproduisit / elle reproduisit
nous reproduisîmes
vous reproduisîtes
ils reproduisirent / elles reproduisirent
futur simple
je reproduirai
tu reproduiras
il reproduira / elle reproduira
nous reproduirons
vous reproduirez
ils reproduiront / elles reproduiront
synonymes
Synonymes de reproduire verbe transitif
au sens de copier
techniques particulières
exemples
Phrases avec le mot reproduire
Le dérapage enregistré en 2009, le plus élevé depuis dix ans, a en effet toutes les chances de se reproduire dans les prochaines années.Capital, 23/07/2009, « Nos impôts vont-ils encore augmenter ? »
Et cependant elles semblent redouter de ne plus pouvoir ne serait-ce que se reproduire à l'identique.L'Économie Politique, 2011, Thierry Pech (Cairn.info)
On va tout faire pour ne pas reproduire les mêmes erreurs.Ouest-France, Loïc FOLLIOT, 13/08/2021
Commence la quête du comédien pour s'approprier le personnage afin de reproduire sans cesse et sans faiblesse son jeu.Insistance, 2006, Pascal Parsat (Cairn.info)
De tels incidents ne doivent plus se reproduire.Europarl
Elle oralise de plus en plus et s'amuse à reproduire des scènes de la vie courante.Contraste, 2019, Stéphanie Juré (Cairn.info)
Ainsi, les acariens ne peuvent plus se réfugier dans les literies pour s'y reproduire.Ça m'intéresse, 23/10/2019, « En quoi consistent les traitements anti-acariens ? »
Voilà pourquoi je ne veux pas reproduire ici le travail de mon grand-père.Georges Darien (1862-1921)
Sans viser forcément à reproduire les schémas d'organisation qui ont cours actuellement.Capital, 03/06/2015, « Clarins : les coulisses d'une succession bien huilée »
Il est demandé à ces derniers de reproduire en salle de classe ce qu'ils vivent dans leur pratique d'évaluation de projets de création.Revue française de gestion, 2008, Estèle Jouison, Thierry Verstraete (Cairn.info)
Il s'agit le plus souvent de pratiques d'appropriation qui se déroulent dans des espaces/temps définis (qui peuvent se reproduire ou évoluer).Décision Marketing, 2019, Laurent Maubisson, Véronique des Garets, Margaux Nistar (Cairn.info)
Si on est capable de reproduire ça, on ne va pas gagner beaucoup de matches.Ouest-France, Clément HEBERT, 21/01/2024
Une technique qu'il est possible de reproduire chez soi.Ouest-France, Christel TRINQUIER, 07/11/2016
On ne va pas toujours essayer de reproduire des schémas passés.Ouest-France, Christophe DELACROIX, 03/06/2024
Le pire est d'avoir des regrets, car une telle occasion peut ne pas se reproduire.Ouest-France, Sylvain AMIOTTE, 11/05/2021
Et qu'il faille donc l'étudier pour éviter de reproduire les erreurs du passé ?Ouest-France, Alexis BROCAS, 10/11/2021
Ils ont observé ce qu'on a fait, ils l'ont modélisé, pour pouvoir le reproduire.Cahiers philosophiques, 2011 (Cairn.info)
Continuer à les reproduire entraînerait notamment des risques de consanguinité.Géo, 13/11/2019, « Parc zoologique : comment les soigneurs travaillent auprès d'animaux dangereux »
Ils peuvent même reproduire des sons d'autres animaux, comme le caquètement de la poule, l'aboiement d'un chien ou encore le coassement du crapaud.Géo, 05/03/2022, « Pourquoi les perroquets parlent et comment font-ils ? »
Viable, l'organisme commence à se reproduire et – le nouveau gène s'exprimant – à émettre la substance souhaitée.Ça m'intéresse, 19/11/2020, « Les biomatériaux au service de l'industrie »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de REPRODUIRE v. act.
& redupl. Faire naistre de nouveau. Quand on couppe une souche d'aulne ou de chesne, elle reproduit une grande quantité de rejettons, de nouveaux arbres. Un grain de bled en terre en reproduit, en fait renaistre 30. 40. 100. On a beau arracher des chardons, la terre en reproduit toûjours. REPRODUIT, ITE. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.