Email catcher

surnaturel

définitions

surnaturel ​​​ , surnaturelle ​​​ adjectif et nom masculin

Religion D'origine divine.
Qui dépasse, ne s'explique pas par les lois naturelles connues. ➙ magique. Phénomènes surnaturels (➙ miraculeux). nom masculin Admettre le surnaturel.
Extraordinaire, prodigieux. Une beauté surnaturelle. ➙ fantastique.

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Soles et sardines posent sur un lit blanc, dans une lumière surnaturelle.Ouest-France, Frédérique GUIZIOU, 27/01/2021
Elle est dotée de pouvoirs surnaturels, elle provoque antipathie et suspicion.Ouest-France, 27/02/2013
Dans cette région, des personnes soupçonnées de posséder des caractéristiques surnaturelles avaient déjà fait l'objet d'attaques.Europarl
Le tout, alors que le surnaturel semble plus décidé que jamais à pointer le bout de son nez.Ouest-France, 26/09/2015
Du fait de sa condition, la jeune femme est dotée de pouvoirs surnaturels qui s'avèrent bien pratiques.Ouest-France, 17/07/2021
Non pas parce que l'âge n'a pas d'effet sur elle, ni par la maîtrise d'un quelconque procédé surnaturel.Géo, 26/05/2021, « Quel est l'animal qui vit le plus longtemps ? »
Cette exposition, de par son retour à l'épure, le côté surnaturel des oeuvres présentées, interpellera sans aucun doute le visiteur.Ouest-France, 20/06/2015
Il est tentant de croire à un événement surnaturel, mais les légistes l'expliquent par la combustion lente des graisses.Ça m'intéresse, 16/09/2019, « La combustion spontanée est-elle un mythe ? »
Quoique né à une époque où le principe de la science positive était déjà proclamé, il vécut en plein surnaturel.Ernest Renan (1823-1892)
Voilà pourquoi le surnaturel ou le merveilleux fait partie obligée du poëme épique.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Il jugeait normale la reproduction de son image, mais il estimait surnaturel et dangereux que la silhouette changeât de forme et répétât ses gestes.Jean-Louis Dubut de Laforest (1853-1902)
Je ne puis dire quelle impression de surnaturel nous avait envahies.Sainte Thérèse de Lisieux (1873-1897)
Ce qui nous confronte à un dilemme : si le surnaturel existe, dans quelle mesure peut-on en faire l'expérience ?Multitudes, 2012, Eugene Thacker, Yves Citton (Cairn.info)
De la sorte, sa capacité de s'élever vers le bien surnaturel, enracinée comme sa peccabilité dans sa nature, s'en trouve définitivement empêchée.Revue des sciences philosophiques et théologiques, 2020, Marta Borgo (Cairn.info)
Elle a le pouvoir quasi-surnaturel de se réincarner à travers la musique, les paysages, le rêve.Champ Psychosomatique, 2010, Michèle Tauber (Cairn.info)
Comme nous l'avons relevé, les objets médiatiques qui peuplent l'horreur surnaturelle ne sont pas cassés ou en panne – ils fonctionnent très bien, voire trop bien.Multitudes, 2012, Eugene Thacker, Yves Citton (Cairn.info)
Un thème qui donne à son troisième roman une aura surnaturelle qu'il n'oppose pas à sa pratique de la médecine.Ouest-France, 11/02/2017
Dans la mise en scène de l'événement surnaturel, l'accent est mis sur la réunion de plusieurs personnes en un même lieu.Le genre humain, 2006, Claude-Gilbert Dubois (Cairn.info)
De plus, l'amitié y est encore décrite comme une vertu, mais cette vertu deviendra surnaturelle.Tumultes, 2016, Julie Daigle (Cairn.info)
Ce type de combustion n'a rien de spontané ni de surnaturel.Ça m'intéresse, 11/02/2020, « La combustion spontanée est-elle possible ? »
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « SURNATUREL, ELLE » adj.

Qui est au dessus des forces de la nature. Les Hebreux n'auroient pas vaincu leurs ennemis sans un secours surnaturel. Tous les miracles sont surnaturels. Les Chrestiens ont moyen de se sauver par des graces surnaturelles. Les Magiciens de Pharaon faisoient des choses surprenantes & surnaturelles.
Drôles d'expressions Mettre du baume au cœur Mettre du baume au cœur

Dans l’ancienne médecine, le baume était un calmant.

21/12/2021