Email catcher

mordacité

définition

Définition de mordacité ​​​ nom féminin

littéraire Causticité.

synonymes

Synonymes de mordacité nom féminin

[littéraire] causticité, acrimonie, ironie, mordant, raillerie, acerbité (littéraire)

exemples

Phrases avec le mot mordacité

La consultation ici permet ainsi d'atténuer la mordacité des dénis.La psychiatrie de lenfant, 2007, Éric Binet, Brigitte Weigel, Annick Le Nestour (Cairn.info)
En effet, leurs critiques parcourant la gamme de la mordacité à la louange ont toujours été un moteur important pour l'action.revue de didactologie des langues-cultures, 2002, Estela Klett (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de MORDACITÉ subst. fem.

Terme de Physique. Qualité corrosive, qui par son acide mord, ronge & divise les corps. La mordacité de l'eau forte vient de son acidité dissolvante.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de Marseille Top 10 des mots de Marseille

Le « parler marseillais » est une variété de français qui a émergé au XIXe siècle et qui fait partie des usages quotidiens...

Médéric Gasquet-Cyrus 24/07/2024
Sondage de la semaine