Email catcher

accroître

Définition

Définition de accroître ​​​ verbe transitif

Rendre plus grand, plus important. ➙ augmenter, développer, étendre. Accroître son pouvoir. au participe passé Avoir des responsabilités accrues. pronominal Aller en augmentant. La douleur s'accroît malgré les calmants. var. ro accroitre ​​​ .

Conjugaison

Conjugaison du verbe accroitre

actif

indicatif
présent

j'accrois

tu accrois

il accroît / elle accroît

nous accroissons

vous accroissez

ils accroissent / elles accroissent

imparfait

j'accroissais

tu accroissais

il accroissait / elle accroissait

nous accroissions

vous accroissiez

ils accroissaient / elles accroissaient

passé simple

j'accrus

tu accrus

il accrut / elle accrut

nous accrûmes

vous accrûtes

ils accrurent / elles accrurent

futur simple

j'accroîtrai

tu accroîtras

il accroîtra / elle accroîtra

nous accroîtrons

vous accroîtrez

ils accroîtront / elles accroîtront

Conjugaison du verbe accroître

actif

indicatif
présent

j'accrois

tu accrois

il accroît / elle accroît

nous accroissons

vous accroissez

ils accroissent / elles accroissent

imparfait

j'accroissais

tu accroissais

il accroissait / elle accroissait

nous accroissions

vous accroissiez

ils accroissaient / elles accroissaient

passé simple

j'accrus

tu accrus

il accrut / elle accrut

nous accrûmes

vous accrûtes

ils accrurent / elles accrurent

futur simple

j'accroîtrai

tu accroîtras

il accroîtra / elle accroîtra

nous accroîtrons

vous accroîtrez

ils accroîtront / elles accroîtront

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot accroître

Cette dernière laisse apparaître une tendance à accroître la probabilité d'une représentation transnationale du bassin de vie en fonction de l'ancienneté de travail.Revue d'Economie Régionale et Urbaine, 2008, Christophe ENAUX, Philippe GERBER (Cairn.info)
Il lui faudra donc accroître la productivité par un vaste programme d'investissements en recherche et développement, en matériel et en formation.Ouest-France, 01/03/2017
Nous cherchons à savoir qui nous sommes dans le but de découvrir de nouvelles manières d'améliorer nos vies et d'accroître notre bien-être.Ça m'intéresse, 17/01/2022, « Comment être moins égocentrique avec notre smartphone »
Deux fois plus grand que le précédent, cela va permettre à la commerçante d'accroître sa surface d'exposition.Ouest-France, Lucas BOUGUET, 03/08/2020
Ses poils créeraient des microlésions à la surface de la langue, où les bactéries pourraient s'engouffrer et accroître le problème de mauvaise haleine.Ça m'intéresse, 08/01/2022, « Faut-il se brosser la langue tous les jours ? »
Une première expérience dans une collectivité riche en découvertes qui lui a permis de se former et d'accroître ses compétences.Ouest-France, 05/08/2021
Cette évolution permettrait d'accroître significativement la contribution de l'assurance vie au financement de l'économie, qui est commandée par sa part de capitalisation.Revue d'économie financière, 2019, Reyda Ferid Benbouzid (Cairn.info)
Cette disposition élargit les possibilités de travailler au-delà de l'âge légal de la retraite et devrait donc contribuer à accroître le taux d'activité.Études économiques de l'OCDE, 2005 (Cairn.info)
Le fait que ces différences peuvent s'accroître met en évidence que l'application du fonds de cohésion a été un relatif échec.Europarl
Il ne s'agit plus de choisir, ni de créer ; et pas plus de se conserver que de s'accroître.Paul Valéry (1871-1945)
Ces petites listes, hostiles au projet européen tel qu'il s'est développé depuis un quart de siècle, profitent de ce scrutin pour accroître leur visibilité.Ouest-France, François VERCELLETTO, 14/05/2019
Cette forme de confiance devrait s'accroître avec le niveau de socialisation et l'éducation.Afrique contemporaine, 2006, Mireille Razafindrakoto, François Roubaud (Cairn.info)
Très pratique, elle permet de fixer sur le dessus un panneau solaire, et d'accroître ainsi l'autonomie du vélo.Géo, 07/05/2019, « Tuto : comment transformer son vélo classique en vélo solaire »
Et les chercheurs ont bon espoir d'accroître d'ici quelques années les performances des électrolyseurs.Capital, 04/09/2020, « Voitures, avions, vélos... les formidables promesses de l'hydrogène »
Un moteur mal entretenu peut accroître votre consommation de 25 % (soit environ 2 litres aux 100 km) et une augmentation notable des rejets polluants.Géo, 11/03/2009, « Chouchoutez votre voiture »
Cette dernière pouvait recommander des mesures nouvelles destinées à accroître l'efficacité de la convention.Courrier hebdomadaire du CRISP, 1998, Jean-Sébastien Louette (Cairn.info)
Cette dissimulation des rapports marchands permet d'accroître le sentiment de convivialité.Réseaux, 2015, Édouard Jacquet (Cairn.info)
Dernier élément à prendre en compte pour les emprunteurs : l'épargne personnelle exigée par les banques continue de s'accroître.Capital, 15/04/2021, « Crédit immobilier : ces nouveaux taux bas records dont vous… »
Ce champion dans diverses catégories a mis au point un procédé pour accroître la sécurité, les performances et la durée des batteries lithium et surcapacités.Ouest-France, Thierry BALLU, 11/03/2015
Dans les mois qui ont précédé les attaques, l'extrémiste de 33 ans a aussi pris des stéroïdes anabolisants pour accroître sa musculature.Ouest-France, 31/05/2012
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ACCROISTRE v. act.

Augmenter la grandeur de quelque chose. Il a acheté deux maisons voisines pour accroistre la sienne. il est borné de chemins de tous côtés, il ne peut s'accroistre. les Seigneuries peuvent s'accroistre par droit d'alluvion. ce Prince a accrû son Royaume, il a reculé les bornes de son Etat.
 
ACCROISTRE, se dit figurément en choses morales. Son amour, sa colere s'accroissent, au lieu de diminuer. sa fortune s'accroist. sa gloire, son credit, son pouvoir s'accroissent tous les jours.
 
ACCROISTRE, en termes de Droit, se dit de ce qui tourne au profit de quelque associé ou confrere par la mort ou l'absence d'un autre. En toutes les Compagnies où il y a bourse commune d'espices, de droits, &c. la part des absens accroist aux presens.
 
ACCREU, EUË. part. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Style et écriture La création littéraire selon Jean-Philippe Toussaint La création littéraire selon Jean-Philippe Toussaint

Écrivain, cinéaste et photographe, Jean-Philippe Toussaint est l’auteur de dix-huit livres publiés aux Éditions de Minuit. Dans un très beau texte, il...

22/03/2022