museau
définition
synonymes
exemples
Phrases avec le mot museau
Même si on ne peut pas encore caresser son élégant museau noir, le jeune chevreuil est devenu familier des humains, des chiens et des lieux.Ouest-France, 01/06/2020
Ces différences sont plus prononcées chez les chiens plus âgés, et ceux dont les museaux sont plus longs.Ça m'intéresse, 03/03/2022, « Les chiens sont capables de détecter une langue étrangère »
On a même vu une vache asséner un coup de museau sur le postérieur de la laie pour la chasser !Ouest-France, 03/02/2019
Il coupe les oreilles, le museau, les pattes du loup très méchant.Imaginaire & Inconscient, 2009, Marie-Claire Bruley (Cairn.info)
Ultra résistantes, ses écailles recouvrent tout son corps à l'exception du museau, du ventre et du dessous des pattes.Géo, 29/09/2016, « Sept choses que vous ne saviez pas sur le pangolin »
Tête voûtée et grosse ; yeux petits ; oreilles courtes et velues ; museau allongé.René Martin (1846-1925)
D'un réel qui montre juste son fin museau de loup, un réel qui muse et parfois s'amuse.Vie sociale et traitements, 2006, Joseph Rouzel (Cairn.info)
Tambour leur dit bonjour à tous deux à sa manière, c'est-à-dire en promenant son museau sous leurs mains, et disparut par une porte.Amédée Achard (1814-1875)
Je ne défends pas, d'ailleurs, aux mécontents de m'apporter leurs museaux, s'il leur paraît expédient d'opérer ce transit.Léon Bloy (1846-1917)
De part et d'autre, les vaches s'alignent à l'infini, museaux au travers de la barrière pour ruminer le fourrage.Ouest-France, 22/12/2017
Il possède un museau large et court, associé à de puissantes mâchoires, ce qui lui permet de broyer des os sans problème.Géo, 16/02/2022, « Le requin-tigre, l'éboueur des mers »
Dans l'obscurité blanchâtre de la nuit, apparaissent çà et là des museaux pointus, avec des oreilles toutes droites et des yeux brillants.Gustave Flaubert (1821-1880)
Il lui est notamment reproché d'avoir utilisé sans nécessité à plusieurs reprises une pince à électronarcose sur le museau de brebis.Ouest-France, 23/03/2017
Il est rose, a un museau carré et peut ne rien manger pendant dix ans !Ouest-France, 01/06/2016
Les orifices de leur visage sont effacés par un museau écrasé sur leur figure.Multitudes, 2013, Malick Ndiaye (Cairn.info)
Reconnaissable à son long museau, le coati possède un flair exceptionnel, précieux pour dénicher sa nourriture.Ouest-France, Élisabeth PETIT, 12/07/2017
Sa cour est faiblarde, les gens pointent leur museau et s'en vont.Ouest-France, Florence PITARD, 12/04/2019
Dans un mouvement rapide, elle a relevé son museau pour toucher ma main avant de disparaître à nouveau dans l'eau.Vacarme, 2014, Anne Waldman (Cairn.info)
La souffrance est là qui rôde avec son fin museau de loup.Vie sociale et traitements, 2013 (Cairn.info)
On distingue, pointant sous la jupe, le museau de musaraigne de son soulier gauche.Revue de la Bibliothèque nationale de France, 2013, Maxime Préaud (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de MUSEAU subst. masc.
Partie exterieure de la teste de plusieurs animaux, qui aboutit en pointe. Le museau d'un chien, d'un blereau, d'un asne. Menage tient que ce mot vient du Latin Muscellus, diminutif de Musus, qu'on a fait du Grec Mytis, qui signifie le nez ou visage. Il dit aussi que de Muffulus on a fait muffle, & de Musellaria, Museliere. Quelques-uns croyent qu'il vient de Muselec, mot Celtique ou Bas-Breton signifiant qui a de grandes levres. MUSEAU, se dit ironiquement du visage des personnes. On luy a donné sur le museau, pour dire, On l'a frappé au visage. Les vieilles se graissent, se fardent le museau. On luy a donné à manger à regorge museau. Il a eu un casse- museau en une telle esmeute ; il n'avoit que faire d'y aller monstrer son museau. On appelle aussi odieusement un masque, un cachemuseau. Les Pâtissiers appellent aussi par antiphrase les petits chous, des casse-museaux. Le museau d'une clef, c'est la partie du paneton où il y a plusieurs petites fentes, qu'on nomme les dents.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.