Email catcher

moindre

définition

Définition de moindre ​​​ adjectif comparatif et superlatif

comparatif Plus petit (en quantité, en importance), plus faible. ➙ inférieur. Un moindre mal.
superlatif Le moindre : le plus petit, le moins important. Je n'en ai pas la moindre idée. C'est le moindre de mes soucis. ➙ cadet, dernier.

synonymes

Synonymes de moindre adjectif comparatif

Synonymes de le moindre

exemples

Phrases avec le mot moindre

Le moindre faux pas, la moindre dépense superflue, se paie cher.Géo, 18/05/2018, « Norvège : voyage au pays du bonheur »
Cette spécificité est avant tout liée aux faibles ressources économiques des parents et à leur moindre disponibilité en temps et en voiture.Les Cahiers du Développement Social Urbain, 2013, Nicolas Oppenchaim (Cairn.info)
Celles-ci sont moins fixes et donc d'une moindre qualité.Ouest-France, Dominique LABARRIERE, 30/07/2017
Dans la journée, ce comportement se répète à la moindre frustration.Dialogue, 2011, Martine Lamour (Cairn.info)
Ce processus se fait sans la moindre pollution et préserve de fait l'environnement en réduisant son empreinte carbone.Géo, 10/12/2018, « Installation de panneaux photovoltaïques : ce qu'il faut savoir »
Du point de vue économique elle permet de produire à prix moindre, si les salaires n'ont pas changé.Revue d'économie politique, 2005, Jean-Louis Peaucelle (Cairn.info)
Cela signifie qu'il faudra cotiser plus pour obtenir un niveau de retraite moindre.Capital, 13/10/2021, « Retraite : qui serait le plus pénalisé par un allongement… »
Des troubles de la vision, de l'audition, de l'odorat, du goût et de l'équilibre apparaissent sans qu'il y ait la moindre lésion observée.Ça m'intéresse, 19/04/2021, « 3 idées reçues sur les maladies psychosomatiques »
Et à la moindre difficulté, il ne faut pas hésiter à aller vers la personne qui pourra vous aider.Capital, 13/10/2021, « Conseils d’expert pour réussir sa période d’essai »
Dans ce contexte de fraudes massives, les ouvriers n'ont aucun droit à la moindre couverture sociale tandis que les entreprises offrent une devanture conforme.Revue Tiers Monde, 2003, Bernard Hours, Monique Selim (Cairn.info)
Comment échapper au piège de l'oubli du mal, dont le moindre n'est pas la mécanisation de l'humain ?Les temps modernes, 2003, Robert Redeker (Cairn.info)
Lui qui n'avait encore jamais remporté le moindre match ici, loin d'être un spécialiste de la surface.Ouest-France, Kévin GUISNEL, 06/06/2021
Assez intimiste pour que les spectateurs puissent saisir les moindres émotions d'un spectacle.Ouest-France, Marianne DEUMIÉ, 05/11/2016
Neuf matches, cinq titularisations et toujours pas le moindre pavé dans la mare (aucun but, ni passe décisive).Ouest-France, Kévin GUISNEL, 01/04/2017
En moins de 30 secondes, c'est emballé à la perfection sans le moindre faux pli.Ouest-France, Samuel NOHRA, 24/12/2017
Pas la moindre frappe cadrée à se mettre sous les gants.Ouest-France, Julien HIPPOCRATE, 06/11/2016
Du côté des syndicats les contradictions ne sont pas moindres.Revue d'histoire de la protection sociale, 2020, François Charpentier (Cairn.info)
Je fus longtemps sans faire la moindre attention à elle.George Sand (1804-1876)
Mais des chiffres moindres ont été révélés (de 16 à 50 kilomètres/heure).Ça m'intéresse, 02/09/2019, « Peut-on perdre un œil en éternuant ? »
On ne peut faire la moindre exception pour eux.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de MOINDRE adj. masc. & fem.

Terme comparatif. Petit à l'égard d'un plus grand. La bure, le droguet, sont les moindres estoffes dont on s'habille. La pinte de Paris est moindre que celle de St. Denis, est plus petite. Ce cheval est de moindre taille que celuy à qui je le veux apparier. l'Europe est de moindre estenduë que l'Afrique. De deux maux il faut choisir le moindre. Cet homme est si severe, qu'il ne pardonne pas la moindre faute. Ce mot vient du Latin minor. Quelques-uns appellent les quatre moindres, ce qu'on appelle autrement les quatre Mineures.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots pour se réchauffer pendant l’hiver Top 10 des mots pour se réchauffer pendant l’hiver

Ça y est, l’hiver est là, au grand dam des plus frileux d’entre nous ! Heureusement, pour vous aider à faire face à la baisse du mercure sans...

Marjorie Jean 11/01/2025
Sondage de la semaine