modérément
définition
Définition de
modérément
adverbe
Avec modération. Boire, manger modérément.
Voir aussi :Formation de l'adverbeAdverbes de manière
synonymes
Synonymes de modérément adverbe
exemples
Phrases avec le mot modérément
En ce qui concerne les troubles anxieux, cet effet réduit légèrement ou modérément les symptômes d'anxiété.Ça m'intéresse, 09/04/2021, « Comment l'exercice physique maintient notre cerveau en bonne santé et… »
Il est probable que la croissance économique augmentera modérément à court terme.Perspectives économiques de l'OCDE, 2004 (Cairn.info)
Dire qu'il apprécie modérément, confère au doux euphémisme.Ouest-France, Olivier CLERC, 10/06/2014
Il est probable que ce sera un gouvernement énergique, mais seulement modérément poussé vers la réforme car seuls quelques-uns de ces membres en sont partisans.Commentaire, 2010, Anders Åslund, Isabelle Hausser (Cairn.info)
En matière d'alimentation, les sucres sont un puissant stimulateur du système de récompense, il faut donc les consommer modérément.Ça m'intéresse, 04/11/2020, « Du plaisir à l’addiction, que se passe-t-il dans notre cerveau ? »
En général, les entreprises modérément informatisées sont très sensibles aux conseils de l'environnement éducatif.Distances et savoirs, 2005, Corinne Baujard (Cairn.info)
Une formule réservée à ceux qui se déplacent modérément avec leur voiture.Capital, 11/06/2012, « Assurance auto : réduisez la facture avec les forfaits au… »
Pour optimiser l'accompagnement d'une activité physique qui requière des mouvements précis, une musique modérément appréciée doit être privilégiée de façon à allouer plus d'attention à la tâche à effectuer.Ça m'intéresse, 06/08/2021, « Quelle musique choisir pour faire du sport ou travailler ? »
Si nous examinons l'ensemble et considérons le climat dans lequel les négociations ont eu lieu, mon groupe parlementaire estime que le résultat est modérément positif.Europarl
De plus, les pays ont réagi à la hausse du taux d'activité des femmes, mais plus modérément dans le groupe libéral.Population, 2002, Anne H. Gauthier (Cairn.info)
Notons cependant que l'utilisation d'une autre variable de taille (la population notamment) ne modifie que modérément les résultats.Économie internationale, 2002, Guillaume Gaulier, Soledad Zignago (Cairn.info)
En effet, lorsque l'on écoute de la musique, les événements qui sont modérément prédits sont ceux qui génèrent le plus de plaisir.Ouest-France, Guilhem MARION, 26/10/2022
La nuit a été blanche et modérément arrosée.Ouest-France, Benoit LE BRETON, 07/11/2024
On se dit alors qu'on tient une partie de son secret : de l'alcool, modérément.Ouest-France, Maxime PIONNEAU, 18/09/2017
Les organisateurs sont donc modérément navrés d'avoir cédé à la télévision sur l'horaire, ce qui n'est pas le cas des coureurs.Ouest-France, Jérôme BERGOT, 24/06/2021
Dans le détail, ils ont compté 10 049 structures détruites, 8 243 structures gravement endommagées et 19 087 structures modérément endommagées.Ouest-France, Patrick ANGEVIN, 13/12/2023
Il s'agit donc de densifier modérément dans l'esprit de constituer des formes urbaines cohérentes et de limiter l'étalement urbain.Cahiers du GRIDAUH, 2015, Pierre Soler-Couteaux (Cairn.info)
La majorité d'entre nous étant toutefois modérément du soir ou du matin, nous nous adaptons assez facilement aux contraintes de la vie en société.Ça m'intéresse, 19/01/2022, « A quelle moment de la journée faut-il se creuser les… »
Et, d'abord, il ne cite que modérément l'antiquité.Alphonse Aulard (1849-1928)
Tailler dans ces transferts, même modérément, aurait donc un effet immédiat sur la consommation, qui est déjà orientée à la baisse.Capital, 17/07/2013, « Réformer sans casser la croissance, c’est possible ! »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de MODERÉMENT adv.
Avec moderation. Le vin est une bonne chose pour la santé, pourveu qu'on en use moderément. Le Roy par ses Edits fait certaines graces en payant les sommes auxquelles on sera moderément taxé en son Conseil.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.