Email catcher

imiter

Définition

Définition de imiter ​​​ verbe transitif

Chercher à reproduire. Imiter le cri d'un animal, les gestes de qqn.
Faire comme (qqn). Il leva son verre et tout le monde l'imita. ➙ copier, reproduire ; péjoratif singer.
Prendre pour modèle, pour exemple. Imiter un maître. Elle l'imite en tout.
Prendre pour modèle (l'œuvre, le style d'un autre). ➙ s'inspirer de.
S'efforcer de reproduire dans l'intention de faire passer la reproduction pour authentique. ➙ contrefaire. Faussaire qui imite une signature. au participe passé C'est bien imité !
(choses) Produire le même effet que. ➙ ressembler à. Ces peintures imitent la mosaïque.

Conjugaison

Conjugaison du verbe imiter

actif

indicatif
présent

j'imite

tu imites

il imite / elle imite

nous imitons

vous imitez

ils imitent / elles imitent

imparfait

j'imitais

tu imitais

il imitait / elle imitait

nous imitions

vous imitiez

ils imitaient / elles imitaient

passé simple

j'imitai

tu imitas

il imita / elle imita

nous imitâmes

vous imitâtes

ils imitèrent / elles imitèrent

futur simple

j'imiterai

tu imiteras

il imitera / elle imitera

nous imiterons

vous imiterez

ils imiteront / elles imiteront

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot imiter

Je lance le défi à quiconque de nous imiter en cela !Europarl
Ceux et celles qui souhaiteraient l'imiter doivent d'abord débourser 6 000 € pour obtenir leur droit de voler.Ouest-France, Nicolas GUÉGAN, 27/09/2021
Elle a réussi ce pari et sert de modèle à tous les shows qui ont voulu l'imiter.Ouest-France, Pierre MACHADO, 15/05/2017
La boutique parodique propose quasiment le même catalogue de produits, à l'exception de certains produits difficiles à imiter comme les bijoux ou les macarons.Ouest-France, 23/09/2018
Au départ, il y avait deux copains qui aimaient bien imiter les oiseaux avec leurs mains et leur bouche.Ouest-France, 31/01/2020
D'autre part, il ne lui coûte pas d'imiter le ton d'un autre, quitte à prendre un nouveau ton encore dans un autre écrit.Critique, 2013, Patrizia Lombardo (Cairn.info)
Il sait dire son prénom et sait même imiter le bruit du cheval de la ferme, ainsi que d'autres oiseaux.Ouest-France, 06/05/2021
Cette propension à imiter ne concerne pas forcément un acte, la possession d'un objet, mais plutôt l'intention.Revue management et avenir, 2012, Ariel Eggrickx (Cairn.info)
Heureusement mon père m'a appris à imiter leur cri.Honoré de Balzac (1799-1850)
A 4 mois, il discerne les subtiles variations de sa langue maternelle et tente de les imiter.Ça m'intéresse, 26/08/2015, « Les bébés babillent-ils tous de la même façon ? »
Grâce aux vidéos, l'équipe s'est aperçue qu'un lion ayant bâillé après un autre était ensuite 11 fois plus susceptible d'imiter les mouvements de ce dernier.Géo, 08/04/2021, « Pourquoi les lions bâillent-ils si souvent ? »
Elle cherche à imiter le comportement humain, la conversation en langage naturel notamment, mais sans comprendre le sens de l'information qu'elle traite.Futuribles, 2019, Laurence Devillers (Cairn.info)
Ne dérogez pas à cette règle et vous verrez qu'en peu de temps les retardataires imiteront votre ponctualité et celle du reste de l'équipe.Capital, 20/05/2019, « 5 méthodes pour faire naître de l'intelligence collective au boulot »
Dans les séquences 2 et 4, les élèves doivent imiter les déplacements du robot.La nouvelle revue - Éducation et société inclusives, 2019, Sandrine Leclerc, Christian Sarralié (Cairn.info)
Sur scène, pas question de chanter ou d'imiter l'idole des jeunes.Ouest-France, Charlotte HEYMELOT, 07/12/2017
D'une part, l'entreprise que l'on cherche à imiter a peut-être bénéficié de conditions uniques.L'Expansion Management Review, 2012, Jérôme Barthélemy (Cairn.info)
Certaines espèces sont également capables d'imiter des sons de leur environnement sonore.Ça m'intéresse, 13/03/2021, « Sifflements, chants et gazouillis, mais que disent les oiseaux ? »
Mais il a fallu attendre cinquante ans pour qu'on songe sérieusement à l'imiter.Capital, 22/11/2012, « Les baskets pour courir 
d’un pied léger »
D'ailleurs, quand le numérique entre dans la musique, il commence par imiter, pendant une très longue période d'un manque d'imagination désespérant.Revue de la Bibliothèque nationale de France, 2017, Bertrand Dicale (Cairn.info)
Mais plutôt que d'imiter ces poids lourds, le savoyard a eu la bonne idée d'emprunter un chemin de traverse.Capital, 27/12/2017, « Salomon : la fantastique reconversion d'un champion de ski »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de IMITER v. act.

Copier quelque chose sur une autre qu'on a choisie pour modelle. Un tel Peintre imite bien, mais il designe mal. il y a des appeaux, des sifflets, qui imitent le chant des cailles, des perdrix. le perroquet imite la voix de l'homme, le singe ses actions.
 
IMITER, se dit aussi en Morale. ce jeune homme marche sur les pas de ses ancestres, il imite bien leurs vertus. il faut imiter les grands Saints, les hommes illustres de l'antiquité.
 
On dit proverbialement, que l'art imite la nature. Et on dit d'une chose, qu'elle est bien imitée, quand elle est bien tirée d'aprés nature.
 
IMITÉ, ÉE. part. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de Noël Top 10 des mots de Noël

« Ho, ho, ho ! » Décembre est enfin là, et vous frétillez d’impatience à l’approche de Noël ? Attention : engloutir d’un seul coup...

Marjorie Jean 19/12/2022