Email catcher

hybride

Définition

Définition de hybride ​​​ adjectif et nom masculin

Biologie Qui provient du croisement de variétés ou d'espèces différentes. Maïs hybride. Animal hybride. nom masculin Le mulet est un hybride.
Linguistique Mot hybride, formé d'éléments empruntés à des langues différentes (ex. hypertension : hyper vient du grec, tension du latin).
Composé de deux ou plusieurs éléments de nature, genre, style… différents. Le centaure, créature hybride. Œuvre hybride. ➙ composite, transgenre.
Technique Moteur hybride, pouvant fonctionner avec des sources d'énergie différentes (ex. l'essence et l'électricité). par extension Voiture hybride.

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot hybride

L'association travaille encore sur d'anciens hybrides pour connaître leurs résistances et réduire les implants.Ouest-France, 22/08/2020
Cette gouvernance hybride porte la vision du groupe, et lui assure les moyens et les ressources économiques nécessaires pour réaliser sa mission d'intérêt général.Revue française de gestion, 2016, Jérémy Ranjatoelina Tantely, Anne-Ryslène Zaoual (Cairn.info)
Cette formule hybride semble aller à l'encontre de la solution générale choisie.Courrier hebdomadaire du CRISP, 1988, Marc Installé, Michel Peffer (Cairn.info)
Ce qui permet de comprendre pourquoi les théories postcoloniales sont placées sous le signe de l'hybride.Littérature, 2009, Zineb Ali-Benali, Françoise Simasotchi-Bronès (Cairn.info)
Cette diversification du secteur sanitaire s'accompagne alors de la mise en pratique de mécanismes de régulation hybrides, différents selon les pays.Revue Tiers Monde, 2004, Stéphane Tizio (Cairn.info)
Les modèles électriques et hybrides rechargeables sont au moins 10 000 € plus chers.Ouest-France, 29/05/2021
Cette qualification nous semble essentiellement dépendre de l'ordre juridique dont relève la juridiction hybride en cause.RSC, 2018, Iryna Grebenyuk (Cairn.info)
Première semaine : téléviseurs, enceintes audio, appareils photo hybrides et pneus d'été.Capital, 18/01/2021, « Soldes d'hiver : choisissez la meilleure semaine pour dénicher la… »
L'objectif du million de véhicules électriques ou hybrides rechargeables en circulation est prévu pour fin 2022.Géo, 25/11/2021, « Achat d'une voiture électrique : quelles sont les aides financières… »
Totalement surprenante, une version non pas hybride mais 100 % électrique est proposée d'emblée.Ouest-France, Jean-Rémy Macchia, 24/11/2020
Pour répondre aux attentes des salariés qui plaident pour un mode d'organisation hybride, les entreprises devront adapter leur management.Ouest-France, Lise OUANGARI, 26/05/2021
Heureusement, il contient également de puissantes mesures d'incitation pour les voitures électriques ou hybrides.Europarl
Ce qui se fait jour, au quotidien de la rencontre coloniale, c'est ainsi l'invention conjointe de styles de vie hybrides.Politique africaine, 1999, Romain Bertrand (Cairn.info)
Les véhicules hybrides représentent 2,94 % du parc, et les électriques 0,74 %.Ça m'intéresse, 26/01/2017, « Faut-il en finir avec les voitures diesel ? »
Du classique comme les balles de jonglage ou les balles d'équilibre et de l'original comme les massues hybrides ou l'enfilage de maniques.Ouest-France, 10/12/2019
Chez les lycéens, la formule de l'enseignement hybride – une partie en présentiel, l'autre à la maison – est plutôt bien acceptée.Ouest-France, Gaëlle LE ROUX, 06/11/2020
Au point de vue physique, il était hybride, tenant du macaque et de l'ours.Aristide Filiatreault (1851-1913)
Les zébroïdes – équidés hybrides dont l'un des géniteurs est un zèbre –, sont bien souvent stériles, et parfois atteints de nanisme.Géo, 26/06/2015, « La triste vérité sur les animaux hybrides »
C'est cette association de deux moteurs qui fait fonctionner la voiture hybride et la rend si intéressante, à tout point de vue.Ça m'intéresse, 11/12/2021, « Comment fonctionne une voiture hybride ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Le français des régions Poutouner Poutouner

Le mot poutou, qui prend le sens de « bise », de « bisou » ou de « baiser », suivant les locuteurs et les registres de langue, est attesté pour la...

11/02/2022