Email catcher

blessure

Définition

Définition de blessure ​​​ nom féminin

Lésion faite, involontairement ou pour nuire, aux tissus vivants par une pression, un choc, un coup, une arme ou la chaleur. ➙ plaie. Recevoir une blessure. Soigner, panser ses blessures.
Atteinte morale. ➙ offense. Blessure d'amour-propre.

Synonymes

Synonymes de blessure nom féminin

lésion, balafre, contusion, coupure, plaie, trauma (Médecine), [légère] écorchure, égratignure, entaille, éraflure, estafilade, griffure, meurtrissure, bobo (familier), excoriation (littéraire)

douleur, chagrin, froissement, meurtrissure, offense, vexation

Combinaisons

Exemples

Phrases avec le mot blessure

Cette épreuve a eu lieu lorsqu'il a été touché par une blessure : l'exil.Multitudes, 2013, David gé Bartoli, Sophie Gosselin (Cairn.info)
Elle fait même plus de blessures qu'elle ne cause de joies.Charles Turgeon (1855-1934)
Un bon régime alimentaire, avec protéines, graisses non saturées et vitamines et minéraux, contribue à guérir plus rapidement une blessure.Ça m'intéresse, 27/12/2021, « Comment cicatriser plus vite ? »
L'orphelin est transféré dans un établissement de soins et soigné pour ses blessures.Géo, 11/03/2022, « Comment sauver un rhinocéros victime de braconnage ? »
Cette mise en récit héroïque de soi n'empêche pas les blessures personnelles mais elle leur donne un sens.Le Mouvement Social, 2010, Stéphanie Latte Abdallah (Cairn.info)
Mais, en raison des graves blessures liées à des collisions avec des voitures et au braconnage, seulement 14 ont pu être relâchés.Géo, 25/09/2019, « Une association lance une cagnotte pour financer une prothèse dentaire… »
Il a malheureusement succombé à ses blessures et aux conséquences des radiations sur son corps.Ouest-France, Alexis Savona, 06/03/2021
Cette fête de famille réveille souvent des blessures à peine cicatrisées.L'école des parents, 2014, Anne Lamy (Cairn.info)
Ceci vaut également pour les blessures liées à l'environnement de travail.Europarl
Cette fois-ci, le contrôle se termine à l'hôpital : lourdes blessures aux cervicales et paralysie des lombaires.Z : Revue itinérante d'enquête et de critique sociale, 2014, Mathilde Blézat, Tifenn Hermelin, , Charles Péchard (Cairn.info)
Ces dommages peuvent être corporels (blessures), matériels (biens détruits ou abîmés) et même immatériels (arrêt forcé d'une activité dont la victime profitait).Capital, 15/09/2014, « Assurance habitation : la responsabilité civile ne couvre pas tous… »
À cette période de l'année, un phénomène les guette de près : la blessure.Ouest-France, 06/08/2021
Cette même relation négative existe également entre le nombre de blessures infligées à l'homme et l'âge de ce dernier.Perspectives Psy, 2012, Cynthia Mathieu, Claude Bélanger (Cairn.info)
Le choc est inévitable, conséquences, des blessures graves pour tout le monde.Ouest-France, 16/06/2018
Le milieu de terrain lorientais souffre depuis le début de la semaine dernière d'une blessure aux adducteurs.Ouest-France, 01/04/2009
Cette conception comporte un élément spécifique et plus contextuel au hockey qui est la prévention de blessures.Movement & Sport Sciences - Science & Motricité, 2018, Lilian Bernard Guicherd-Callin, Joanne Otis, Louise Potvin (Cairn.info)
Les causes sont encore énigmatiques, d'autant que ces blessures sont une première pour le parc depuis l'inauguration du grand huit, vingt ans en arrière.Capital, 28/08/2021, « Trop dangereux, le grand huit le plus rapide du monde… »
Le capitaine de l'année de la montée, même s'il n'a pas joué les derniers matches, à cause d'une blessure.Ouest-France, Antoine RAGUIN, 21/05/2021
Une enquête a été ouverte pour homicide involontaire par conducteur de véhicule et des faits de blessures involontaires.Ouest-France, Klervi DROUGLAZET, 30/07/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de BLESSURE s. f.

Playe, contusion. Ce brave est mort de ses blessures. ce Capitaine prouve sa valeur par les marques des blessures qu'il a receuës.
 
BLESSURE, se dit aussi figurément des choses spirituelles. Une action lasche est une blessure à l'honneur. l'amour fait souvent de grandes blessures dans le coeur.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Carpe Diem Carpe Diem

Ces mots latins parmi les plus célèbres reposent sur un double malentendu.

Maxime Rovere 17/06/2022