Email catcher

moindre

Définition

Définition de moindre ​​​ adjectif comparatif et superlatif

comparatif Plus petit (en quantité, en importance), plus faible. ➙ inférieur. Un moindre mal.
superlatif Le moindre : le plus petit, le moins important. Je n'en ai pas la moindre idée. C'est le moindre de mes soucis. ➙ cadet, dernier.

Synonymes

Synonymes de moindre adjectif comparatif

inférieur

Synonymes de pas le moindre

aucun, nul

Exemples

Phrases avec le mot moindre

Cette évolution est inséparable de la promotion du froment qui disqualifie de nombreuses carrières fournissant des pierres de qualité moindre.Histoire & Sociétés Rurales, 2011 (Cairn.info)
Cette moindre qualité des données d'enquête en différence première par rapport aux données enniveau se comprendaisément.Économie et Prévision, 2006, Cyrille Hagneré(*), Arnaud Lefranc(**) (Cairn.info)
Je fus longtemps sans faire la moindre attention à elle.George Sand (1804-1876)
Cela signifie qu'il faudra cotiser plus pour obtenir un niveau de retraite moindre.Capital, 13/10/2021, « Retraite : qui serait le plus pénalisé par un allongement… »
Au moindre signe d'engelure ou d'ampoules sévères, nous étions sortis de la course.Ouest-France, 14/02/2019
Cette myopie résulte non pas du moindre intérêt que nous portons à ces pays, mais de la nature tectonique du changement.Le débat, 2020, Philippe Delmas (Cairn.info)
Cette moindre satisfaction des syndiqués est un fait largement reconnu mais d'interprétation délicate.Revue française d'économie, 2020, Olivier Guillot, Magali Jaoul-Grammare, Isabelle Terraz (Cairn.info)
Sur place, ceux-ci ne détectent pas la moindre fuite, mais finissent tout de même par localiser l'origine de l'odeur.Ouest-France, 21/10/2015
Ce processus se fait sans la moindre pollution et préserve de fait l'environnement en réduisant son empreinte carbone.Géo, 10/12/2018, « Installation de panneaux photovoltaïques : ce qu'il faut savoir »
De sa vie concarnoise il est possible d'en suivre les moindres contours par le truchement de son journal.Ouest-France, 18/08/2019
Le moindre détail du quotidien ressuscite une anecdote du passé.Ouest-France, Liza MARIE-MAGDELEINE, 02/09/2012
Et à la moindre difficulté, il ne faut pas hésiter à aller vers la personne qui pourra vous aider.Capital, 13/10/2021, « Conseils d’expert pour réussir sa période d’essai »
Cette référence à l'entracte, temps vécu par les spectateurs, suggère un degré de fiction moindre, bien que toujours construit par le discours théâtral.Revue française d'études américaines, 2019, Valentine Vasak (Cairn.info)
Mais des chiffres moindres ont été révélés (de 16 à 50 kilomètres/heure).Ça m'intéresse, 02/09/2019, « Peut-on perdre un œil en éternuant ? »
Le moindre faux pas, la moindre dépense superflue, se paie cher.Géo, 18/05/2018, « Norvège : voyage au pays du bonheur »
On ne peut faire la moindre exception pour eux.Europarl
Même si ce ne sont les plus délicates de cette édition, le moindre de coup de mou pourrait faire perdre de précieuses secondes à certains.Ouest-France, 04/06/2021
Chacun pensait que la crise sanitaire entraînerait un résultat moindre.Ouest-France, 25/02/2021
Des troubles de la vision, de l'audition, de l'odorat, du goût et de l'équilibre apparaissent sans qu'il y ait la moindre lésion observée.Ça m'intéresse, 19/04/2021, « 3 idées reçues sur les maladies psychosomatiques »
Cette mutation semble centrée sur l'individualisation des pratiques et sur une moindre prégnance des modèles collectifs.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2010, Gaël Rideau (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de MOINDRE adj. masc. & fem.

Terme comparatif. Petit à l'égard d'un plus grand. La bure, le droguet, sont les moindres estoffes dont on s'habille. La pinte de Paris est moindre que celle de St. Denis, est plus petite. Ce cheval est de moindre taille que celuy à qui je le veux apparier. l'Europe est de moindre estenduë que l'Afrique. De deux maux il faut choisir le moindre. Cet homme est si severe, qu'il ne pardonne pas la moindre faute. Ce mot vient du Latin minor. Quelques-uns appellent les quatre moindres, ce qu'on appelle autrement les quatre Mineures.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Carpe Diem Carpe Diem

Ces mots latins parmi les plus célèbres reposent sur un double malentendu.

Maxime Rovere 17/06/2022