Email catcher

mule

définition

Définition de mule ​​​ nom féminin

Pantoufle laissant le talon découvert. La mule du pape : mule blanche brodée d'une croix.

Définition de mule ​​​ nom féminin

Hybride femelle de l'âne et de la jument (ou du cheval et de l'ânesse), généralement stérile. locution, familier Têtu comme une mule. Tête de mule : personne très entêtée.

synonymes

Synonymes de mule nom féminin

au sens de hybride
au sens de passeur

exemples

Phrases avec le mot mule

C'était en même temps l'utile et l'agréable, car il servait d'étriers aux passants pour monter sur leurs mules ou sur leurs chevaux.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Les mules ou les drops permettront ainsi à l'argent sale de voyager d'un compte à l'autre afin de rendre les fonds indétectables.Revue Française de Criminologie et de Droit Pénal, 2019, Faten Skaf (Cairn.info)
Et pourtant, les mules pourraient bien faire leur réapparition.Ouest-France, Philippe CHAPLEAU, 09/07/2019
Toutes ces occupations d'un nomadisme rural se faisaient à pied, au mieux à dos de mule.XVIIe siècle, 2007, Yves-Marie Bercé (Cairn.info)
Mais on eut beau courir, pas de mules à l'horizon.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Du fond de scène une femme avance en diagonale, nue, chaussée de mules à talons.Repères, 2006, Bojana Bauer (Cairn.info)
Puis finalement avoue du bout des lèvres que c'était bien pour transporter des mules.Ouest-France, Samuel NOHRA, 24/11/2023
Elle se retourne, fait claquer la porte d'un coup de talon, et perd une mule en ex-satin pompadour...Aimery de Comminges (1862-1925)
Mais il reste la mule de l'ère de l'information : têtu et solide.Capital, 26/03/2014, « L'e-mail n'est pas mort, il évolue »
Toute plantation sucrière comporte un élevage de bétail, le bœuf ou la mule étant la force motrice nécessaire à cette économie techniquement des plus rudimentaires.Dix-huitième siècle, 2011, Karen Bourdier (Cairn.info)
Il installe ses propres roues hydrauliques, ses ateliers et ses métiers à tisser construits sur son concept de mule.Entreprises et histoire, 2010, Pascal Le Masson, Benoit Weil (Cairn.info)
Vous y croiserez des caravanes de mules, comme à l'époque des pionniers.Ouest-France, Marie Dufay, 07/01/2018
L'enquête a aussi démontré que plusieurs mules arrivaient en même temps en métropole.Ouest-France, Serge LE LUYER, 19/06/2018
La thèse est d'autant plus difficile à tenir qu'une des mules l'accable.Ouest-France, Samuel NOHRA, 24/11/2023
Le couple achète deux mules comtoises et loue des terres, en attendant de partir en roulotte.Ouest-France, Anne-Emmanuelle LAMBERT, 15/04/2024
D'après nos informations, l'homme pourrait avoir servi de mule à plusieurs reprises pour des codétenus qui le harcèleraient.Ouest-France, Igor BONNET, 13/09/2012
Alors un paysan apparaît entre les hautes herbes avec sa mule, la machette à la ceinture.A contrario, 2021, Marco Motta (Cairn.info)
Ce grand ministre est comme la mule du pape : il a ses heures.Prosper Mérimée (1803-1870)
Pourtant il y avait dans le palais quelqu'un de plus heureux encore et de plus impatient que lui : c'était la mule.Alphonse Daudet (1840-1897)
Les litières dont il est question dans ce récit étaient-elles portées par des hommes ou par des bêtes de somme, mules ou chevaux ?Ernest Deharme (1838?-1916)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de MULE s. f.

Pantoufle, chaussure commode & sans quartiers, qu'on porte dans la chambre. Les femmes portent des mules en broderie. Le Pape a une croix d'or au bout de sa mule, qu'on va baiser avec grand respect. Menage aprés Saumaise derive ce mot de mullei, qui estoit certaine espece de souliers que porterent les Rois d'Albe, & ensuite les Patriciens.
 
MULE, est aussi une couverture de soulier qu'on met pour la propreté, ou pour se garentir des crottes. Il y a des mules en broderie attachées aux souliers, que les femmes portent. Les hommes font entrer leurs souliers dans des mules qu'on appelle autrement des galoches, qu'on laisse à la porte des maisons ou des chambres.
 
MULES, au plurier. C'est une espece d'engelures, ou une maladie qui vient aux talons, quand on a enduré un grand froid. Quand on a les mules aux talons, on ne sçauroit plus marcher.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.