Email catcher

truffe truffé

définition

Définition de truffe ​​​ nom féminin

Tubercule souterrain de la famille des champignons, qui constitue une garniture très recherchée. Truffe noire, blanche. Foie gras aux truffes.
Truffes en chocolat, confiserie à base de beurre et de chocolat.
Extrémité du museau du chien.

Définition de truffé ​​​ , truffée ​​​ adjectif

Garni de truffes. Dinde truffée.
au figuré Truffé de : plein de. Un devoir truffé de fautes.

synonymes

Synonymes de truffe nom féminin

au sens de museau
au sens de (crotte en) chocolat

exemples

Phrases avec le mot truffe

Des chiens seraient-ils alors dressés pour trouver spécifiquement des escargots, à la manière des truffes ?Annales de Bretagne et des pays de l'Ouest, 2020, Laura Le Goff (Cairn.info)
On peut ajouter une boîte de pelures de truffes et le jus de la boîte.Ouest-France, Marianne DEUMIÉ, Jean-Michel HANSEN, Jean-François MARTIN, 22/12/2014
Leurs chiens slaloment entre les souches d'arbres et les talus, la truffe en alerte.Géo, 29/08/2016, « Trafic d'animaux protégés : on a remonté la filière »
Et ils sont nombreux : outre les producteurs de truffes, qui dénoncent une publicité mensongère sur les rendements, les écologistes montent aussi au créneau.Capital, 31/12/2018, « Hérault : polémique autour d'une mégaferme truffière »
Du côté des producteurs de truffes, ce projet agace aussi.Capital, 31/12/2018, « Hérault : polémique autour d'une mégaferme truffière »
Ils en ressortent rebondis, le poil luisant et la truffe fraîche.Capital, 28/12/2015, « Conflits en entreprise : l'art et la manière de les… »
Saumon, caviar, saint-jacques, araignée de mer, veaux, truffe et kumquat sont au menu.Ouest-France, 12/02/2021
Portez à ébullition, ajoutez l'estragon, le jus de truffe, le poivre noir en grains et du gros sel gris marin.Ouest-France, 21/12/2017
Elle se sert de ses pattes avant pour s'accrocher, s'appuyer, pousser, en lien avec sa truffe.Spirale, 2012, Anne Frichet (Cairn.info)
Ici, pas de truffe ou de foie gras, tout est standard.Ouest-France, 18/02/2015
Quant au chien, s'il ne possède pas de dermatoglyphes, les motifs de sa truffe sont uniques.Ça m'intéresse, 10/02/2020, « Les animaux ont-ils des empreintes digitales ? »
Décorer avec une julienne de truffe, une ou deux feuilles de persil plat et une mouillette toastée de pain de mie.Ouest-France, 27/12/2017
Tantôt elle retire immédiatement ce qu'elle vient de dire et le truffe de conditionnels.Allemagne aujourd'hui, 2013, Birgit Dahlke, Jacques Poumet (Cairn.info)
Conservez le tout en bas du réfrigérateur, l'arôme puissant de la truffe se communique ainsi aux œufs.Vacarme, 1999, Michel Celse (Cairn.info)
Les truffes (400 à 450 euros le kilo) sont volées, tout comme les huîtres, les fruits mûrs, le raisin des vignobles, les asperges, etc.Sécurité globale, 2019, Xavier Raufer (Cairn.info)
Eux aussi démarrent stagiaires, et un jour, ils nous rapportent quelque chose d'intéressant, peut-être une truffe.Le Journal de l'École de Paris du management, 2006, Pascal Nègre (Cairn.info)
Envoyez-nous ce que vous aurez, et, quand les truffes auront suffisamment parfumé l'intérieur de ladite volaille, venez la manger avec nous.George Sand (1804-1876)
Du saumon, du chapon, de la truffe, du gruyère et des macarons.Ouest-France, Nicolas GUÉGAN, 06/08/2021
Répartir le foie gras et la truffe dans les quatre récipients.Ouest-France, Garance FEITAMA, 22/12/2020
Depuis 1945, on déplore une pénurie de truffe, devenue un produit de luxe.Ça m'intéresse, 07/12/2019, « Pourquoi la truffe est-elle si rare ? »
Afficher toutRéduire

