modérément
définition
Définition de
modérément
adverbe
Avec modération. Boire, manger modérément.
Voir aussi :Formation de l'adverbeAdverbes de manière
synonymes
Synonymes de modérément adverbe
exemples
Phrases avec le mot modérément
Pour optimiser l'accompagnement d'une activité physique qui requière des mouvements précis, une musique modérément appréciée doit être privilégiée de façon à allouer plus d'attention à la tâche à effectuer.Ça m'intéresse, 06/08/2021, « Quelle musique choisir pour faire du sport ou travailler ? »
Si la surface totale des locaux commerciaux et de la capitainerie augmente modérément de 900 m² à 1 200 m², elle est en revanche rationalisée.Ouest-France, 20/01/2021
En ce qui concerne les troubles anxieux, cet effet réduit légèrement ou modérément les symptômes d'anxiété.Ça m'intéresse, 09/04/2021, « Comment l'exercice physique maintient notre cerveau en bonne santé et… »
De plus, les pays ont réagi à la hausse du taux d'activité des femmes, mais plus modérément dans le groupe libéral.Population, 2002, Anne H. Gauthier (Cairn.info)
En matière d'alimentation, les sucres sont un puissant stimulateur du système de récompense, il faut donc les consommer modérément.Ça m'intéresse, 04/11/2020, « Du plaisir à l’addiction, que se passe-t-il dans notre cerveau ? »
Tailler dans ces transferts, même modérément, aurait donc un effet immédiat sur la consommation, qui est déjà orientée à la baisse.Capital, 17/07/2013, « Réformer sans casser la croissance, c’est possible ! »
Le reste du territoire présente des niveaux modérément bas voire bas.Ouest-France, 21/09/2017
Ce qui permet sans doute de donner une formulation modérément constructiviste d'une socialisation animale souvent érigée en arbitre des relations sociales humaines.Critique, 2014, Olivier Surel (Cairn.info)
Il est important de prélever modérément pour que les plantes poussent les années suivantes et éviter les endroits pollués, notamment aux pesticides.Ouest-France, Margot GARNIER, 23/08/2021
Une formule réservée à ceux qui se déplacent modérément avec leur voiture.Capital, 11/06/2012, « Assurance auto : réduisez la facture avec les forfaits au… »
Dans un tel scénario, il semble probable que le commerce mondial ralentirait modérément, surtout dans sa composante interrégionale.Politique étrangère, 2019, Sébastien Jean (Cairn.info)
De plus, les dépenses liées au vieillissement ne progresseront que modérément au cours de la prochaine décennie.Études économiques de l'OCDE, 2008 (Cairn.info)
Le fragon a besoin de peu de lumière et se développe sur des sols assez secs, neutres à modérément acides.Ouest-France, 30/01/2021
Et, d'abord, il ne cite que modérément l'antiquité.Alphonse Aulard (1849-1928)
Contribuant modérément à la hausse des émissions de gaz à effet de serre, il est particulièrement exposé au changement climatique.Afrique contemporaine, 2017, Stéphane His, Christian de Gromard (Cairn.info)
La majorité d'entre nous étant toutefois modérément du soir ou du matin, nous nous adaptons assez facilement aux contraintes de la vie en société.Ça m'intéresse, 19/01/2022, « A quelle moment de la journée faut-il se creuser les… »
Du côté des ménages, malgré des salaires plus vigoureux, la consommation croîtrait modérément.Revue de l'OFCE, 2011 (Cairn.info)
Si nous examinons l'ensemble et considérons le climat dans lequel les négociations ont eu lieu, mon groupe parlementaire estime que le résultat est modérément positif.Europarl
En cette fin de période des plus basses eaux annuelles, un grand nombre de réservoirs (70 %) affichent des niveaux modérément bas à très bas.Ouest-France, 21/09/2017
Gorgés d'eau, dépourvus de graisses et modérément sucrés, les fruits tombent à point nommé à la fin d'un repas chargé.Ouest-France, Caroline HENRY, 30/12/2015
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de MODERÉMENT adv.
Avec moderation. Le vin est une bonne chose pour la santé, pourveu qu'on en use moderément. Le Roy par ses Edits fait certaines graces en payant les sommes auxquelles on sera moderément taxé en son Conseil.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.