Email catcher

dernier

définitions

dernier ​​​ , dernière ​​​ adjectif et nom

adjectif (avant le nom) Qui vient après tous les autres, après lequel il n'y en a pas d'autre (s'oppose à premier). Le dernier mois de l'année. Le dernier train (de la journée). À la dernière minute. Aux dernières nouvelles. Être à sa dernière heure. Dépenser jusqu'à son dernier sou. Faire un dernier effort. ➙ suprême, ultime. Avoir le dernier mot*. Arriver au dernier moment.
(après le nom) Jugement* dernier.
(attribut) Il est arrivé bon dernier, nettement derrière les autres.
nom Le dernier de la classe. Le dernier de la famille, le petit dernier. ➙ benjamin.
En dernier locution adverbiale : à la fin, après tous les autres. J'irai le voir en dernier.
Extrême.
Le plus haut, le plus grand. Au dernier degré. Protester avec la dernière énergie. littéraire ou par plaisanterie Être du dernier bien avec qqn, très intime, très lié.
Le plus bas, le pire, le moindre. Une marchandise de dernier ordre. C'est mon dernier prix (dans un marchandage).
Qui est le plus proche du moment présent. ➙ récent. L'an dernier. ➙ passé. La dernière guerre. Être habillé à la dernière mode. familier Tu ne connais pas la dernière ?, l'évènement qui vient de se produire.

synonymes

nom

lambin, traînard

benjamin

dernier de la classe

cancre, culot (vieilli)

dernier du classement

lanterne rouge

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
On est parti régulièrement en vacances ensemble ces derniers temps et il ne s'arrêtait jamais.Ouest-France, Valentin PINEAU, 27/01/2021
Mais je ne comprends pas les déclarations qu'il a faites ces jours derniers.Europarl
Cette fin de partie confronte le roi noir seul à la reine et au roi blancs, ce dernier restant immobile.Ligeia, 2019, Lisa Rougetet (Cairn.info)
Dès lors, les différents clubs concernés doivent tomber d'accord et trouver des créneaux pour disputer ces derniers matches.Ouest-France, Baptiste COGNÉ, 03/05/2021
Cette décision répond d'abord, selon ces derniers, à la volonté de mobiliser le plus possible de députés.Critique internationale, 2019, Quentin Deforge (Cairn.info)
Cette évolution implique donc de mettre les équipes design au même niveau que ces derniers et de les intégrer dans la politique globale de l'entreprise.Revue française de gestion, 2006, Nicolas Minvielle (Cairn.info)
Ce dernier est capable de supporter une charge atteignant, au maximum, les 50 kilos, mais sur une distance n'excédant pas les 10 kilomètres.Géo, 30/04/2021, « Quelles différences entre le lama, l'alpaga, le guanaco et la… »
Ce dernier se réfugie dans un salon de coiffure d'où il appelle les gendarmes.Ouest-France, François BOSCHER, 04/02/2021
Cette formule donne le dernier écho à ce qu'il avait placé à l'origine, comme le manque à être du sujet.Champ Lacanien, 2017, Colette Soler (Cairn.info)
Cette formule a été lancée au mois de septembre dernier et c'est un gros succès.Le Journal de l'École de Paris du management, 2015, Thierry Villotte (Cairn.info)
Si le lapin ne se rétablit pas, les antibiotiques sont utilisés, en dernier recours.Ouest-France, Xavier BONNARDEL, 19/03/2013
Au cours des derniers mois, le public n'a pas pu voir ses œuvres de près, les toucher.Ouest-France, Olivier BERREZAI, 01/04/2021
Où en êtes-vous du dernier volet de la trilogie ?Ouest-France, 04/10/2020
Avant d'acheter, posez-vous les bonnes questions : avez-vous vraiment besoin de vous procurer ce smartphone dernier cri ou cette nouvelle montre connectée ?Ça m'intéresse, 22/11/2021, « Empreinte environnementale du numérique : comment les smartphones polluent »
Mais ce dernier pouvait-il en dire plus qu'il n'en avait dit ?Paul Bourget (1852-1935)
Un dispositif qui permet à ces derniers de recevoir une compensation directe de l'employeur en cas de souscription à une complémentaire santé individuelle et responsable.Capital, 08/10/2020, « Complémentaire santé : pourquoi les chômeurs sont de mieux en… »
Ce dernier a recruté 1 222 cadres supérieurs, nés entre 1919 et 1934, présentant au moins un facteur de risque cardio-vasculaire.Ça m'intéresse, 04/11/2021, « Un esprit apaisé dans un corps sain »
Dans ce dernier cas, l'on parle d'ailleurs de légume sec, ou légumineuse.Géo, 09/04/2021, « Quelles sont les différences entre un fruit et un légume… »
Ce dernier sera ainsi en mesure de vendre ses phares librement.Capital, 09/04/2021, « Automobile : comment la majorité compte freiner la hausse des… »
Cette fois-ci, ces derniers ne se sont pas laissé surprendre.Le Monde Juif, 1984, Georges Wellers (Cairn.info)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « DERNIER, IERE » adj. & s. m. & f.

