Email catcher

mousseline

définition

Définition de mousseline ​​​ nom féminin

Tissu fin, souple et transparent (coton, soie…). Voile de mousseline.
au figuré en apposition Pommes mousseline : purée de pommes de terre fouettée.

synonymes

Synonymes de mousseline nom féminin

exemples

Phrases avec le mot mousseline

Il en va de même des progrès en matière de fabrication de costumes : pas de chorégraphie romantique sans tarlatane, crêpe ni mousseline.Romantisme, 2015, Hélène Laplace-Claverie (Cairn.info)
Pour décorer le macaron, il entoure la mousseline du fameux fruit.Ouest-France, Simon SAÏDI, 02/12/2015
Une danseuse, aux formes visibles sous son costume de mousseline, lève la jambe.Ethnologie française, 2008, Philippe Hameau (Cairn.info)
La mousseline ou le tulle, vieux de cent ou deux cents ans, sont très fragiles et demandent une attention toute particulière.Ouest-France, 04/10/2014
Une tunique lamée d'or, recouverte d'une mousseline légère, dessinait les contours de sa taille.Jules Verne (1828-1905)
Sablé breton aux pommes caramélisées, mousseline aux marrons ou nougat glacé maison et sorbet framboise.Ouest-France, 11/10/2014
Elle s'enveloppa d'un grand peignoir de mousseline, et, ouvrant une fenêtre, elle s'accouda au balcon sculpté.Émile Gaboriau (1832-1873)
Au printemps 1704, le tissu de la cravate devient mousseline – une étoffe de coton claire et légère – à 6 l. l'aune.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2001, Jean-Pierre Marby (Cairn.info)
En écartant du coin le rideau de mousseline, on voyait glisser dans l'ombre la lumière de leurs lanternes.Gustave Flaubert (1821-1880)
Mixer l'une des deux aubergines cuites pour obtenir une mousseline fine.Ouest-France, 22/07/2021
On verse deux cuillères à soupe de thé dans une mousseline, que l'on fait infuser dans le sucre fondu.Ouest-France, Audrey GUILLER, 26/09/2016
Ils apportèrent des techniques dans le travail du cuir, le damasquinage, la mousseline et dans le domaine agricole, notamment les engrais et l'irrigation.La Pensée, 2015, Patrick Ribau (Cairn.info)
Puis il cassa le verre, démontrant comment la flamme fut coupée sans brûler la mousseline.Annales historiques de l'électricité, 2009, André Finot (Cairn.info)
Amoureux des matières souples et voluptueuses, il travaille la mousseline et la dentelle, le tulle et le crêpe avec une rare virtuosité.Ouest-France, Olivier RENAULT, 17/12/2018
Ses beaux cheveux noirs avaient, ce matin, de la poudre, et une robe de mousseline blanche formait toute sa toilette.Paul Féval (1816-1887)
Pour la garniture, réaliser une mousseline de pommes de terre.Ouest-France, 22/12/2016
L'on désirerait bien ici que nos dames missent le linon à la mode, sans donner aux mousselines cette préférence absolue.Adolphe Thiers (1797-1877)
Une ondulation presque imperceptible de la mousseline qui formait un rideau du côté du cabinet fut tout ce qu'il aperçut.Charles de Bernard (1804-1850)
Cette substance ressemble à s'y méprendre à un voile de mousseline, présentant tantôt de magnifiques dessins réguliers, tantôt l'apparence de tissus vivants.Critique, 2021, Philippe Baudouin (Cairn.info)
Sur la mer, depuis sept siècles, les dhows, des boutres traditionnels en bois, avec leurs voiles de mousseline, fendent les flots.Géo, 16/08/2019, « Lamu, cette île kenyane paradisiaque qui vit toujours sous la… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de MOUSSELINE subst. fem.

Toile de cotton fort claire, fort fine & fort deliée, qui n'est pas unie, mais qui fait de petits bouillons, comme de la mousse. On fait des cravates de deuil, des mouchoirs, de mousseline. La mousseline generalement parlant est une toille de cotton.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le coin pédago À quoi servent les synonymes ? À quoi servent les synonymes ?

En français, il existe de nombreux mots de sens identiques ou très proches : les synonymes.

La rédaction des Éditions Le Robert 20/10/2024
Sondage de la semaine