Email catcher

merveille

Définition

Définition de merveille ​​​ nom féminin

Chose qui cause une intense admiration. Les merveilles de la nature, de l'art. Les Sept Merveilles du monde (pour les Anciens : pyramides d'Égypte, phare d'Alexandrie, jardins de Babylone, temple de Diane à Éphèse, tombeau de Mausole, statue de Zeus par Phidias, colosse de Rhodes). C'est une pure merveille. locution Faire merveille : obtenir ou produire des résultats remarquables. À merveille locution adverbiale : parfaitement. Il se porte à merveille.
régional Beignet léger de pâte frite découpée.

Synonymes

Synonymes de merveille nom féminin

miracle, bijou, chef-d'œuvre, émerveillement, enchantement, joyau, prodige

Synonymes de à merveille

admirablement, à ravir, divinement, parfaitement, superbement, [se dérouler] comme sur des roulettes (familier)

Combinaisons

Exemples

Phrases avec le mot merveille

Tandis qu'elle ne comptait plus, elle, cette merveille de grâce coquette et fine.Guy de Maupassant (1850-1893)
Ce n'est pas la seule merveille qu'il raconte.Auguste Du Roure de Beaumont (1783-1858)
Qui sied à merveille aux vanités, thème cher à l'artiste.Ouest-France, 17/09/2020
Dans les cieux passent des publicités vantant les merveilles et les opportunités de la conquête de mondes extra-terrestres.Études sur la mort, 2011, Thierry Jandrok (Cairn.info)
D'une certaine manière, on peut parler d'une imposition de merveilles visuelles, phoniques, chromatiques et sensuelles.Europarl
De l'autre part, il illustre à merveille ce que les personnes ont à nous dire, ce qui est important pour elles.INFOKara, 2007, Hélène Schneck (Cairn.info)
C'était merveille qu'il touchât la terre du pied, car il n'était pas du tout sur la terre.Arthur de Gobineau (1816-1882)
Tous deux s'entendent à merveille et ne se lâchent plus d'un sabot.Ouest-France, 29/11/2020
Cette exposition vaut mieux qu'un long voyage : à cause de sa densité, à cause des merveilles qu'elle propose.Études, 2004, Laurent Wolf (Cairn.info)
Un liquidambar est une merveille à l'automne avec ses teintes pourpres, uniques.Ouest-France, 16/03/2021
Faire découvrir les merveilles du territoire et donner envie aux futurs médecins de s'y installer.Ouest-France, 27/09/2021
Il illustre à merveille la tentation à la tracasserie de notre pays, sous-tendue par les meilleures intentions du monde.Capital, 18/04/2017, « Derrière le permis de louer, le scandale du logement insalubre »
Elle a une merveille qu'on ne cesse pas de contempler.Nouvelle revue théologique, 2007, Georges Chantraine (Cairn.info)
Le vaste lieu artistique accueille à merveille les oeuvres du créateur.Ouest-France, Tatiana GUESDON, 23/10/2016
Dans ses premières attestations, le nom merveille accompagne la défense de l'écriture poétique en concurrence avec d'autres champs discursifs comme la philosophie ou l'histoire.Littératures classiques, 2018, Elsa Veret (Cairn.info)
Et c'est bien dommage quand on sait les merveilles qui s'y cachent.Géo, 05/04/2019, « Océan, une plongée insolite à la découverte du monde méconnu… »
Conçues pour répandre la propagande socialiste dans les campagnes, elles se sont adaptées à merveille au terrain et sont toujours restées proches des préoccupations populaires.Histoire & Sociétés Rurales, 2006, Maurice Carrez (Cairn.info)
Avec ses lacs, ses cascades et ses roches monumentales, voici un pur pays des merveilles.Géo, 17/07/2018, « Vosges : en route pour la roche du diable »
Une merveille de la nature qui se produit tous les quatre ou cinq ans, mais qui cette année atteint une intensité inédite depuis plusieurs décennies.Ouest-France, 30/10/2015
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de MERVEILLE subst. fem.

Chose rare, extraordinaire, surprenante, qu'on ne peut gueres voir ni comprendre. Toutes les oeuvres de Dieu & de la nature sont des merveilles inconcevables. Ces merveilles ont ravy en extase plusieurs Saints. St. Paul estant eslevé au troisiéme Ciel, fut éblouy à la veuë de tant de merveilles. Ce mot vient du Latin mirabilia, ou de l'Italien maraviglia. Menage.
 
On le dit aussi des chefs-d'oeuvres de l'art. Les Pyramides d'Egypte, le Temple d'Ephese, le Colosse de Rhodes, ont esté mis au rang des merveilles du monde. On appelle un homme fort illustre, la merveille de son siécle. Une beauté extraordinaire, une merveille d'amour. Une horloge sonante chez les Chinois est une merveille, ils y mettent des gardes, pour voir si elle sonne toute seule. C'est une merveille de voir l'adresse & la promptitude avec laquelle se fait la manoeuvre d'un grand vaisseau.
 
On dit aussi, qu'un homme fait des merveilles, dit des merveilles, est sçavant à merveilles, lors qu'il dit, qu'il fait ou qu'il sçait des choses extraordinaires, ou au de la de ses semblables. Cet escolier fait merveilles dans sa classe pour son âge. Cet Advocat a plaidé, a dit des merveilles en cette cause. Cet Officier a fait merveilles en cette occasion. Ce Peintre reüssit à merveilles en paysages.
 
On dit proverbialement, Promettre monts & merveilles, pour dire, esbloüir à force de belles promesses.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots 10 idées écoresponsables pour donner une nouvelle vie à votre ancien Petit Robert 10 idées écoresponsables pour donner une nouvelle vie à votre ancien Petit Robert

Au mois de mai paraîtra la nouvelle édition du Petit Robert de la langue française, enrichie de nouveaux mots, de nouvelles expressions, de nouveaux...

La rédaction des Éditions Le Robert 01/04/2024
sondage de la semaine