ministère
définition
Définition de
ministère
nom masculin
Corps des ministres et secrétaires d'État. ➙ cabinet, gouvernement. Former un ministère.
(suivi du nom du Premier ministre) Le ministère Untel.
Partie des affaires de l'administration centrale dépendant d'un ministre. Le ministère des Affaires étrangères.
Bâtiment, services d'un ministère.
Fonction de ministre. ➙ portefeuille.
Ministère public : magistrats qui défendent les intérêts de la société, l'exécution des décisions (avocat général, procureur, etc.). ➙ parquet.
Charge remplie par le prêtre, le pasteur (➙ ministre (II); sacerdoce).
synonymes
Synonymes de ministère nom masculin
au sens de charge
au sens de sacerdoce
exemples
Phrases avec le mot ministère
Le ministère, au contraire, ne sut pas prendre dans le débat le rôle directeur qui eût dû lui appartenir.Paul Thureau-Dangin (1837-1913)
Devenu interministériel en 1959, le corps va également s'ouvrir davantage à d'autres ministères.Revue française d'administration publique, 2005, Konstantinos Chatzis, Georges Ribeill (Cairn.info)
Des familles de victimes appellent à une meilleure application de la loi grâce à une plus grande vigilance des ministères de tutelle.Ouest-France, Lise OUANGARI, 10/06/2021
En effet, le ministère public se voit reconnaître une nouvelle prérogative et celle-ci est assortie d'une contrainte visant à en légitimer l'exercice.Déviance et Société, 2002, N. Della Faille, Ch. Mincke (Cairn.info)
Selon le ministère, l'encadrement de ces dérogations est très strict et celles-ci ne sont accordées que dans des cas particuliers.Géo, 12/04/2012, « Pesticides : faut-il interdire la pulvérisation par avion ? »
Durant la période coloniale, le ministère pastoral reste un métier auréolé d'un prestige exceptionnel.Le Mouvement Social, 2003, Faranirina V. Rajaonah (Cairn.info)
Le ministère précise qu'il est difficile de prévoir quelles vont être les innovations de santé en 2022.Capital, 04/10/2021, « Ce dispositif médical qui pourrait bientôt être mieux remboursé »
Le ministère bulgare des situations d'urgence a fourni les informations détaillées à tous les députés européens concernant le lancement et le fonctionnement du système.Europarl
On parle de décret de répartition quand les masses budgétaires destinées aux différents ministères sont décidées et réparties.Ça m'intéresse, 03/03/2022, « Quelle est la différence entre une loi et un décret ? »
Elle a systématiquement concerné le ministère public et les juges d'instruction, alors que, parfois, les juridictions de jugement restaient théoriquement non spécialisées.Après-demain, 2010, Marc Trévidic (Cairn.info)
Dans les deux cas se produisant dans le même ministère, c'est sans doute ce qui a fait échouer la tentative pour établir une telle collaboration.Gestion, 2001, Yves-Chantal Gagnon, Élisabeth Posada, Mario Bourgault (Cairn.info)
Quant au registre psychologique, un dispositif a été mis en place par le ministère il y a peu.Ouest-France, Philippe ECALLE, 31/12/2021
Le ministère de l'intérieur a estimé qu'ils avaient été 11000 à défiler dans la capitale.Ouest-France, Arthus VAILLANT, 24/07/2021
Les avocats de la défense et le ministère public peuvent récuser des jurés.Ouest-France, Louise DELÉPINE, 22/05/2017
Alors, hier, le ministère public et la défense ont ferraillé, sur la seule base de l'enquête judiciaire.Ouest-France, Fanny HARDY, 11/05/2021
Le ministère public a requis la confirmation de la peine prononcée en première instance.Ouest-France, Lili PILLOT, 06/07/2021
Dans leur commune région d'origine, là où a débuté, en même temps que son ministère à lui, leur cheminement à sa suite.Nouvelle revue théologique, 2010, Philippe Wargnies (Cairn.info)
Le ministère indique que le stock de masques, réservé au personnel, est suffisant pour tenir jusqu'à la fin de l'année 2020.Capital, 07/08/2020, « La distanciation physique ne sera plus obligatoire dans les écoles… »
Les procureurs et leurs substituts, qui sont donc les magistrats du parquet, représentent le ministère public.Ça m'intéresse, 13/10/2021, « Quel est le rôle d'un magistrat ? »
Cette fois, le ministère a promis de faire tout ce qui était en son pouvoir pour que le processus d'incubation soit bien mené à son terme.Géo, 04/12/2020, « Equateur : découverte d'un nid d'énormes tortues luth, en voie d'extinction »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de MINISTERE subst. masc.
Profession, charge ou employ où l'on rend service à Dieu, au public ou à quelque particulier. Les Prelats rendront compte à Dieu de leur ministere. On ne sçauroit trop loüer un Officier ; un Advocat, &c. qui remplissent bien tous les devoirs de leur ministere. Cet homme n'a pas fait cette proposition luy-même & de son chef, il s'est servi du ministere de son ami. Il luy a presté son ministere pour faire cet enlevement. MINISTERE, se dit aussi du gouvernement de l'Estat sous l'autorité souveraine. L'Histoire du Ministere du Cardinal de Richelieu est l'Histoire du Gouvernement de son temps. Il se fait bien des brigues & des cabales dans les minoritez pour entrer dans le Ministere, pour chasser un favori du Ministere.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.