Email catcher

inférieur

Définition

Définition de inférieur ​​​ , inférieure ​​​ adjectif et nom

concret
Qui est au-dessous, plus bas, en bas (opposé à supérieur). Les étages inférieurs d'un immeuble. La mâchoire, la lèvre inférieure.
Qui est plus bas, plus près du niveau de la mer. Le cours inférieur d'un fleuve.
abstrait
Qui a une valeur moins grande ; qui occupe une place au-dessous, dans une classification, une hiérarchie. Note inférieure à la moyenne. Il lui est très inférieur. Produit de qualité inférieure.
Plus petit que. Nombre inférieur à 10 (<10), inférieur ou égal à 10 (≤10).
Moins avancé, peu avancé dans l'évolution. Les animaux inférieurs.
nom Personne qui occupe une position sociale inférieure (par rapport à une autre). ➙ subalterne, subordonné.

Synonymes

Synonymes de inférieur, inférieure adjectif

bas, profond

mineur, dépendant, moindre, secondaire, subalterne, subordonné

médiocre, commun

Exemples

Phrases avec le mot inférieur

Le résultat net est de 7 446 €, au profit du comité des fêtes (inférieur de 12 % par rapport à 2015).Ouest-France, 15/10/2016
L'entrée du pharynx est alors fermée, et le sac laryngé bloque les voies respiratoires inférieures.Géo, 21/01/2022, « Comment les baleines avalent-elles leur nourriture sans se noyer ? »
Cette différence correspond, selon l'auteur, à une subvention des tranches inférieures induites par la tarification progressive.Monde en développement, 2021, Abdelhak Nassiri, Mourad Kertous (Cairn.info)
Si ce délai est inférieur à 12 mois, l'indemnité est plafonnée à 0,5 %.Capital, 22/10/2020, « Crédit à la consommation : caractéristiques et types »
Répartis en groupes de 500 hommes environ, ils étaient toujours inférieurs en nombre aux légionnaires.Géo, 05/06/2019, « La légion romaine, redoutable instrument de conquête »
Les charges sont maîtrisées, notamment celle du personnel inférieure à 50 %.Ouest-France, 17/04/2021
La disparue a un piercing à la lèvre inférieure, un tatouage au poignet gauche et un écarteur à l'oreille droite.Ouest-France, 16/07/2019
Quoiqu'elle soit de 27 millions inférieure à l'avant-projet de budget, la croissance des crédits est de 56 %.Europarl
Il touche le plus souvent les membres inférieurs ou supérieurs, mais aussi la face, le tronc ou les organes génitaux.Ouest-France, 06/03/2020
Cette dégradation résulte principalement de recettes inférieures aux prévisions, tandis que le plafonnement des dépenses était respecté.Études économiques de l'OCDE, 2015 (Cairn.info)
Près de deux tiers (57 %) des inscrits ont des niveaux de qualification inférieurs au bac.Ouest-France, 11/02/2021
Cette majoration, qui ne peut être inférieure à un montant fixé par décret, correspond à 40 % de la pension de vieillesse versée.Retraite et société, 2006, Isabelle Bridenne, Julie Couhin (Cairn.info)
En 1850, le manoir est devenu une ferme et il ne subsiste plus que les deux étages inférieurs de l'escalier avec leurs deux séries d'arcades.Ouest-France, 08/07/2020
Mais le nombre croissant d'amputations des jambes a poussé la recherche à s'intéresser davantage aux membres inférieurs.Ça m'intéresse, 06/11/2012, « Contrôler une jambe artificielle par la pensée, comment est-ce possible… »
Tu as du goût pour cette science inférieure ?Judith Gautier (1845-1917)
Cette connaissance dite obscure, à laquelle appartient le goût, est inférieure à la connaissance claire et scientifique.Études Germaniques, 2012, Marc Sagnol (Cairn.info)
Il s'ensuit toute une chaîne de compensations musculo-squelettiques, au niveau des épaules, du dos mais aussi des membres inférieurs.Ça m'intéresse, 18/11/2016, « Comment nos dents nous font mal au dos »
Cette région était caractérisée par une mortalité post-néonatale bien inférieure à la moyenne nationale.Annales de démographie historique, 2002, Lucia Pozzi (Cairn.info)
Cette option serait exercée dès lors que le résultat serait inférieur aux prévisions.Revue française de gestion, 2012, Evelyne Poincelot, Dominique Poincelot (Cairn.info)
Mais ce n'est plus le cas aujourd'hui, la croissance de la masse salariale est inférieure au rendement du capital.Capital, 21/01/2022, « Retraite : la capitalisation oubliée des programmes des candidats à… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de INFERIEUR, EURE adj. relatif.

Ce qui est au dessous d'un autre. La vessie est placée dans la partie inferieure du bas ventre. l'appetit sensuel est la partie inferieure de l'ame. les brouillards se forment dans la partie inferieure de l'air. On appelle les Planetes inferieures, celles qui se meuvent au dessous du Soleil, comme Venus, Mercure, & la Lune.
 
INFERIEUR, se dit figurément en choses morales. Ceux qui sont d'un ordre inferieur doivent ceder à ceux d'un ordre superieur. ce Prince est inferieur en forces à son ennemi. ce Docteur est inferieur en doctrine à son concurrent. ce cadet est d'un âge beaucoup inferieur à son aisné. On appelle les Cours inferieures, les Presidiaux & les Sieges subalternes.
 
INFERIEUR, en terme de Geographie, se dit des pays qui sont vers les mers, ou sur le cours des rivieres, par opposition à ceux qui sont sur des montagnes, ou en des lieux esloignez de la mer. L'Inde inferieure, l'Armenie inferieure.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Style et écriture Trois secrets d'écriture de Franck Thilliez Trois secrets d'écriture de Franck Thilliez

Le maître du thriller français nous ouvre la boîte noire de son imaginaire : découvrez trois secrets d'écriture de Franck Thilliez pour composer un...

13/05/2022