Email catcher

moulant

définition

Définition de moulant ​​​ , moulante ​​​ adjectif

Qui moule (3) le corps. ➙ ajusté, collant. Une jupe moulante.

synonymes

Synonymes de moulant, moulante adjectif

ajusté, collant, près du corps, serré

exemples

Phrases avec le mot moulant

Rien ne m'affole comme une culotte de peau blanche, moulant des cuisses nerveuses.Octave Mirbeau (1848-1917)
Sur le sentier ombragé, se mêlent coureurs en maillot moulant, promeneurs attentifs et adolescents en pleine joute orale.Ouest-France, Tristan BONHOURE, 20/08/2020
L'artiste laisse aller sa rêverie en moulant ses personnes tout en longueur.Ouest-France, 14/07/2021
Meuniers contre nature, ne moulant de blé que celui de leur propre pain !Georges Eekhoud (1854-1927)
Une gamme de textiles adaptés est en cours de fabrication avec un pyjama moulant et une fermeture éclair dans le dos.Ouest-France, 06/10/2017
Lunettes d'intello, bas de survêtement moulant, il chante les yeux fermés, au sens propre.Ouest-France, Jérôme BEZANNIER, 07/02/2015
Est-ce leur tenue moulante qui a fait chavirer le jury ou tout simplement leur talent ?Ouest-France, 30/09/2018
Des pulls moulants et des pantalons courts et serrés sont interdits.Études Tsiganes, 2008, Judith Okely, Patricia Ferté (Cairn.info)
Nous, les comédiens, sommes vêtus de combinaisons d'aérobic moulantes alors que nos corps sont tous différents.Ouest-France, 08/04/2018
Le sable monte, emprisonnant les membres, moulant chaque pli de la chair, les jambes, le torse, la tête.Paul Féval (1816-1887)
Et elle lui fait passer une merveilleuse robe moulante satinée, que ne renierait pas une blonde (fausse ou vraie).Vacarme, 2017, Pascale Bouhénic (Cairn.info)
Ils commentent les tenues moulantes des boxeuses et expriment leur contentement par des regards appuyés.Actes de la recherche en sciences sociales, 2009, Christine Mennesson, Jean-Paul Clément (Cairn.info)
Les femmes nobles sont vêtues de longues robes moulantes, presque transparentes.Ça m'intéresse, 28/05/2020, « Découvrez la vie dans les tombes égyptiennes »
Mais le moulin avait beau réduire et fouler ses moulants, la liste en était inépuisable.Georges Eekhoud (1854-1927)
Robe moulante, cheveux bruns tirés en chignon, la belle s'arqueboute pour mettre ses courbes en valeur.Ouest-France, 19/08/2012
Bref, si on ose le dire, le moulage, le moulé et le moulant ont – souvent – mauvaise presse.Poétique, 2019, Philippe Hamon (Cairn.info)
Cinq porches, se moulant sur une courbe doucement arrondie, laissent éclater de fines guirlandes, des aiguilles, des arabesques, des pinacles surmontés de délicieuses statues.Valentine Vattier d'Ambroyse (1835-1891)
L'eau, autour du nageur, il la colle en écharpes, en langes moulant les efforts des muscles.Paul Valéry (1871-1945)
Le corps de l'une comme de l'autre est mis en valeur par une robe moulante qui accuse des formes.Sigila, 2017, Monique Le Moing (Cairn.info)
Il ne fallait pas qu'on voie mes jambes, pas de pull trop court ou moulant et surtout garder mes cheveux très, très longs.Psychothérapies, 2011, Michèle Gennart (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de MOULANT subst. masc.

Le garçon du Meusnier, qui est attaché à faire moudre le grain. Ce Meusnier a un bon moulant, qui fait moudre, tandis qu'il va chercher les mounées.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le coin pédago Qu'est-ce qu'un synonyme ? Qu'est-ce qu'un synonyme ?

Deux mots sont synonymes quand leur sens est identique ou très voisin. Les synonymes qui présentent très exactement le même sens sont rares...

Sondage de la semaine