Email catcher

modération

Définition

Définition de modération ​​​ nom féminin

Comportement éloigné de tout excès. ➙ mesure, pondération, réserve, retenue. À consommer avec modération.
Action de modérer, de diminuer (qqch.). La modération des prix. ➙ diminution.
Fait de modérer des contenus sur Internet.

Synonymes

Combinaisons

Exemples

Phrases avec le mot modération

Cette nouvelle peine est dans la droite ligne de la philosophie de la modération pénale.Revue internationale de politique comparée, 2019, Alexia Venouil (Cairn.info)
Pendant trois jours, ils font déguster leur production avec passion et modération.Ouest-France, 24/11/2017
Depuis qu'il est aux commandes, le président use en effet sans aucune modération de son pouvoir de nominations pour récompenser qui bon lui semble.Capital, 20/12/2010, « Carrière : un petit coup de pouce vaut parfois mieux… »
Comme le dit la devise, l'alcool est dangereux pour la santé et est à consommer avec modération.Géo, 10/09/2019, « Ivres, des ratons laveurs sont arrêtés par la police canadienne… »
S'il veut trouver preneur, il doit toutefois faire preuve de modération et fixer son loyer au vu de ceux du voisinage pour des biens similaires.Capital, 23/10/2019, « Comment fixer le montant du loyer »
Un tablier plein de poches, des poches pleines d'histoires, à déguster sans modération.Ouest-France, 11/11/2015
Avec une goulée de vin nouveau (à consommer avec modération), c'est de saison.Ouest-France, 26/10/2018
Les laitages regorgent également d'eau : lait, yaourts, fromages frais sont à consommer sans modération.Ça m'intéresse, 15/04/2021, « Comment hydrater sa peau ? »
Il parla de cette prospérité éphémère avec le calme et la modération d'un philosophe et d'un sage.Auguste Frédéric Louis Viesse de Marmont (1774-1852)
Par conséquent, la commission des affaires juridiques a produit un rapport caractérisé par la modération et qui permet de résoudre les problèmes en souffrance.Europarl
Si les patrons du public vont devoir rogner leurs fiches de paie, l'heure n'est pas vraiment à la modération dans le privé.Capital, 20/06/2012, « Ces entreprises qui paient trop bien leurs dirigeants »
Cette grande modération aurait comme origine pour partie des chocs de plus faible ampleur et pour partie de meilleures politiques, en particulier monétaires.Revue de l'OFCE, 2017, Franck Portier (Cairn.info)
Même si c'est à consommer avec modération, impossible de modérer son plaisir.Ouest-France, 04/01/2021
La consigne, toucher avec modération même si gel hydroalcoolique partout.Ouest-France, 16/10/2020
N'hésitez pas à vous faire plaisir, mais toujours avec modération et en surveillant votre taux de cholestérol régulièrement !Ça m'intéresse, 29/12/2021, « Comment faire baisser le cholestérol rapidement ? »
Cette deuxième étude fournit des résultats qui, en partie, vérifient l'hypothèse de modération qui était formulée.Revue internationale de psychologie sociale, 2014, Lionel Dagot, Xabi Borteyrou, Claire Grégoire, Boris Vallée (Cairn.info)
Du coup, se consolide, dans une période de modération budgétaire, le besoin de disposer d'outils d'évaluation interne.Éducation et Sociétés, 2002, Danilo Martuccelli (Cairn.info)
Ce phénomène s'explique en majeure partie par les effets de la politique de modération salariale sans stimulant de la part de la politique économique.La Revue de l'Ires, 2008, Camille Logeay, Katia Rietzler (Cairn.info)
À suivre sur l'agenda du site internet et à consommer sans modération, elles sont gratuites et bienfaisantes !Ouest-France, 02/02/2018
Cette règle de la modération est capitale, quel que soit le sujet, à l'oral comme à l'écrit.XVIIe siècle, 2009, Agnès Cousson (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de MODERATION subst. fem.

Temperament, adoucissement. Le Medecin a trouvé de la moderation à son pouls, à sa fievre. Ce Traitant poursuit au Conseil la moderation de sa taxe. Le vent apportera de la moderation au chaud excessif qu'il a fait jusqu'icy.
 
MODERATION, se dit figurément en choses morales. La moderation est une vertu qui regle toutes les passions. Le Roy a eu beaucoup de moderation dans ses victoires.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Jeux Le décodeur Le décodeur

Saurez-vous trouver le mot secret ? Retrouvez chaque jour un nouveau défi... et invitez vos amis à se mesurer à vous !

28/07/2022