Email catcher

mule

Définition

Définition de mule ​​​ nom féminin

Pantoufle laissant le talon découvert. La mule du pape : mule blanche brodée d'une croix.

Définition de mule ​​​ nom féminin

Hybride femelle de l'âne et de la jument (ou du cheval et de l'ânesse), généralement stérile. locution, familier Têtu comme une mule. Tête de mule : personne très entêtée.

Exemples

Phrases avec le mot mule

Elle se retourne, fait claquer la porte d'un coup de talon, et perd une mule en ex-satin pompadour...Aimery de Comminges (1862-1925)
Ce grand ministre est comme la mule du pape : il a ses heures.Prosper Mérimée (1803-1870)
Il semble que ce voyage dans ce pays de bergers, de moutons et de mules ait réclamé l'écriture pour être totalement accompli.Nord', 2014 (Cairn.info)
Des mules conviendront au délassement des pieds en fin de journée.La lettre de l'enfance et de l'adolescence, 2004, Stanis Perez (Cairn.info)
À 36 ans, il possède une mule et quatre chevaux de trait mulassiers, dont un jeune entier et une jument.Ouest-France, Juliette GUÉRIT, 21/07/2020
C'était en même temps l'utile et l'agréable, car il servait d'étriers aux passants pour monter sur leurs mules ou sur leurs chevaux.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Jusque-là, les conséquences du chemin de fer sur la ville semblaient limitées à l'extinction de l'important commerce de mules.Espaces et sociétés, 2017, Ana Lúcia Duarte Lanna, Pascal Reuillard (Cairn.info)
Glisser ses pieds nus dans des mules en raphia, c'est déjà un premier pas pour un été en pente douce.Ouest-France, Bernadette BOURVON, 24/04/2018
Têtu comme une mule, rusé comme un renard ou malin comme un singe, l'homme est aussi intéressant à étudier que l'animal !Ouest-France, 23/07/2012
Les litières dont il est question dans ce récit étaient-elles portées par des hommes ou par des bêtes de somme, mules ou chevaux ?Ernest Deharme (1838?-1916)
De plus, la plupart de ses mules meurent pendant le voyage de retour.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2017, Patrice Peveri (Cairn.info)
Le souci du détail jusqu'aux mocassins et leur bonne tête de mules.Ouest-France, Raphaël FRESNAIS, 07/10/2019
Elle s'était rendue chez le propriétaire du domaine et lui avait réclamé la mule.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2004, Rebecca J. scott, Michael Zeuske (Cairn.info)
Mais il reste la mule de l'ère de l'information : têtu et solide.Capital, 26/03/2014, « L'e-mail n'est pas mort, il évolue »
Un quadragénaire avait accepté de faire la mule pour rembourser une dette après avoir acheté un bateau.Ouest-France, Pierre FONTANIER, 30/04/2021
Pourtant il y avait dans le palais quelqu'un de plus heureux encore et de plus impatient que lui : c'était la mule.Alphonse Daudet (1840-1897)
Elle est vêtue d'une robe simple, a des mules aux pieds.THÉRAPIE FAMILIALE, 2006, Nicole Lernout (Cairn.info)
Dans cette écurie, des chevaux de trait mais aussi des postiers bretons, des mules et des poneys.Ouest-France, Capucine ROUAULT, 18/07/2019
Mais on eut beau courir, pas de mules à l'horizon.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
À moins qu'une mule ait fait le coup d'un revers de patte ?Ouest-France, 11/07/2020
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de MULE s. f.

Pantoufle, chaussure commode & sans quartiers, qu'on porte dans la chambre. Les femmes portent des mules en broderie. Le Pape a une croix d'or au bout de sa mule, qu'on va baiser avec grand respect. Menage aprés Saumaise derive ce mot de mullei, qui estoit certaine espece de souliers que porterent les Rois d'Albe, & ensuite les Patriciens.
 
MULE, est aussi une couverture de soulier qu'on met pour la propreté, ou pour se garentir des crottes. Il y a des mules en broderie attachées aux souliers, que les femmes portent. Les hommes font entrer leurs souliers dans des mules qu'on appelle autrement des galoches, qu'on laisse à la porte des maisons ou des chambres.
 
MULES, au plurier. C'est une espece d'engelures, ou une maladie qui vient aux talons, quand on a enduré un grand froid. Quand on a les mules aux talons, on ne sçauroit plus marcher.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de Noël Top 10 des mots de Noël

« Ho, ho, ho ! » Décembre est enfin là, et vous frétillez d’impatience à l’approche de Noël ? Attention : engloutir d’un seul coup...

Marjorie Jean 19/12/2022