Email catcher

proposition

définitions

proposition ​​​ nom féminin

Action de proposer, d'offrir, de suggérer qqch. à qqn ; ce qui est proposé. ➙ offre. Faire, accepter, rejeter une proposition. Faire des propositions à une femme, lui proposer des relations sexuelles. Sur (la) proposition de qqn, conformément à ce qu'il, elle a proposé, sur son conseil. Propositions et contre-propositions. Proposition de loi*.
Logique Assertion considérée dans son contenu. Démontrer qu'une proposition est vraie, fausse, contradictoire.
Grammaire Énoncé constituant une phrase simple ou entrant dans la formation d'une phrase complexe. Proposition principale, subordonnée, indépendante.

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Un comité technique paritaire devrait faire émerger des propositions au cours du premier trimestre 2009.Géo, 19/01/2009, « Gabon : la dette convertie pour protéger la forêt »
La proposition espagnole vient quant à elle de recevoir un financement express du gouvernement.Ça m'intéresse, 25/03/2020, « Antiviraux et vaccins : le point sur les pistes pour freiner… »
Bref, les propositions ne manquent pas, mais que valent-elles vraiment ?Capital, 17/08/2017, « Quel est le meilleur site pour faire ses courses en… »
Cette dernière proposition fait-elle toujours partie des missions d'un préventeur de santé et sécurité au travail ?Gérer et comprendre, 2014, Wim Van Wassenhove (Cairn.info)
Mécontents de cette proposition, une majorité de salariés a demandé que les accords ne soient pas signés.Ouest-France, Maurane SPERONI, Mariette THOM, 11/06/2021
Voici bien longtemps que, blâmant ma vie d'oisiveté, il cherche à m'attirer près de lui par des propositions magnifiques.Léon Séché (1848-1914)
On va par exemple s'arrête à un point pour marquer la fin de la phrase, ou entre deux propositions pour en marquer la limite.Ça m'intéresse, 24/01/2022, « Lire un texte à haute voix aide-t-il à le comprendre ? »
Les soignants du vaccinodrome ont rapporté à la direction des propositions allant de 200 jusqu'à 1 000 € pour de faux certificats de vaccination.Ouest-France, 19/07/2021
Afin d'étoffer la proposition, des partenariats sont à venir avec les services de la mairie et la collectivité, dès que les mesures sanitaires le permettront.Ouest-France, 01/02/2021
La proposition est sur la table, mais aucune décision n'a encore été prise.Capital, 20/08/2020, « Impôts, emploi... les pistes du gouvernement pour préserver votre pouvoir… »
Cette différence importe pour la structuration intra- et trans-phrastique des propositions.Langue française, 2005, Lita Lundquist (Cairn.info)
Après une enquête réalisée auprès des parents d'élèves, la proposition retenue est la mise en place d'un repas végétarien.Ouest-France, 02/03/2021
Salade composée ou lasagnes réchauffées, vous pouvez toujours choisir entre deux propositions.Géo, 05/11/2018, « Compagnies low cost : quelles différences avec les compagnies aériennes… »
À partir d'une proposition de textes sélectionnés par les comédiens et étudiés pendant en classe, ils ont travaillé avec les comédiens sur leur interprétation théâtrale.Ouest-France, 18/02/2020
Cette dernière proposition prévoit également des incitations en faveur des véhicules à émission nulle et à faibles émissions.Études économiques de l'OCDE, 2018 (Cairn.info)
Cette dernière proposition surprend quand on connaît la profusion de services d'aide aux victimes déjà existants.Courrier hebdomadaire, 2001, Philippe Mary, Yves Cartuyvels (Cairn.info)
Cette dimension du modèle de l'intelligence collective peut être considérée comme une proposition de cartographie rationnelle de l'espace sémantique.Sociétés Revue des Sciences Humaines et Sociales, 2003, Pierre LÉVY (Cairn.info)
Ces propositions expirant lundi 29 mars, une réunion décisive est programmée vendredi.Ouest-France, 24/03/2021
Dans l'attente de propositions concrètes, nous avons décidé de faire deux choses.Europarl
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « PROPOSITION » s. f.

En termes de Logique, est une partie d'un argument dans laquelle on attribuë à un sujet quelque qualité positive, ou negative. Le Syllogisme est composé de trois propositions, majeure, mineure, & conclusion. L'Enthymeme n'a que deux propositions. Une proposition n'a que trois paroles essentielles, le sujet, l'attribut, & la copule. Je soûtiens, je prouve ma proposition. L'Eglise a condamné cette proposition comme erronée. On a été partagé sur les cinq fameuses propositions de Jansenius, pour sçavoir si elles étoient dans son Livre, ou non.
 
PROPOSITION, en termes de Geometrie, est l'allegation d'une verité prouvée par demonstration. Toutes les propositions d'Euclide sont claires, certaines & inébranslables. Les propositions se divisent en theoremes & en problemes.
 
PROPOSITION, se dit aussi de toutes sortes d'offres qu'on fait dans les affaires & negociations, pour les entreprendre, ou les terminer. On a fait à ce Prince des propositions de paix, d'accommodement, de mariage. Ce plaideur obstiné rejette toute sorte de propositions. Cet Ingenieur a fait des propositions au Conseil qui ont été écoutées, approuvées. Il est aspirant pour entrer à l'Academie, il a été à la proposition.
 
PROPOSITION D'ERREUR, se dit au Palais d'un remede extraordinaire de Droit, pour revenir contre un arrest où il y a eu erreur en fait, ou injustice manifeste. Il est different de la requeste civile, en ce que la requeste civile n'accuse que le fait, ou le dol & la surprise de la partie ; & dans la proposition d'erreur il y a du fait des Juges qui se sont trompez dans le fait, & non dans le droit. Les propositions d'erreur ont été abrogées par le dernier Article de l'Ordonnance de 1667.
 
En Theologie on appelle pains de proposition, les douze pains sans levain que les Juifs offroient à Dieu, & qui étoient rangez six à six sur la table du Tabernacle.
Drôles d'expressions Avoir un coup de foudre pour quelqu'un Avoir un coup de foudre pour quelqu'un

Le « coup de foudre » transpose dans le langage des émotions l’idée de percussion spectaculaire, subite et violente.

10/02/2022