Email catcher

uniforme

définition

Définition de uniforme ​​​ adjectif et nom masculin

adjectif
Qui présente des éléments tous semblables ; dont toutes les parties sont ou paraissent identiques. ➙ régulier. Mouvement uniforme.
Qui ne varie pas ou peu ; dont l'aspect reste le même. Un ciel uniforme et gris.
Qui ressemble beaucoup aux autres. ➙ même, pareil.
nom masculin
Costume militaire dont la forme, le tissu, la couleur sont définis par un règlement. En uniforme ou en civil. En grand uniforme : en uniforme de cérémonie. locution Le prestige de l'uniforme.
Vêtement déterminé, obligatoire pour un groupe. Uniforme d'hôtesse de l'air.

synonymes

Synonymes de uniforme adjectif

au sens de régulier
au sens de homogène

exemples

Phrases avec le mot uniforme

Et la réduction du temps de travail uniforme et généralisée a fini par devenir un boulet.Capital, 14/01/2015, « Va-t-on devoir travailler plus ? »
Cette réduction des plaisirs à une grandeur uniforme est nécessaire s'il faut pouvoir en déterminer la somme (ou, dans une version plus élaborée, la moyenne).Philosophie, 2012, Guillaume Badoual (Cairn.info)
Les habitants peuvent voir des policiers en uniforme anglais patrouiller en ville.Ouest-France, Brice ROCHER, 04/10/2024
En effet, ces organisations ne semblent pas répondre à un modèle général et uniforme.Le sociographe, 2019, Anne-Marie Alcoléa-Bureth (Cairn.info)
Choisissez-la petite, de couleur uniforme, avec un chapeau et un pied bien secs, et surtout pas gluante.Ça m'intéresse, 17/11/2016, « Comment cueillir les champignons ? »
Dans notre étude, les raisons évoquées pour ce présentéisme sont remarquablement uniformes.Revue française des affaires sociales, 2021, Bénédicte Berthe, Nathalie Dedessus-Le-Moustier, Marc Dumas (Cairn.info)
L'administration décide, en outre, que le tarif sera uniforme sur l'ensemble du territoire, quelle que soit la distance.Capital, 12/06/2017, « La folle épopée du courrier »
Dans l'intérêt de l'efficacité politique, nous devons mettre en place une politique de sanctions transparente, uniforme et possédant des objectifs bien définis.Europarl
Egalement, nonobstant la différence de nos uniformes, nous portons tous deux le bouton du militaire.Jean Aicard (1848-1921)
Elle se matérialise très simplement par l'uniforme (et ses attributs symboliques) qui n'a pas qu'une vocation technique ou opérationnelle.Stratégique, 2016, Patrick Godart (Cairn.info)
D'abord parce que les principes à la base des ajustements ne sont pas partagés de manière uniforme, homogène par les acteurs sociaux.EMPAN, 2009, Olivier Chabot (Cairn.info)
En quatre ans, il a porté l'uniforme de sept mairies différentes.Ouest-France, Sacha MARTINEZ, 25/05/2021
Même la couleur de leur uniforme est différente de celle des gendarmes traditionnels.Ouest-France, Nicolas GUÉGAN, 22/04/2021
Ce gendarme en retraite depuis 2019 n'a jamais vraiment quitté l'uniforme.Ouest-France, Mélanie BÉCOGNÉE, 02/08/2024
Les uniformes ont, sans doute, été reconstitués dans les moindres détails, et les véhicules semblent tout droit sortir d'un champ de bataille.Ouest-France, Lucie DE CASTRO, 16/04/2017
Autour de nous, le paysage est, lui, d'une couleur uniforme : le vert.Ouest-France, Sophie NACHTERGAELE, 13/08/2016
Ce type de diagnostic devrait résulter d'enquêtes sur de longues durées car les ventes de bétail ne sont pas uniformes, d'une année à l'autre.Autrepart, 2001, Jean Boutrais (Cairn.info)
Certes, la douleur n'est pas uniforme dans le monde animal et les insectes en semblent dépourvus.Ça m'intéresse, 19/09/2019, « Crustacés : le homard souffre quand on l’ébouillante ! »
La répartition peut être uniforme, proportionnelle au salaire ou au temps de présence du salarié ou combiner ces critères.Capital, 07/06/2019, « Épargne salariale : participation et intéressement »
Grâce à lui, les garanties et leur coût sont présentés de façon uniforme d'un assureur à l'autre, ce qui facilite les comparaisons.Capital, 05/03/2019, « Assurance emprunteur »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de UNIFORME adj. m. & f.

Qui a toutes ses parties semblables, de même nature. Il seroit à souhaitter que toutes les Coûtumes du Royaume fussent uniformes. Tous les suffrages furent uniformes.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.