Email catcher

surnaturel

définition

Définition de surnaturel ​​​ , surnaturelle ​​​ adjectif et nom masculin

Religion D'origine divine.
Qui dépasse, ne s'explique pas par les lois naturelles connues. ➙ magique. Phénomènes surnaturels (➙ miraculeux). nom masculin Admettre le surnaturel.
Extraordinaire, prodigieux. Une beauté surnaturelle. ➙ fantastique.

synonymes

Synonymes de surnaturel, surnaturelle adjectif

au sens de extraordinaire
au sens de divin

exemples

Phrases avec le mot surnaturel

Elle est dotée de pouvoirs surnaturels, elle provoque antipathie et suspicion.Ouest-France, 27/02/2013
Comme nous l'avons relevé, les objets médiatiques qui peuplent l'horreur surnaturelle ne sont pas cassés ou en panne – ils fonctionnent très bien, voire trop bien.Multitudes, 2012, Eugene Thacker, Yves Citton (Cairn.info)
Quoique né à une époque où le principe de la science positive était déjà proclamé, il vécut en plein surnaturel.Ernest Renan (1823-1892)
Ce type de combustion n'a rien de spontané ni de surnaturel.Ça m'intéresse, 11/02/2020, « La combustion spontanée est-elle possible ? »
Non pas parce que l'âge n'a pas d'effet sur elle, ni par la maîtrise d'un quelconque procédé surnaturel.Géo, 26/05/2021, « Quel est l'animal qui vit le plus longtemps ? »
De la sorte, sa capacité de s'élever vers le bien surnaturel, enracinée comme sa peccabilité dans sa nature, s'en trouve définitivement empêchée.Revue des sciences philosophiques et théologiques, 2020, Marta Borgo (Cairn.info)
Voilà pourquoi le surnaturel ou le merveilleux fait partie obligée du poëme épique.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Il est tentant de croire à un événement surnaturel, mais les légistes l'expliquent par la combustion lente des graisses.Ça m'intéresse, 16/09/2019, « La combustion spontanée est-elle un mythe ? »
Je ne puis dire quelle impression de surnaturel nous avait envahies.Sainte Thérèse de Lisieux (1873-1897)
Du fait de sa condition, la jeune femme est dotée de pouvoirs surnaturels qui s'avèrent bien pratiques.Ouest-France, 17/07/2021
Comment doit alors être conçue la relation de la grâce surnaturelle avec la nature créée de l'homme si elles ne se juxtaposent pas ?Transversalités, 2012, Jean-Louis Souletie (Cairn.info)
De plus, l'amitié y est encore décrite comme une vertu, mais cette vertu deviendra surnaturelle.Tumultes, 2016, Julie Daigle (Cairn.info)
Il jugeait normale la reproduction de son image, mais il estimait surnaturel et dangereux que la silhouette changeât de forme et répétât ses gestes.Jean-Louis Dubut de Laforest (1853-1902)
Le tout, alors que le surnaturel semble plus décidé que jamais à pointer le bout de son nez.Ouest-France, 26/09/2015
Ce qui nous confronte à un dilemme : si le surnaturel existe, dans quelle mesure peut-on en faire l'expérience ?Multitudes, 2012, Eugene Thacker, Yves Citton (Cairn.info)
Soles et sardines posent sur un lit blanc, dans une lumière surnaturelle.Ouest-France, Frédérique GUIZIOU, 27/01/2021
Dans cette région, des personnes soupçonnées de posséder des caractéristiques surnaturelles avaient déjà fait l'objet d'attaques.Europarl
Dans la mise en scène de l'événement surnaturel, l'accent est mis sur la réunion de plusieurs personnes en un même lieu.Le genre humain, 2006, Claude-Gilbert Dubois (Cairn.info)
Cette exposition, de par son retour à l'épure, le côté surnaturel des oeuvres présentées, interpellera sans aucun doute le visiteur.Ouest-France, 20/06/2015
Un thème qui donne à son troisième roman une aura surnaturelle qu'il n'oppose pas à sa pratique de la médecine.Ouest-France, 11/02/2017
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de SURNATUREL, ELLE adj.

Qui est au dessus des forces de la nature. Les Hebreux n'auroient pas vaincu leurs ennemis sans un secours surnaturel. Tous les miracles sont surnaturels. Les Chrestiens ont moyen de se sauver par des graces surnaturelles. Les Magiciens de Pharaon faisoient des choses surprenantes & surnaturelles.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Faire du barouf Faire du barouf

Découvrez le sens de l’expression faire du barouf, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Géraldine Moinard 24/07/2024
Sondage de la semaine