Email catcher

mythe

définitions

mythe ​​​ nom masculin

Récit fabuleux, souvent d'origine populaire, qui met en scène des êtres (dieux, demi-dieux, héros, animaux, forces naturelles) symbolisant des énergies, des puissances, des aspects de la condition humaine. ➙ fable, légende ; mythologie. Les grands mythes grecs (Orphée, Prométhée…). Les mythes amérindiens.
Représentation de faits ou de personnages réels ou imaginaires déformés ou amplifiés par la tradition. ➙ légende. Le mythe de Faust, de don Juan.
Chose imaginaire. familier Son oncle richissime ? C'est un mythe !, il n'existe pas.
Représentation idéalisée de l'état de l'humanité. Le mythe de l'âge d'or. ➙ utopie. Image simplifiée que des groupes humains élaborent ou acceptent au sujet d'un individu, d'un groupe, d'un fait. Le mythe du progrès.

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Le mythe n'est pas basé sur des évènements historiques ou des personnages ayant existé.Géo, 25/06/2021, « Quelles différences entre un mythe et une légende ? »
Le tout, sans casser le mythe, symbolisé par l'emblématique 911, qui ne représente plus que 13 % des ventes.Capital, 11/07/2018, « Porsche, champion du monde de la rentabilité »
Si elle ne veut pas voir le mythe qui enveloppe la vie de sa mère, elle comprend l'engouement qu'elle a pu susciter.Ouest-France, Philippe LEMOINE, 17/01/2021
Cette prise de pouvoir d'un mythe sur l'autre peut notamment être vécue sur le mode paranoïaque.Dialogue, 2003, Régine Scelles (Cairn.info)
Ce mythe, toutefois, plus étrange que tous les autres, gagne indéfiniment à être replacé de la fable dans l'histoire.Paul Valéry (1871-1945)
Cette interprétation de la tournure comme référence à des jumeaux-conditores implique ainsi deux déroulements possibles du mythe.Revue de philologie de littérature et d'histoire anciennes, 2007, Aude Cohen-Skalli (Cairn.info)
Le mythe de l'amour romantique nous fait croire que l'on rencontre quelqu'un qui crée en nous le sentiment d'amour.Ouest-France, Audrey GUILLER, 11/01/2016
Cette interprétation n'exclut en rien d'autres interprétations plus symboliques ou ésotériques, car dans les mythes les niveaux d'interprétation peuvent parfaitement se superposer sans se nier.La chaîne d'union, 2018, Varuna Ananda (Cairn.info)
Le fait que l’octroi de brevets profite toujours à l’économie est un mythe.Europarl
Il incarne à lui seul le mythe de l'homme d'action.Capital, 24/09/2017, « Vercingétorix, un grand manager avant l'heure »
Ce mythe prend de l'ampleur au fil des années par ce qu'écrivent les biographes, ce que disent les documentaires, les hommages.Ouest-France, Jean-Marc PINSON, 28/09/2020
Donc le mythe de changer son score à quelques heures du match et le regretter existe vraiment ?Ouest-France, Martin CHABAL, 14/07/2021
Cette construction autour de ce mythe familial est partagée par tous.Psychotropes, 2014, Pierre Benghozi (Cairn.info)
Le dugong a-t-il inspiré le mythe de la sirène, cette créature légendaire mi-femme mi-poisson, qui séduisait les navigateurs avec ses chants, provoquant des naufrages ?Géo, 19/07/2021, « Quel animal a inspiré le mythe des sirènes ? »
Cette préoccupation est d'ailleurs présente dans de nombreux mythes, y compris les récits bibliques.Études théologiques et religieuses, 2005, Thomas Römer (Cairn.info)
Elle puise parfois dans d'anciens mythes qui sont remis au goût du jour.Ça m'intéresse, 25/02/2022, « Comment naît une légende urbaine ? »
Quelle est la part du mythe et de la réalité ?Ouest-France, 18/03/2015
L'objectif de ce spectacle est de donner une idée simple et globale du flamenco, déjouant les mythes qui l'entourent.Ouest-France, 18/05/2018
Cette place, en quelque sorte de plus en plus structurale, dévolue à la mythologie, ouvre la voie à une vérité du mythe.Le Coq-héron, 2021, Jacquy Chemouni (Cairn.info)
Les années 1970 virent éclore le mythe d'un contrôle absolu et même d'une possible éradication des maladies infectieuses.Ça m'intéresse, 23/03/2020, « Les épidémies sont inévitables, apprenons à les anticiper »
Afficher toutRéduire
Notre actualité Comment les mots entrent-ils dans le Petit Robert ? Comment les mots entrent-ils dans le Petit Robert ?

Par Géraldine Moinard, directrice de la rédaction des Éditions Le Robert. 

09/05/2022