Email catcher

ministère

définitions

ministère ​​​ nom masculin

Corps des ministres et secrétaires d'État. ➙ cabinet, gouvernement. Former un ministère. (suivi du nom du Premier ministre) Le ministère Untel.
Partie des affaires de l'administration centrale dépendant d'un ministre. Le ministère des Affaires étrangères. Bâtiment, services d'un ministère.
Fonction de ministre. ➙ portefeuille.
Ministère public : magistrats qui défendent les intérêts de la société, l'exécution des décisions (avocat général, procureur, etc.). ➙ parquet.
Charge remplie par le prêtre, le pasteur (➙ ministre (II); sacerdoce).

synonymes

ministère nom masculin

charge, emploi, fonction, mission

[Religion] sacerdoce, apostolat

gouvernement, cabinet (vieilli)

portefeuille, département, maroquin (vieilli ou plaisant)

[vieilli] intervention, bons offices, concours, entremise

le ministère public

le parquet

le ministère des Affaires étrangères

[français] le Quai d'Orsay

le ministère de la Culture

[français] la rue de Valois

le ministère de l'Économie et des Finances

[français] Bercy

le ministère de l'Intérieur

[français] la place Beauvau

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Le tribunal lui a refusé le huis-clos qu'il réclamait, alors que la partie civile et le ministère public n'étaient pas opposés à un débat public.Ouest-France, 11/09/2015
Le ministère bulgare des situations d'urgence a fourni les informations détaillées à tous les députés européens concernant le lancement et le fonctionnement du système.Europarl
Pour cette rentrée, le protocole sanitaire retenu par le ministère est celui de niveau 2.Ouest-France, 02/09/2021
Cette présentation ne serait pas complète sans évoquer les outils de prospective et de suivi élaborés par chaque ministère.Archives de politique criminelle, 2008, Virginie Gautron (Cairn.info)
Cette expertise provient principalement et originairement des ministères et des administrations concernées.Revue française d'administration publique, 2020, Bertrand du Marais (Cairn.info)
Cette mutualisation du renseignement agrégea les compétences de plusieurs ministères.Hermès, 2016, Gérald Arboit (Cairn.info)
Le ministère précise qu'il est difficile de prévoir quelles vont être les innovations de santé en 2022.Capital, 04/10/2021, « Ce dispositif médical qui pourrait bientôt être mieux remboursé »
Cette procédure permettait au ministère de prévenir le policier local.Ethnologie française, 2017, Afërdita Onuzi, Gilles de Rapper (Cairn.info)
Selon le ministère, l'encadrement de ces dérogations est très strict et celles-ci ne sont accordées que dans des cas particuliers.Géo, 12/04/2012, « Pesticides : faut-il interdire la pulvérisation par avion ? »
Les procureurs et leurs substituts, qui sont donc les magistrats du parquet, représentent le ministère public.Ça m'intéresse, 13/10/2021, « Quel est le rôle d'un magistrat ? »
Le ministère public requiert 18 mois d'emprisonnement avec sursis probatoire, comprenant une obligation de travail et d'indemnisation.Ouest-France, 24/02/2021
Cette expérimentation a mis à la disposition de quelques établissements (1 500) un catalogue de ressources libres de droit financées et présélectionnées par le ministère.Distances et savoirs, 2005, Aude Inaudi (Cairn.info)
Le ministère, au contraire, ne sut pas prendre dans le débat le rôle directeur qui eût dû lui appartenir.Paul Thureau-Dangin (1837-1913)
Ce diplôme est aujourd'hui reconnu par le ministère du travail.Ouest-France, 27/12/2018
Leur travail sera nourri par les enquêtes administratives des ministères, par des expertises scientifiques et aussi par les commissions d'enquêtes parlementaires.Ouest-France, 09/06/2020
Cette division ne signifie pas scission, puisque le ministère public est tenu de mettre en œuvre la politique pénale du gouvernement.RSC, 2013, Etienne Vergès (Cairn.info)
On parle de décret de répartition quand les masses budgétaires destinées aux différents ministères sont décidées et réparties.Ça m'intéresse, 03/03/2022, « Quelle est la différence entre une loi et un décret ? »
Le ministère indique que le stock de masques, réservé au personnel, est suffisant pour tenir jusqu'à la fin de l'année 2020.Capital, 07/08/2020, « La distanciation physique ne sera plus obligatoire dans les écoles… »
Cette fois, le ministère a promis de faire tout ce qui était en son pouvoir pour que le processus d'incubation soit bien mené à son terme.Géo, 04/12/2020, « Equateur : découverte d'un nid d'énormes tortues luth, en voie d'extinction »
Plusieurs ministères, institutions, collectivités et universités se sont depuis engagés à appliquer ces recommandations.Ouest-France, 14/10/2017
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « MINISTERE » subst. masc.

Profession, charge ou employ où l'on rend service à Dieu, au public ou à quelque particulier. Les Prelats rendront compte à Dieu de leur ministere. On ne sçauroit trop loüer un Officier ; un Advocat, &c. qui remplissent bien tous les devoirs de leur ministere. Cet homme n'a pas fait cette proposition luy-même & de son chef, il s'est servi du ministere de son ami. Il luy a presté son ministere pour faire cet enlevement.
 
MINISTERE, se dit aussi du gouvernement de l'Estat sous l'autorité souveraine. L'Histoire du Ministere du Cardinal de Richelieu est l'Histoire du Gouvernement de son temps. Il se fait bien des brigues & des cabales dans les minoritez pour entrer dans le Ministere, pour chasser un favori du Ministere.
Drôles d'expressions Être au septième ciel Être au septième ciel

Être au septième ciel, ou bien, pour le dire en québécois, être aux oiseaux, c’est être transporté de joie.

21/12/2021