Email catcher

ministère

définition

Définition de ministère ​​​ nom masculin

Corps des ministres et secrétaires d'État. ➙ cabinet, gouvernement. Former un ministère. (suivi du nom du Premier ministre) Le ministère Untel.
Partie des affaires de l'administration centrale dépendant d'un ministre. Le ministère des Affaires étrangères. Bâtiment, services d'un ministère.
Fonction de ministre. ➙ portefeuille.
Ministère public : magistrats qui défendent les intérêts de la société, l'exécution des décisions (avocat général, procureur, etc.). ➙ parquet.
Charge remplie par le prêtre, le pasteur (➙ ministre (II); sacerdoce).

synonymes

Synonymes de ministère nom masculin

au sens de charge
au sens de sacerdoce

exemples

Phrases avec le mot ministère

Le ministère bulgare des situations d'urgence a fourni les informations détaillées à tous les députés européens concernant le lancement et le fonctionnement du système.Europarl
Le ministère précise qu'il est difficile de prévoir quelles vont être les innovations de santé en 2022.Capital, 04/10/2021, « Ce dispositif médical qui pourrait bientôt être mieux remboursé »
Le ministère indique que le stock de masques, réservé au personnel, est suffisant pour tenir jusqu'à la fin de l'année 2020.Capital, 07/08/2020, « La distanciation physique ne sera plus obligatoire dans les écoles… »
Pour cette rentrée, le protocole sanitaire retenu par le ministère est celui de niveau 2.Ouest-France, 02/09/2021
Cette mutualisation du renseignement agrégea les compétences de plusieurs ministères.Hermès, 2016, Gérald Arboit (Cairn.info)
Cette fois, le ministère a promis de faire tout ce qui était en son pouvoir pour que le processus d'incubation soit bien mené à son terme.Géo, 04/12/2020, « Equateur : découverte d'un nid d'énormes tortues luth, en voie d'extinction »
Les procureurs et leurs substituts, qui sont donc les magistrats du parquet, représentent le ministère public.Ça m'intéresse, 13/10/2021, « Quel est le rôle d'un magistrat ? »
Selon le ministère, l'encadrement de ces dérogations est très strict et celles-ci ne sont accordées que dans des cas particuliers.Géo, 12/04/2012, « Pesticides : faut-il interdire la pulvérisation par avion ? »
Ce diplôme est aujourd'hui reconnu par le ministère du travail.Ouest-France, 27/12/2018
Cette division ne signifie pas scission, puisque le ministère public est tenu de mettre en œuvre la politique pénale du gouvernement.RSC, 2013, Etienne Vergès (Cairn.info)
Cette présentation ne serait pas complète sans évoquer les outils de prospective et de suivi élaborés par chaque ministère.Archives de politique criminelle, 2008, Virginie Gautron (Cairn.info)
Le tribunal lui a refusé le huis-clos qu'il réclamait, alors que la partie civile et le ministère public n'étaient pas opposés à un débat public.Ouest-France, 11/09/2015
Le ministère public requiert 18 mois d'emprisonnement avec sursis probatoire, comprenant une obligation de travail et d'indemnisation.Ouest-France, 24/02/2021
Le ministère, au contraire, ne sut pas prendre dans le débat le rôle directeur qui eût dû lui appartenir.Paul Thureau-Dangin (1837-1913)
Cette expérimentation a mis à la disposition de quelques établissements (1 500) un catalogue de ressources libres de droit financées et présélectionnées par le ministère.Distances et savoirs, 2005, Aude Inaudi (Cairn.info)
Cette expertise provient principalement et originairement des ministères et des administrations concernées.Revue française d'administration publique, 2020, Bertrand du Marais (Cairn.info)
Leur travail sera nourri par les enquêtes administratives des ministères, par des expertises scientifiques et aussi par les commissions d'enquêtes parlementaires.Ouest-France, 09/06/2020
Plusieurs ministères, institutions, collectivités et universités se sont depuis engagés à appliquer ces recommandations.Ouest-France, 14/10/2017
Cette procédure permettait au ministère de prévenir le policier local.Ethnologie française, 2017, Afërdita Onuzi, Gilles de Rapper (Cairn.info)
On parle de décret de répartition quand les masses budgétaires destinées aux différents ministères sont décidées et réparties.Ça m'intéresse, 03/03/2022, « Quelle est la différence entre une loi et un décret ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de MINISTERE subst. masc.

Profession, charge ou employ où l'on rend service à Dieu, au public ou à quelque particulier. Les Prelats rendront compte à Dieu de leur ministere. On ne sçauroit trop loüer un Officier ; un Advocat, &c. qui remplissent bien tous les devoirs de leur ministere. Cet homme n'a pas fait cette proposition luy-même & de son chef, il s'est servi du ministere de son ami. Il luy a presté son ministere pour faire cet enlevement.
 
MINISTERE, se dit aussi du gouvernement de l'Estat sous l'autorité souveraine. L'Histoire du Ministere du Cardinal de Richelieu est l'Histoire du Gouvernement de son temps. Il se fait bien des brigues & des cabales dans les minoritez pour entrer dans le Ministere, pour chasser un favori du Ministere.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Faire du barouf Faire du barouf

Découvrez le sens de l’expression faire du barouf, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Géraldine Moinard 24/07/2024
Sondage de la semaine