Terme relatif, & opposé à premier. Ce qui est à l'extremité opposée au commencement. On dit en Philosophie, Ce qui est le premier en l'intention, est le dernier en l'execution. Il vaut mieux estre le premier, que le dernier Noble de sa race : c'est un mot qui a été dit par Iphicrate Capitaine Athenien à celuy qui luy reprochoit qu'il avoit été Cordonnier. L'Evangile dit que les premiers seront les derniers, & les derniers seront les premiers, en faveur des humbles, & en haine des superbes. Un brave n'est jamais des derniers à l'assaut. Cet homme est fort vigilant, il est le premier levé, & le dernier couché. C'est un homme irresolu qui conclud toûjours pour le dernier qui luy parle. Les bains & les eaux sont les derniers remedes que les Medecins ordonnent à ceux qu'ils ne peuvent guerir.
 
On dit aussi, En dernier lieu, en dernier item, pour dire, Finalement, pour conclusion. On dit qu'un homme est aux derniers abois, qu'il rend le dernier soupir, pour dire, qu'il agonise ; qu'on luy a dit le dernier adieu, qu'on luy a rendu les derniers devoirs, quand on a fait ses obseques. On dit aussi au jeu, qu'un homme est le dernier, lors qu'il vient de quitter la main, & que tous les autres jouënt devant luy.
 
DERNIER, se dit aussi pour marquer le temps. L'année derniere fut fort fertile. La gazette de Samedy dernier portoit telle chose. On a publié cette ferme pour la derniere fois. On dit aussi, le Jugement dernier, pour dire, le Jugement final, qui viendra dans les derniers temps. On dit aussi dans les Presidiaux, Par jugement dernier, pour dire, En dernier ressort & presidialement.
 
DERNIER, se dit aussi des deux extremitez en bien & en mal qui se trouvent dans les choses. Le feu est chaud au dernier degré, au souverain degré. Il est difficile d'acquerir le dernier degré de perfection. C'est un ouvrage où on a mis la derniere main, qu'on a mis au meilleur estat qu'on a pû. C'est un homme qu'on a traité avec la derniere indignité. Ce Marquis est du dernier ridicule. Cet avare est le dernier des hommes, il vit dans la derniere misere. Ce Marchand veut vendre son drap vingt livres au dernier mot, pour dire, Il n'en veut rien rabattre.
 
DERNIER, se dit aussi dans les tripots, de cette division de la galerie qui est la plus proche des murs. On met les meilleurs joüeurs au dernier, pour garder le dernier.
 
DERNIER, se dit proverbialement en ces phrases. Il fit comme le Roy devant Pavie, il tira jusqu'au dernier sou. On dit aussi, Le premier au bois, & le dernier à l'eau. On dit aussi d'un opiniastre, qu'il veut toûjours avoir le dernier, pour dire, qu'il veut toûjours estre le dernier à repliquer, ou à donner quelque coup. Ce mot vient de derriere, qu'on a fait de la particule de, & du mot riere, vieux François, qui est derivé de retrò. Menage.
So British... ou pas ! Coach Coach

Ne ratez pas le coach !

Dr Orodru 25/03/2022