mystique
définition
Définition de
mystique
adjectif et nom
adjectif
Qui concerne les pratiques, les croyances visant à une union entre l'être humain et la divinité. Extase, expérience mystique.
(personnes) Prédisposé au mysticisme, à une foi intense et intuitive.
nom Un, une mystique. Les grands mystiques chrétiens, musulmans.
Qui a un caractère exalté, absolu, intuitif. Amour, patriotisme mystique.
nom féminin
Pratiques du mysticisme.
Système d'affirmations absolues à propos de ce à quoi on attribue une vertu suprême. La mystique de la paix. Mystique révolutionnaire.
synonymes
exemples
Phrases avec le mot mystique
Cette différence traduit la supériorité de la femme dans le domaine mystique.Africultures, 2004, Yvette Mbogo (Cairn.info)
Le réveil des consciences qui suivra ces bouffées délirantes d'ultralibéralisme et cette frénésie mystique de mondialisation à tout prix sera douloureux.Europarl
Deux pratiques persistent à définir le style des mystiques : un modus loquendi et un modus operandi.Recherches de science religieuse, 2016, Sebastian Maxim (Cairn.info)
Les plus jeunes découvriront les différentes phases de cette planète mystique, et les changements de son aspect dans le ciel.Ouest-France, 12/10/2016
Leur amour était un amour épuré, idéalisé, mystique déjà par plus d'un côté.Joseph Anglade (1868-1930)
Que deviendront ces délicieuses tenues d'instruments à vent qui vous plongent dans une extase mystique ?Hector Berlioz (1803-1869)
La première avec un violon et le deuxième avec un biniou, ils donnent une ambiance mystique au port, qui s'est couvert d'une lumière orangée.Ouest-France, 04/08/2021
Cette quête mystique est sans doute encore à l'œuvre chez chaque sujet expérimentateur, cette promesse d'une différence, d'une altérité au monde ordinaire.Psychotropes, 2020, Jean-Maxence Granier (Cairn.info)
Acte sous seing privé, le testament mystique impose l'intervention d'un notaire et de deux témoins pour sa validité.Capital, 03/05/2019, « Qu'est-ce qu'un testament mystique ? »
Cette composante mystique de la pensée allemande se marie avec un sens aigu de l'inventivité scientifique et technologique.Commentaire, 2014, Bertrand Saint-Sernin (Cairn.info)
Le testament mystique est rédigé par le testateur ou par un tiers et remis à un notaire.Capital, 03/05/2019, « Qu'est-ce qu'un testament mystique ? »
Sorti du libre élan mystique, le gothique, comme on l'a dit sans le comprendre, est le genre libre.Jules Michelet (1798-1874)
Deux de ses articles solides sur la mystique bonaventurienne concernent les métaphores des ténèbres et du nihil.Revue des sciences philosophiques et théologiques, 2012, Kristina Mitalaïté (Cairn.info)
Cette conception mystique allait affecter profondément l'imaginaire collectif du siècle, jusqu'à devenir une véritable obsession.Revue des sciences philosophiques et théologiques, 2014, Marco Menin (Cairn.info)
Les couleurs donnent un effet d'une présence, presque mystique, au visiteur.Ouest-France, 09/08/2019
Celles-ci ne retiennent du groupe munichois que le vernis mystique et occulte.Géo, 15/06/2016, « Nazis et occultisme : aux sources d'un fantasme »
Il y a, dans sa recherche d'un absolu non figuratif, une volonté presque mystique de dépouillement.Ouest-France, 18/11/2014
Le testament mystique présente toutefois le grand intérêt de rester secret.Capital, 03/05/2019, « Qu'est-ce qu'un testament mystique ? »
Femme pratique autant que mystique, grande organisatrice, elle lance en 1928, à seulement 27 ans, le grand projet d'une clinique à proximité du monastère.Ouest-France, 19/07/2021
Les rosaces qui y sont taillées laissent passer au petit jour une lumière quasi mystique.Ouest-France, Nathalie HOUDAYER, 28/07/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de MYSTIQUE adj.
Qui est mysterieux. Les Commentateurs de l'Ecriture outre le sens litteral, y trouvent un sens mystique, allegorique, & un sens moral.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.