blessure
définition
synonymes
Synonymes de blessure nom féminin
au sens de lésion
lésion, balafre, contusion, coupure, plaie, trauma (Médecine), [légère] écorchure, égratignure, entaille, éraflure, estafilade, griffure, meurtrissure, bobo (familier), excoriation (littéraire)
au sens de douleur
combinaisons
exemples
Phrases avec le mot blessure
Mais, en raison des graves blessures liées à des collisions avec des voitures et au braconnage, seulement 14 ont pu être relâchés.Géo, 25/09/2019, « Une association lance une cagnotte pour financer une prothèse dentaire… »
En comparant ces résultats à ceux trouvés chez les femmes, nous constatons une répartition très proche de leurs blessures.Staps, 2010, Hélène Joncheray, Haïfa Tlili (Cairn.info)
Prédestiné à un poste de remplaçant, il a su repousser les murs de son existence, contre vents, concurrence, blessures et marées.Ouest-France, Mathieu COUREAU, 14/05/2016
Elle est comme l'effacement symbolique de sa blessure et la reconquête d'une féminité un moment meurtrie.Revue française de psychosomatique, 2017, David Le Breton (Cairn.info)
Ceci vaut également pour les blessures liées à l'environnement de travail.Europarl
Durant la grossesse, la blessure liée à l'infertilité peut s'apaiser.Spirale, 2017, Marion Canneaux (Cairn.info)
Elle fait même plus de blessures qu'elle ne cause de joies.Charles Turgeon (1855-1934)
Les causes sont encore énigmatiques, d'autant que ces blessures sont une première pour le parc depuis l'inauguration du grand huit, vingt ans en arrière.Capital, 28/08/2021, « Trop dangereux, le grand huit le plus rapide du monde… »
Un bon régime alimentaire, avec protéines, graisses non saturées et vitamines et minéraux, contribue à guérir plus rapidement une blessure.Ça m'intéresse, 27/12/2021, « Comment cicatriser plus vite ? »
Dans cette situation, la blessure corporelle peut être une issue psychopathologique.Adolescence, 2016, Aziz Essadek, Ségolène Payan (Cairn.info)
Ce vieux père attitré est responsable de plusieurs fistons qu'il soigne en cas de blessure, nourrit, habille, dans la mesure de ses moyens.Autrepart, 2001, Éliane de Latour (Cairn.info)
Fana de danse, elle bifurque vers la chanson après une méchante blessure à la cheville.Ouest-France, Elodie DARDENNE, 23/11/2017
L'équipe, qui ne peut ni se cacher derrière la fatigue physique grâce à ses 4 blocs ni derrière les blessures, est en panne.Ouest-France, Anne MARTIN, 26/01/2016
Les muscler permet de soutenir les tendons et articulations, et donc de prévenir les blessures.Ouest-France, Caroline HENRY, 23/01/2017
Il est donc essentiel de se prémunir des blessures.Ouest-France, Xavier TREMAUDAN, 24/03/2017
Une blessure intime, que cette circumnavigation jamais réellement aboutie.Ouest-France, Olivier CLERC, 30/10/2017
Elle demande au chercheur de vérifier, de toucher, ses stigmates, ses blessures.La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 2014, Marie-Louise Martinez, Christian Gadchaux (Cairn.info)
Ces dommages peuvent être corporels (blessures), matériels (biens détruits ou abîmés) et même immatériels (arrêt forcé d'une activité dont la victime profitait).Capital, 15/09/2014, « Assurance habitation : la responsabilité civile ne couvre pas tous… »
Mais, dans certains cas, le risque de blessure est beaucoup plus grand.Ça m'intéresse, 27/12/2021, « Pourquoi les dosages des vaccins sont différents chez les enfants… »
L'orphelin est transféré dans un établissement de soins et soigné pour ses blessures.Géo, 11/03/2022, « Comment sauver un rhinocéros victime de braconnage ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de BLESSURE s. f.
Playe, contusion. Ce brave est mort de ses blessures. ce Capitaine prouve sa valeur par les marques des blessures qu'il a receuës. BLESSURE, se dit aussi figurément des choses spirituelles. Une action lasche est une blessure à l'honneur. l'amour fait souvent de grandes blessures dans le coeur.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.