Phrases avec le mot truffé

Ce livre est de lecture facile et agréable, truffé d'exemples sur le thème abordé.Études, 2012 (Cairn.info)
Ce petit livre est truffé, d'un bout à l'autre, de verbes au conditionnel.Études, 2009 (Cairn.info)
Puis il a truffé sa page de mots-clés pouvant intéresser les recru­teurs qui scrutent ces ­réseaux.Capital, 31/05/2011, « Les bonnes techniques pour décrocher un stage cet été »
Un fouet claque, l'orchestre lâche ses cuivres furieux, le cheval truffé prend son petit galop mécanique, et, hop !François Coppée (1842-1908)
Pourquoi cet orgue cruel joue-t-il toujours le vieil air de galop qui rythmait jadis vos entrechats sur le dos du cheval truffé ?François Coppée (1842-1908)
On y trouve de tout, depuis le poulet truffé et le gibier jusqu'au bœuf aux choux.Alexandre Privat d'Anglemont (1815-1859)
Un répertoire truffé d'images et de propos surréalistes qui donne envie de découvrir la face cachée de cette artiste lunaire.Ouest-France, 05/09/2014
Il y eut surtout un certain poisson du fiord, truffé d'une herbe parfumée, dont le professeur mangea avec un évident plaisir.Jules Verne (1828-1905)
C'est bien écrit, facile à lire, illustré avec drôlerie et truffé de fantaisie : bonne pioche dans cette période grisouille !Ouest-France, Laetitia HÉLARY, 27/11/2020
Bref, le risque est réel de tomber sur un professionnel peu scrupuleux qui laissera derrière lui un chantier truffé de malfaçons.Capital, 26/05/2011, « Maisons individuelles : les vendeurs et les artisans indélicats dans… »
Il est par exemple truffé de références bibliographiques en notes de bas de page (238, très exactement), qui sollicitent beaucoup la littérature bourdieusienne.Revue française d'administration publique, 2019 (Cairn.info)
Le jeune homme arrive ainsi lessivé, après un parcours truffé d'embûches.Ouest-France, Thierry SOUFFLARD, 18/12/2017
Au lieu de cela, nous sommes pour la deuxième fois saisis d'un rapport truffé de tableaux et de statistiques qui le rendent très aride.Europarl
Le programme de cette rentrée est truffé de propositions surprenantes.Ouest-France, Michel GODIN, 04/09/2019
De même, son langage très métaphorique est truffé d'images sensorielles et physiques.Revue française de psychanalyse, 2007, Simone Korff-Sausse (Cairn.info)
Un exploit majeur truffé de petites histoires rejoignant la grande.Ouest-France, Jérémy Proux, 12/04/2020
Comment mettre l'accent sur la responsabilité de ces pères tout en situant l'exercice de celle-ci dans un contexte truffé d'obstacles ?Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux, 2015, Carl Lacharité, Jean-Pierre Gagnier (Cairn.info)
Le niveau sera sans doute truffé de pièges voire sera impossible à terminer dans certains cas.Ouest-France, Corentin BENOIT-GONIN, 26/05/2021
Il adorait le pâté de saumon truffé, et le pomard était son vin favori.Émile Zola (1840-1902)
Il est truffé d'erreurs, de théories qui ne relèvent que du fantasme, et il ne satisfait pas aux critères de la recherche historique.Commentaire, 2003 (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de TRUFFLE, ou TRUFFE s. f.

Mets fort friand qu'on tire de la terre, & qui est presque fait comme des taupinambours. Les Medecins, comme Galien & Dioscoride, les mettent au rang des racines, bulbes, & oignons ; & disent que ce sont des racines rondes, sans tiges, sans feuilles & sans filaments. On en trouve qui pesent une livre. Pline dit qu'on a trouvé un denier Romain dans une truffle ; & que quand l'automne est pluvieux avec éclairs & tonnerres, la terre produit force truffes qui ne durent qu'un an. Les truffles se trouvent dans des terres seches & crevassées. Les pourceaux sont fort friands de truffles, & servent souvent à descouvrir les lieux où il y en a. Les truffles sont blanches, noires, ou grises, On les sert fricassées, ou au court bouillon dans une serviette. Il y a aussi des truffles d'eau nommées autrement saligots. Voyez CHASTAIGNE. Ce mot vient du Latin tuber, ou tuberculum.
 
TRUFFE, en vieux François signifioit ruse, tromperie, que Vossius derive de trupha.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des synonymes de « du coup » Top 10 des synonymes de « du coup »

On vient de vous faire remarquer que vous aviez répété du coup trois fois dans la même phrase et vous voilà piqué au vif ? Il n’y a aucun mal à...

Marjorie Jean
Sondage de la semaine