Email catcher

monocorde

Définition

Définition de monocorde ​​​ adjectif et nom masculin

Qui est sur une seule note, n'a qu'un son. ➙ monotone. Une voix monocorde.
nom masculin Instrument à une corde. Jouer du monocorde.

Synonymes

Synonymes de monocorde adjectif

monotone, égal, uniforme

Exemples

Phrases avec le mot monocorde

Le français n'est pas une langue très mélodique, il faut accepter son côté monocorde.Ouest-France, 06/07/2017
Il revient dès lors au romancier de lutter contre la menace de l'indistinction, de dissiper ce cauchemar esthétique d'un monde brouillé et monocorde.Poétique, 2020, Jacques-David Ebguy (Cairn.info)
Pour le commun des skippers, c'est un comble qui fut vécu, à savoir une longue traversée du désert, plus monocorde qu'une transatlantique en solitaire.Ouest-France, Jérémy PROUX, 24/06/2020
Tout y passe, mais sur un ton monocorde, pas vraiment rigolard.Ouest-France, 19/01/2015
L'un joue de la mandore, l'autre accorde le psaltérion avec le monocorde.Joseph Anglade (1868-1930)
L'artiste qui se réduit à n'en aimer qu'une se condamne à n'avoir qu'une corde à sa lyre, et qu'est-ce qu'une lyre monocorde ?Victor Cherbuliez (1829-1899)
Les joueurs de vielle sont d'une extrême rareté, et tout fait croire que c'en est fini de ce monocorde, dont certains virtuoses savent cependant tirer d'assez agréables effets.Eugène Muller (1826-1913)
Ils ne connaissent non plus d'accompagnement que l'unisson et la basse-continue du monocorde.Volney (1757-1820)
Elle parle de façon monocorde et toujours sur un registre aggravé.Enfances & PSY, 2013, Sarah Tessarech (Cairn.info)
Comme l'heure des questions ici, je la trouve terne, interminable et monocorde.Europarl
Il parle à partir de formulations compliquées, expressions toutes faites et sa voix est monocorde.EMPAN, 2016, Gaëlle Légo (Cairn.info)
Il raconte d'une voix fluette, sur un ton monocorde, comment il est rentré dans la maison par une fenêtre.Ouest-France, 04/05/2021
Sur un ton monocorde, il énonce lentement les numéros, répète une seconde fois.Ouest-France, Soizic QUÉRO, 16/02/2019
Il faut des pinceaux de femme pour donner une grâce légère à ces récits de cérémonies, qui sous des plumes officielles semblent monocordes.Maurice Fleury (1856-1921)
Quelques-uns tentent des traits d'humour mais le ton reste globalement monocorde.Capital, 02/09/2014, « Donnez du punch à vos présentations »
Comme absent à lui-même, il raconte le drame d'une voix monocorde, sans jamais croiser son regard creux avec le nôtre.Empan, 2021, Diane Salomon, Magalie Sabot (Cairn.info)
A l'inverse, un débit rapide et monocorde, une voix haut perchée ou nasillarde vous crispera à tous les coups.Capital, 18/11/2010, « Prendre conscience de ses atouts »
Une voix sobre et linéaire pour un documentaire, une voix sexy et dynamique pour un spot publicitaire, une voix sérieuse et monocorde pour un message d'accueil téléphonique.Ouest-France, Garance FEITAMA, 23/09/2018
Il n'y avait que des hommes, une existence monocorde où tout était filtré.Revue internationale et stratégique, 2009, Yasmina Khadra (Cairn.info)
Elle doit trouver un équilibre entre une tonalité trop neutre et monocorde et une lecture trop théâtrale.Le Français aujourd'hui, 2012, Serge Goffard (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de MONOCHORDE subst. masc.

Est un instrument pour esprouver la varieté & la proportion des sons de Musique. Il est composé d'une regle divisée & subdivisée en plusieurs parties, sur laquelle il y a une corde de boyau mediocrement tenduë sur deux chevalets par ses extremitez, au milieu desquels il y a un chevalet mobile, par le moyen duquel en l'appliquant aux differentes divisions de la ligne, on trouve que les sons sont entre eux en même proportion que le sont les divisions de la ligne couppée par le Chevalet. On l'appelle aussi regle harmonique ou canonique, parce qu'elle sert à mesurer le grave & l'aigu des sons. On fait aussi des monochordes qui ont 48. chevalets immobiles, mais qui peuvent estre suppléez par le seul chevalet mobile, en le promenant sous une nouvelle corde qu'on met au milieu, qui represente toûjours le son entier & à vuide, contre toutes les divisions qui sont sur les autres chevalets. Ptolomée examinoit ses intervalles harmoniques avec le monochorde. On tient que Pythagore a esté l'inventeur du monochorde.
 
MONOCHORDE, en aussi un instrument de Musique qui n'a qu'une seule corde, tel qu'est la trompette marine. Mais quoy qu'en effet il soit monochorde, neantmoins dans l'usage ordinaire on ne luy donne point ce nom.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Jeux Quiz – Les mots nouveaux du Petit Robert 2025 Quiz – Les mots nouveaux du Petit Robert 2025

Testez vos connaissances sur les mots nouveaux du Petit Robert 2025. Êtes-vous incollable sur le français et ses évolutions ?...

11/06/2024
sondage de la semaine