raillerie
définition
synonymes
Synonymes de raillerie nom féminin
au sens de plaisanterie
[souvent au pluriel] plaisanterie, affront, critique, égratignure, épigramme, flèche, moquerie, pointe, quolibet, sarcasme, satire, trait, lazzi (littéraire), gausserie (vieilli), goguenardise (vieilli), brocard (vieux)
au sens de persiflage
combinaisons
exemples
Phrases avec le mot raillerie
Il ne lui échappe aucun trait de raillerie ou d'impatience.Charles Dejob (1847-1916)
Les railleries et médisances à son égard montrent elles aussi son importance.Dix-septième siècle, 2022, Marie-Frédérique Pellegrin (Cairn.info)
Leur projet a suscité quelques railleries au début.Ouest-France, Alexandre GUICHAOUA, 31/07/2022
Portrait paradoxal dont les deux aspects apparemment contradictoires sont peut-être liés par sa tendance à la raillerie, celle-ci exigeant à la fois méchanceté et esprit.L'Année balzacienne, 2004, Dominique Rosse (Cairn.info)
À l'époque, la presse est davantage porteuse d'opinions et de viles railleries que d'informations.Ça m'intéresse, 07/10/2021, « Lanceurs d'alerte : quand la presse dénonce des complots d’état »
Si la raillerie est réelle, elle reste ainsi superficielle et sans malveillance.20 & 21. Revue d'histoire, 2020, Éric Nadaud (Cairn.info)
Raison, raillerie, tendresse, elle parla toutes les langues, et je dois le dire, elle n'eut pas grand'peine à réduire au silence ma conscience troublée.Hector Malot (1830-1907)
Le prince était venu, afin d'assister au triomphe de son gendre, et il ne tarissait pas en railleries sur l'émotion de ses deux enfants.Jean de la Brète (1858-1945)
Et il y avait dans cette réponse, faite d'une voix tremblante, une imperceptible raillerie que seul je reconnus.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Merveille et sa famille lexicale font partie d'un discours cliché d'éloge dans le langage de la politesse et leur emploi ironique exprime la raillerie.Littératures classiques, 2018, Elsa Veret (Cairn.info)
En recourant à la figure du chevalier pour se grandir, se protéger ou se justifier, l'auteur s'expose du même coup aux attaques et aux railleries.Revue d'Histoire Littéraire de la France, 2010, Marie Sorel (Cairn.info)
Les railleries médiatiques cessent de paraître dans les journaux au fil de ses performances.Ouest-France, Tomas JEUSSET, 11/08/2024
Il liste les railleries de cour de récré.Ouest-France, Marie TOUMIT, 11/09/2024
Une histoire marquée par le deuil, la raillerie médiatique et un amour franc du public.Ouest-France, Julia TOUSSAINT, 19/04/2024
Elle évoque le sujet en plein hémicycle, malgré les railleries ou l'étonnement de certains de ses homologues parlementaires.Ouest-France, Olivier PAULY, 03/06/2022
La date et le lieu de la découverte ont donné lieu à de multiples débats et railleries.Ouest-France, Thomas SAVAGE, 26/12/2021
Regorgeant de railleries sur les vilénies de la classe politique, elles appellent à la libération de l'homme noir, gabonais et africain.Autrepart, 2016, Alice Aterianus-Owanga (Cairn.info)
Il est tout-à-fait inutile d'insister, car aucune persuasion, aucune raillerie, ne me feront changer de détermination.Madame Leprohon (1829-1879), traduction Joseph Auguste Genand (1839-1902)
Les propositions de formation à une bonne hygiène alimentaire ont déjà attiré les plus grandes railleries de la presse britannique.Europarl
Ses sketchs pour les spots de la banque lui ont valu les railleries des réseaux sociaux.Capital, 24/07/2014, « Ces comiques qui s'en mettent plein les poches avec la… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de RAILLERIE s. f.
Trait plaisant qui divertit, qui fait rire, qu'on ne dit point serieusement. Il y a des railleries obligeantes & qui plaisent ; d'autres qui choquent, qui sont trop fortes, & qui passent la raillerie. Un honnête homme entend raillerie, & ne se pique point mal à propos. Une marque qu'il n'y a gueres de raillerie qui n'offense, c'est qu'on tasche toûjours de repliquer, ce qui est une espece de vengeance. On dit absolument, C'est une raillerie, quand on avance une proposition notoirement fausse. On dit proverbialement, Raillerie à part, pour dire, Parlons serieusement. On dit aussi d'un Critique, d'un homme severe & rebarbatif, qu'il n'entend point raillerie, qu'il veut faire toutes choses à la rigueur.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.