Email catcher

ministre

Définition

Définition de ministre ​​​ nom

Agent supérieur du pouvoir exécutif ; homme ou femme d'État placé(e) à la tête d'un ministère. Le Conseil des ministres. ➙ cabinet, gouvernement, ministère. Le, la ministre de l'Éducation nationale. Madame la (ou le) ministre. Le Premier ministre : le chef du gouvernement.
(nom masculin) en apposition (invariable) Bureau ministre : bureau de grande taille.
familier Un emploi du temps de ministre, très chargé.
Agent diplomatique de rang immédiatement inférieur à celui d'ambassadeur, à la tête d'une légation. Ministre plénipotentiaire.
nom masculin Ministre du culte : prêtre. Ministre : pasteur protestant.

Synonymes

Synonymes de ministre nom

Synonymes de ministre du culte

prêtre, pasteur

Synonymes de le Premier ministre

le chef du gouvernement, [en France] le locataire de Matignon

Exemples

Phrases avec le mot ministre

La dernière réunion des ministres dans un hôtel haut de gamme sur la côte, n'a rien arrangé.Ouest-France, 24/07/2021
Le gouvernement a présenté ce mercredi en conseil des ministres sa réforme des collèges, applicable à partir de la rentrée 2016.Capital, 11/03/2015, « Réforme des collèges : les chiffres du malaise »
Cette réforme, rejetée par les enseignants, fut édulcorée deux ans plus tard par un autre ministre.Éducation et Sociétés, 2010 (Cairn.info)
En 1865, il devint ministre de la guerre.Dorothée de Dino (1793-1862)
Les ministres ayant un logement de fonction déclarent l'avantage en nature correspondant.Ça m'intéresse, 18/05/2012, « Charte de déontologie : à quoi s’engagent les ministres ? »
Cette entreprise ambitieuse passe en premier lieu par la spécialisation fonctionnelle des ministres.Actes de la recherche en sciences sociales, 2019, Delphine Dulong (Cairn.info)
Cette intervention s'effectue alors directement du directeur à son ministre.Revue française d'administration publique, 2003, Sébastien Kott (Cairn.info)
Cette mesure novatrice devrait mettre un terme aux relations parfois conflictuelles entre les ministres, les secrétaires généraux et les directeurs centraux des administrations publiques.Revue Française de Droit Constitutionnel, 2012, Omar Bendourou (Cairn.info)
Même ces anciens ministres méritent un procès équitable.Europarl
Il est composé de ministres dont la mission est en lien, de près ou de loin, avec les questions de sécurité.Ça m'intéresse, 16/03/2021, « Covid : qu'est ce que le conseil de défense et… »
Selon un arrêté du ministre, une souplesse serait possible pour tenir compte des évolutions de la consommation.Capital, 07/09/2018, « Des soldes de quatre semaines dès cet hiver »
Il a été patron de café, embaumeur, ou encore garde du corps de ministres.Ouest-France, 13/01/2016
Il faudra attendre la sortie du prochain conseil des ministres.Ouest-France, Emeric EVAIN, 27/06/2017
Le ministre a même dû se tourner pour tenter de dissimuler son amusement.Ouest-France, 25/03/2021
Le ministre teste d'ailleurs lui-même la formule à l'occasion de son escapade dinardaise, en terrasse.Ouest-France, Marie LENGLET, 03/12/2020
Cette proposition apparaît toutefois comme ayant un statut ambigu car elle émane de l'administration, tout en n'étant pas explicitement soutenue par le cabinet du ministre.La Revue de l'Ires, 2011, Michèle Tallard (Cairn.info)
Cette dernière précision est présentée par le ministre comme un détail.Plein droit, 2008 (Cairn.info)
C'est bien le but de ce comité scientifique que le ministre veut installer dès octobre.Ouest-France, Natalie DESSE, 07/09/2018
C'est dans cette nazification du quotidien que le ministre donna la pleine mesure de son talent.Géo, 09/06/2016, « Propagande nazie : un peuple sous hypnose »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de MINISTRE subst. masc.

Qui sert à Dieu, au public, aux particuliers. Les Ministres de l'autel sont ceux qui servent le Prelat ou le Curé, quand il officie. Le Diacre & le Sousdiacre sont des titres qui signifient Ministres. Les Rois sont les Ministres de Dieu sur la terre. Les Officiers sont les Ministres des Rois, qui rendent la justice pour eux. Il ne faut point estre le ministre des passions d'autruy, le servir dans des choses illicites. On appelle aussi les Sergens & autres menus Officiers, Ministres de Justice, qui servent à executer les jugements. On dit figurément, que les foudres, les pestes, les desolations sont les ministres de la vengeance de Dieu.
 
MINISTRE D'ESTAT, est celuy sur qui un Prince se repose de l'administration de son Estat, à qui il commet le soin de ses principales affaires. Boëce est proposé pour modelle aux Ministres d'Estat. Le premier Visir est le premier Ministre de l'Empire Othoman. Le Roy donne des brevets de Ministres d'Estat à quelques personnes auxquelles il partage les grands emplois de son Conseil. Le Secretaire d'Estat des affaires estrangeres a ordinairement un brevet de Ministre. On appelle Ministres des Princes estrangers, leurs Ambassadeurs, Agens & Residents dans les Cours des autres Princes.
 
MINISTRE, est aussi le titre de ceux qui font le presche chez ceux de la Religion Prétenduë Reformée, & qui prennent la qualité de Ministres de la Parole de Dieu, du St. Evangile. Du moulin, Aubertin, Morus ont été de fameux Ministres de Charenton qui ont beaucoup escrit. Mr. Arnauld a refuté le Livre du Ministre Claude sur l'Eucharistie.
 
MINISTRE, est aussi la qualité que prend un Superieur dans un Couvent de Mathurins.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Carpe Diem Carpe Diem

Ces mots latins parmi les plus célèbres reposent sur un double malentendu.

Maxime Rovere 17/06/2022