merveille
définition
Définition de
merveille
nom féminin
Chose qui cause une intense admiration. Les merveilles de la nature, de l'art. Les Sept Merveilles du monde (pour les Anciens : pyramides d'Égypte, phare d'Alexandrie, jardins de Babylone, temple de Diane à Éphèse, tombeau de Mausole, statue de Zeus par Phidias, colosse de Rhodes). C'est une pure merveille.
locution Faire merveille : obtenir ou produire des résultats remarquables.
À merveille locution adverbiale : parfaitement. Il se porte à merveille.
régional Beignet léger de pâte frite découpée.
synonymes
Synonymes de merveille nom féminin
Synonymes de à merveille
combinaisons
Mots qui s'emploient fréquemment avec merveille
verbe + merveille
merveille + adjectif
exemples
Phrases avec le mot merveille
C'était merveille qu'il touchât la terre du pied, car il n'était pas du tout sur la terre.Arthur de Gobineau (1816-1882)
Aussi, à la malédiction de l'oubli, oppose-t‑il la merveille de la réminiscence : en indexant la mémoire à la réminiscence il la dissocie du temps.Revue française de psychosomatique, 2019, Anne Denis, Jean Capiaux (Cairn.info)
Ceci dit, ce film reste une merveille à partager avec des enfants.Ouest-France, Gilles KERDREUX, 21/07/2016
Cet ouvrage d'introduction, déjà traduit en 5 langues, y réussit à merveille.Nouvelle revue théologique, 2018 (Cairn.info)
D'une certaine manière, on peut parler d'une imposition de merveilles visuelles, phoniques, chromatiques et sensuelles.Europarl
Ah, merveilles des enveloppes lorsqu'elles ouvrent sur le monde !Spirale, 2013, Amine Benjelloun (Cairn.info)
Ce n'est pas la seule merveille qu'il raconte.Auguste Du Roure de Beaumont (1783-1858)
Il y a tant d'autres merveilles dans sa caverne !Capital, 11/05/2010, « Les trésors cachés de la plus belle cave du monde »
Tandis qu'elle ne comptait plus, elle, cette merveille de grâce coquette et fine.Guy de Maupassant (1850-1893)
La merveille : quelqu'un est devenu un héros spatial au lieu d'être un simple accoucheur.Lettres de la SPF, 2015, Amaro de Villanova (Cairn.info)
La merveille est que l'environnement astronomique de la terre est pourtant relativement stable.Diogène, 2012, Uchang Kim, Christine Klein-Lataud (Cairn.info)
Les personnages, archétypaux, entrent à merveille dans le jeu.Ouest-France, Laurent BEAUVALLET, 24/01/2016
Longtemps méconnus, les hermelles sont désormais une autre merveille de la baie.Ouest-France, Marie CAROF-GADEL, 06/06/2021
Aidée par les pompiers, la famille se porte à merveille.Ouest-France, Narjisse EL GOURARI, 11/02/2021
Mais son regard saisissait à merveille la ronde subtile des sentiments et des stratégies sociales qui, à la lire, accompagne chaque union.Ouest-France, Jean MONTENOT, 13/10/2021
Sur la plage, la mélancolie joyeuse de ce jeune groupe français a fait merveille.Ouest-France, Philippe Richard, Philippe Mathé, 15/08/2016
Elle était comme le réceptacle de ces merveilles qu'elle seule possédait et elle nous les a offertes en partage.Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe, 2009, Janine Méry (Cairn.info)
Il illustre à merveille la tentation à la tracasserie de notre pays, sous-tendue par les meilleures intentions du monde.Capital, 18/04/2017, « Derrière le permis de louer, le scandale du logement insalubre »
Avec ses lacs, ses cascades et ses roches monumentales, voici un pur pays des merveilles.Géo, 17/07/2018, « Vosges : en route pour la roche du diable »
Et c'est bien dommage quand on sait les merveilles qui s'y cachent.Géo, 05/04/2019, « Océan, une plongée insolite à la découverte du monde méconnu… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de MERVEILLE subst. fem.
Chose rare, extraordinaire, surprenante, qu'on ne peut gueres voir ni comprendre. Toutes les oeuvres de Dieu & de la nature sont des merveilles inconcevables. Ces merveilles ont ravy en extase plusieurs Saints. St. Paul estant eslevé au troisiéme Ciel, fut éblouy à la veuë de tant de merveilles. Ce mot vient du Latin mirabilia, ou de l'Italien maraviglia. Menage. On le dit aussi des chefs-d'oeuvres de l'art. Les Pyramides d'Egypte, le Temple d'Ephese, le Colosse de Rhodes, ont esté mis au rang des merveilles du monde. On appelle un homme fort illustre, la merveille de son siécle. Une beauté extraordinaire, une merveille d'amour. Une horloge sonante chez les Chinois est une merveille, ils y mettent des gardes, pour voir si elle sonne toute seule. C'est une merveille de voir l'adresse & la promptitude avec laquelle se fait la manoeuvre d'un grand vaisseau. On dit aussi, qu'un homme fait des merveilles, dit des merveilles, est sçavant à merveilles, lors qu'il dit, qu'il fait ou qu'il sçait des choses extraordinaires, ou au de la de ses semblables. Cet escolier fait merveilles dans sa classe pour son âge. Cet Advocat a plaidé, a dit des merveilles en cette cause. Cet Officier a fait merveilles en cette occasion. Ce Peintre reüssit à merveilles en paysages. On dit proverbialement, Promettre monts & merveilles, pour dire, esbloüir à force de belles promesses.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.