Email catcher

morsure

Définition

Définition de morsure ​​​ nom féminin

Action de mordre. La morsure d'un chien. Morsures d'insectes (➙ piqûre).
Blessure, marque faite en mordant.

Synonymes

Synonymes de morsure nom féminin

blessure, meurtrissure, plaie

piqûre, brûlure

Exemples

Phrases avec le mot morsure

Sur la couche amoureuse, il terrassait la grande fille robuste, liait ses membres dans son étreinte, la menaçait de sa morsure.Paul Adam (1862-1920)
Durant ces rixes, ils sont susceptibles d'attraper de nombreuses maladies par morsures.Ça m'intéresse, 11/03/2022, « Les chats castrés vivent-ils plus longtemps ? »
Selon elle, celle-ci est la résultante de morsures de rats qui vagabondaient partout dans leur appartement à l'époque, alors que l'homme se remettait à l'époque.Capital, 03/11/2021, « Son père décède après avoir été mordu par un rat… »
Ceux-ci en ont peur, les morsures sont soudaines, et peuvent être profondes, sans qu'ils ne perçoivent un élément déclencheur.Dialogue, 2019, Denis Mellier (Cairn.info)
Des scientifiques se sont également penchés sur la mystérieuse morsure.Géo, 06/01/2022, « Un grand requin blanc photographié avec une incroyable morsure »
La défense revient sur les traces de morsure dont le certificat médical ne fait pas mention.Ouest-France, Jeróm FOUQUET, 29/09/2020
Tous ont été conduits à l'hôpital le plus proche, par précaution, et d'autres adeptes de la baignade ont signalé des morsures désagréables.Ouest-France, 27/07/2020
À la saison humide en revanche, les populations locales se baignent souvent dans les fleuves sans crainte des morsures !Ça m'intéresse, 06/07/2018, « Le piranha peut-il s’attaquer à l’homme ? »
Les victimes se transforment immédiatement en zombie après avoir été contaminées par morsure.Ça m'intéresse, 26/01/2020, « Peut-on mourir de maladie en quelques minutes ? »
Elle se transmet accidentellement par morsure d'un animal infecté et exceptionnellement d'homme à homme.Ouest-France, 03/04/2014
Elle disait éprouver alors dans ce corps un grand désordre que seul l'acte de morsure parvenait à apaiser.L'en-je lacanien, 2004, Brigitte Hatat (Cairn.info)
Les autres morsures sont la conséquence de stress ou d'agissement de personnes à proximité de requins.Géo, 13/08/2018, « Assiste-t-on réellement à une augmentation des attaques de requins ? »
Les petites plaies engendrées par les morsures permettent à la bactérie d'entrer dans le corps humain.Ouest-France, 08/12/2020
Elle est brutalement réveillée en pleine nuit par la morsure d'un animal sauvage.Cahiers jungiens de psychanalyse, 2005, Pascale Renoult (Cairn.info)
En effet, il ne s'agit plus de morsures comme au début, le choix du sujet se manifeste là face à ce qu'il rencontre.Cliniques méditerranéenne, 2010, Michel Grollier (Cairn.info)
Elle servait, en premier lieu, à guérir les morsures de vipère justement.Ouest-France, Olivier RENAULT, 02/05/2020
Cette morsure et le plaisir qui y est associé nous renvoie au plaisir du stade oral-cannibalique.L'Autre, 2014, Marine Gross (Cairn.info)
Seuls deux des trois juges ont considéré que la morsure a été prouvée.Ouest-France, 23/04/2015
En effet, la pleine reconnaissance de la succion du nouveau-né conduit inévitablement à la démarquer du contexte de la morsure, plus tardive.Champ Psychosomatique, 2003, Sylvain Missonnier, Nathalie Boige (Cairn.info)
Présentant plusieurs plaies, vraisemblablement dûes à des morsures canines, le phoque a bénéficié de soins adaptés et est aujourd'hui en bonne santé.Ouest-France, 13/04/2018
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de MORSURE subst. fem.

Action de mordre, & la marque des dents qui ont mordu. La morsure de l'aspic est mortelle. Il a la peau toute gastée de morsures de puces. La morsure de la tarentulle rend les gens si assoupis, qu'ils ne peuvent estre reveillez que par la musique.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Jeux Quiz – Les mots nouveaux du Petit Robert 2025 Quiz – Les mots nouveaux du Petit Robert 2025

Testez vos connaissances sur les mots nouveaux du Petit Robert 2025. Êtes-vous incollable sur le français et ses évolutions ?...

11/06/2024
sondage de la semaine