monocorde

 

définitions

monocorde ​​​ adjectif et nom masculin

Qui est sur une seule note, n'a qu'un son. ➙ monotone. Une voix monocorde.
nom masculin Instrument à une corde. Jouer du monocorde.
 

synonymes

monocorde adjectif

monotone, égal, uniforme

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
L'artiste qui se réduit à n'en aimer qu'une se condamne à n'avoir qu'une corde à sa lyre, et qu'est-ce qu'une lyre monocorde ?Victor Cherbuliez (1829-1899)
Ils ne connaissent non plus d'accompagnement que l'unisson et la basse-continue du monocorde.Volney (1757-1820)
L'un joue de la mandore, l'autre accorde le psaltérion avec le monocorde.Joseph Anglade (1868-1930)
Comme l'heure des questions ici, je la trouve terne, interminable et monocorde.Europarl
Les joueurs de vielle sont d'une extrême rareté, et tout fait croire que c'en est fini de ce monocorde, dont certains virtuoses savent cependant tirer d'assez agréables effets.Eugène Muller (1826-1913)
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « MONOCHORDE » subst. masc.

Est un instrument pour esprouver la varieté & la proportion des sons de Musique. Il est composé d'une regle divisée & subdivisée en plusieurs parties, sur laquelle il y a une corde de boyau mediocrement tenduë sur deux chevalets par ses extremitez, au milieu desquels il y a un chevalet mobile, par le moyen duquel en l'appliquant aux differentes divisions de la ligne, on trouve que les sons sont entre eux en même proportion que le sont les divisions de la ligne couppée par le Chevalet. On l'appelle aussi regle harmonique ou canonique, parce qu'elle sert à mesurer le grave & l'aigu des sons. On fait aussi des monochordes qui ont 48. chevalets immobiles, mais qui peuvent estre suppléez par le seul chevalet mobile, en le promenant sous une nouvelle corde qu'on met au milieu, qui represente toûjours le son entier & à vuide, contre toutes les divisions qui sont sur les autres chevalets. Ptolomée examinoit ses intervalles harmoniques avec le monochorde. On tient que Pythagore a esté l'inventeur du monochorde.
 
MONOCHORDE, en aussi un instrument de Musique qui n'a qu'une seule corde, tel qu'est la trompette marine. Mais quoy qu'en effet il soit monochorde, neantmoins dans l'usage ordinaire on ne luy donne point ce nom.
Le Top 10 des mots les plus étonnants Top 10 des mots d’Halloween Top 10 des mots d’Halloween

Chaque année, le 31 octobre, des enfants de nombreux pays se déguisent en des personnages fantastiques et vont récolter des friandises de porte en porte tandis que des citrouilles sculptées arborent des sourires effrayants… C’est Halloween ! Cette fête païenne d’origine celte est répandue depuis longtemps dans les pays anglo-saxons. Popularisée par les films d’horreur, elle s’est propagée dans le courant des années 1990, assortie de toute son imagerie gentiment effrayante. Squelette, fantôme, lanterne, sorcière, autant de mots associés à cet évènement et dont je vous propose de découvrir l’origine. Tremblez !

Édouard Trouillez 26/10/2020