munition

 

définitions

munition ​​​ nom féminin

vieux Ensemble des moyens de subsistance et de défense dont on munit une troupe, une place. —  Munitions de bouche. ➙ provision, vivres.
pluriel Explosifs et projectiles nécessaires au chargement des armes à feu (balles, cartouches, obus) ou lâchés par un avion (bombes). Entrepôt d'armes et de munitions. ➙ arsenal.
 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Le sergent tira de sa poche un morceau de pain de munition et le tendit à la mère.Victor Hugo (1802-1885)
Après avoir laissé notre munition en cet endroit nous nous remîmes en route.Charles Roger Daoust (1865-1924)
On posa sous sa tête, en guise d'oreiller, une boîte de sapin où étaient renfermés des échantillons de pain de munition.Ernest Hamel (1826-1898)
On mettait aux enchères les pains de munition et les pièces de lard.Amédée Achard (1814-1875)
Cela ne lui étoit pas bien difficile, s'il y avoit de l'abus dans le pain de munition, il n'y trempoit nullement.Gatien de Courtilz de Sandras (1644-1712)
Notre nourriture n'est pas recherchée, mais elle est saine : c'est du pain de munition, du bœuf et de la soupe.Auguste Frédéric Louis Viesse de Marmont (1774-1852)
Le ministère britannique de la défense est en train de mettre au point une munition qui s'inscrit dans le cadre de cette dérogation.Europarl
Les autres prononcèrent des paroles scientifiques et l'un d'eux fit remarquer que mes attraits avaient résisté au pain de munition et au reste.Paul Féval (1816-1887)
Vers le soir, on apporta au prisonnier sa soupe et un pain de la munition.Émile Gaboriau (1832-1873)
Un bon pain de munition valait alors le triple de toutes ces richesses.Louis Constant Wairy (1778-1845)
C'est la meilleure munition que j'aye trouvé à cest humain voyage ; et plainds extrêmement les hommes d'entendement qui l'ont à dire.Bernard-Henri Gausseron (1845-1913)
On lui mit par pitié, sous la tête, une boîte de sapin qui avait renfermé des pains de munition.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Je ne voyais personne, sinon le malheureux qui m'apportait chaque matin mon pain de munition, mon eau saumâtre et mes noisettes.Paul Féval (1816-1887)
Aussi vit-il tous ses anciens camarades devenir grands et célèbres, tandis qu'il continuait a manger son pain de munition à la fumée de leur gloire.Émile Souvestre (1806-1854)
On apercevait aussi sur la dalle la cruche pleine d'eau, le pain de munition et la botte de paille.Victor Hugo (1802-1885)
Auprès de moi, il y avait un pain de munition, une cruche d'eau saumâtre et des noisettes.Paul Féval (1816-1887)
Il lui tend un morceau de pain de munition, un verre d'eau trouble et un sayon de toile rapiécé.Théodore de Banville (1823-1891)
Il est vrai que tu pourras boire du vin, mais nous, qui continuerons à boire notre eau et à manger notre pain de munition, nous resterons des artistes.Henry Murger (1822-1861)
Une petite fille, qui a un minuscule sac au dos, avec un biscuit de mer, en guise de pain de munition, joue entre les jambes de son père.Edmond de Goncourt (1822-1896) et Jules de Goncourt (1830-1870)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « MUNITION » s. f.

Provisions qu'on met dans une place, pour se deffendre, ou dans des vaisseaux pour courir les mers ; ou qui suivent un Camp pour le faire subsister. Cette place est en seureté, elle a des munitions de guerre & de bouche pour long-temps.
 
On appelle le pain de munition, le pain qu'on distribuë chaque jour aux soldats d'une armée, ou d'une garnison, pour leur subsistance. On donne à chaque Officier tant de rations de pain de munition.
 
On dit en proverbe, qu'on a bien des munitions de gueule, quand on a dequoy faire bonne chere.
Vidéos La concision, par Karim Duval La concision, par Karim Duval

Découvrez une mini-série exclusive pour Le Robert, par l'humoriste Karim Duval.

15/04/2020