Email catcher

mousseline

définitions

mousseline ​​​ nom féminin

Tissu fin, souple et transparent (coton, soie…). Voile de mousseline.
au figuré en apposition Pommes mousseline : purée de pommes de terre fouettée.

synonymes

mousseline nom féminin

gaze, linon, voile

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
L'on désirerait bien ici que nos dames missent le linon à la mode, sans donner aux mousselines cette préférence absolue.Adolphe Thiers (1797-1877)
Sur la mer, depuis sept siècles, les dhows, des boutres traditionnels en bois, avec leurs voiles de mousseline, fendent les flots.Géo, 16/08/2019, « Lamu, cette île kenyane paradisiaque qui vit toujours sous la… »
Ils apportèrent des techniques dans le travail du cuir, le damasquinage, la mousseline et dans le domaine agricole, notamment les engrais et l'irrigation.La Pensée, 2015, Patrick Ribau (Cairn.info)
Sablé breton aux pommes caramélisées, mousseline aux marrons ou nougat glacé maison et sorbet framboise.Ouest-France, 11/10/2014
La mousseline ou le tulle, vieux de cent ou deux cents ans, sont très fragiles et demandent une attention toute particulière.Ouest-France, 04/10/2014
Pour décorer le macaron, il entoure la mousseline du fameux fruit.Ouest-France, Simon SAÏDI, 02/12/2015
Elle s'enveloppa d'un grand peignoir de mousseline, et, ouvrant une fenêtre, elle s'accouda au balcon sculpté.Émile Gaboriau (1832-1873)
Une tunique lamée d'or, recouverte d'une mousseline légère, dessinait les contours de sa taille.Jules Verne (1828-1905)
Il en va de même des progrès en matière de fabrication de costumes : pas de chorégraphie romantique sans tarlatane, crêpe ni mousseline.Romantisme, 2015, Hélène Laplace-Claverie (Cairn.info)
On verse deux cuillères à soupe de thé dans une mousseline, que l'on fait infuser dans le sucre fondu.Ouest-France, Audrey GUILLER, 26/09/2016
Ses beaux cheveux noirs avaient, ce matin, de la poudre, et une robe de mousseline blanche formait toute sa toilette.Paul Féval (1816-1887)
Cette substance ressemble à s'y méprendre à un voile de mousseline, présentant tantôt de magnifiques dessins réguliers, tantôt l'apparence de tissus vivants.Critique, 2021, Philippe Baudouin (Cairn.info)
Une danseuse, aux formes visibles sous son costume de mousseline, lève la jambe.Ethnologie française, 2008, Philippe Hameau (Cairn.info)
Puis il cassa le verre, démontrant comment la flamme fut coupée sans brûler la mousseline.Annales historiques de l'électricité, 2009, André Finot (Cairn.info)
Amoureux des matières souples et voluptueuses, il travaille la mousseline et la dentelle, le tulle et le crêpe avec une rare virtuosité.Ouest-France, Olivier RENAULT, 17/12/2018
Au printemps 1704, le tissu de la cravate devient mousseline – une étoffe de coton claire et légère – à 6 l. l'aune.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2001, Jean-Pierre Marby (Cairn.info)
En écartant du coin le rideau de mousseline, on voyait glisser dans l'ombre la lumière de leurs lanternes.Gustave Flaubert (1821-1880)
Mixer l'une des deux aubergines cuites pour obtenir une mousseline fine.Ouest-France, 22/07/2021
Pour la garniture, réaliser une mousseline de pommes de terre.Ouest-France, 22/12/2016
Une ondulation presque imperceptible de la mousseline qui formait un rideau du côté du cabinet fut tout ce qu'il aperçut.Charles de Bernard (1804-1850)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « MOUSSELINE » subst. fem.

Toile de cotton fort claire, fort fine & fort deliée, qui n'est pas unie, mais qui fait de petits bouillons, comme de la mousse. On fait des cravates de deuil, des mouchoirs, de mousseline. La mousseline generalement parlant est une toille de cotton.
Drôles d'expressions C'est de la daube C'est de la daube

D'où vient la mauvaise réputation de ce plat de viande cuit à l’étouffée ?

Marcelle Ratafia et Yves Camdeborde 26/01/2022