Email catcher

miraculeux

définition

Définition de miraculeux ​​​ , miraculeuse ​​​ adjectif

Qui est le résultat d'un miracle. ➙ surnaturel. Apparition miraculeuse.
Qui produit comme par miracle l'effet souhaité. ➙ merveilleux.

synonymes

Synonymes de miraculeux, miraculeuse adjectif

au sens de surnaturel
au sens de extraordinaire

exemples

Phrases avec le mot miraculeux

Elle a les plus beaux secrets sur toutes choses, et sait extraire des plantes des sucs miraculeux.George Sand (1804-1876)
Ils concluent que l'action des bailleurs n'a rien de miraculeux et qu'elle ne peut qu'accompagner ce qui est déjà lancé par les administrations locales.Afrique contemporaine, 2009, Gaël Raballand, Thomas Cantens (Cairn.info)
La rapidité avec laquelle est construit cet ensemble de trois étages, 17 ans, a joué pour qu'on y voie un côté miraculeux.Ouest-France, Gilles KERDREUX, 30/07/2019
Il passe par les objets miraculeux de la médecine.Le Coq-héron, 2013, Francis Martens (Cairn.info)
Mais là encore, inutile d'espérer un rendement net miraculeux à l'heure actuelle.Capital, 18/10/2013, « Pour placer vos liquidités, fuyez les comptes à terme »
L'avènement de moyens de communication nouveaux et miraculeux offre un réseau mondial d'éducation jamais conçu auparavant.Les Cahiers de la Justice, 2012, Benjamin Ferencz (Cairn.info)
Il me semblait que je contemplais un fait miraculeux.George Sand (1804-1876)
Les faits sont constatés, indubitables, et, quoique étonnants, naturels, fort peu miraculeux.Jules Michelet (1798-1874)
Illégalement, dis-je, car il y a quelque chose de miraculeux dans la conscience de la légitimité.Benjamin Constant (1767-1830)
Comme dans des contes merveilleux, où interviennent des éléments féeriques, des opérations magiques, des événements miraculeux propres à enchanter les plus petits.Actualités en analyse transactionnelle, 2011, Sylvie Nay (Cairn.info)
Oui, la méthode est reproductible, modélisable et n'a rien de miraculeux.EMPAN, 2005, Martial Chenut (Cairn.info)
Pour certains, c'est presque miraculeux, pour d'autres, trouver le bon dosage est plus long et n'efface pas tout.Ouest-France, Karin CHERLONEIX, 22/09/2020
Une transplantation fécale dans son tube digestif, pour un résultat miraculeux.Ouest-France, Romain DANIEL, 16/03/2013
Le confinement a été un apport miraculeux à mon inspiration initiale.Ouest-France, Laurent BEAUVALLET, 22/11/2021
On a eu la mainmise sur la quasi-totalité du match avec de nombreuses situations de but, des sauvetages de leur gardien parfois miraculeux.Ouest-France, Valentin PINEAU, 27/04/2024
La théorie du retour miraculeux commence à se fissurer.Ouest-France, Olivier RENAULT, 09/08/2021
En effet, le côté miraculeux de cette grossesse incitait à l'être, presque logiquement (même si rationnellement cela ne voulait rien dire).Spirale, 2013 (Cairn.info)
Tous les faits prétendus miraculeux qu'on peut étudier de près se résolvent en illusion ou en imposture.Ernest Renan (1823-1892)
Le simple fait que j'ai subi une opération signifie que je n'ai aucun pouvoir miraculeux de ce genre, n'est-il pas vrai ?Europarl
L'étonnant est qu'elle mange, le miraculeux est qu'il finit par finir, l'insupportable est qu'elle veut être comprise.Edmond de Goncourt (1822-1896) et Jules de Goncourt (1830-1870)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de MIRACULEUX, EUSE adj

Qui appartient au miracle. On ne peut attribuer un telle guerison qu'à un effet miraculeux.
 
MIRACULEUX, signifie aussi merveilleux, admirable. Voilà du vin miraculeux, qui est excellent. Virgile a fait un Poëme miraculeux.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.