Email catcher

légende

définition

Définition de légende ​​​ nom féminin

Récit populaire traditionnel, plus ou moins fabuleux. ➙ fable, mythe. La légende de Faust. Pays de légende. C'est une légende, une histoire inventée.
Représentation traditionnelle de faits ou de personnages réels, déformée ou amplifiée. Napoléon est entré dans la légende. Légende vivante : personne entrée dans la légende de son vivant. Une légende du rock.
Inscription d'une médaille, d'une monnaie.
Texte qui accompagne une image et l'explique.
(plans, cartes) Liste explicative de signes conventionnels.

synonymes

Synonymes de légende nom féminin

au sens de conte
au sens de mythe

combinaisons

exemples

Phrases avec le mot légende

Selon la légende, le jeunes de l'époque se regroupaient sur la place du village où a désormais lieu l'événement.Géo, 28/08/2019, « Tour du monde des festivals culinaires les plus insolites »
Dans la légende originelle, l'émergence a lieu à l'université et à des fins non utilitaires soient non directement entrepreneuriales.Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels, 2019, Cécile Fonrouge (Cairn.info)
D'un côté, un ensemble de travaux appuyés sur une approche anomique et que prolonge le courant des légendes urbaines.Genèses, 2003, Philippe Aldrin (Cairn.info)
Un exploit que n'a pas manqué de souligner la légende brésilienne.Ouest-France, 01/07/2018
Si cette histoire a la vie dure, il ne s'agit que d'une légende, propagée depuis des siècles.Ça m'intéresse, 24/01/2021, « Pourquoi les testicules nous obsèdent ? »
La prestigieuse marque au cheval cabré restaure et authentifie ses modèles de légende.Capital, 08/12/2016, « Ferrari : ses modèles de légende sont une vraie cash… »
La légende raconte même que plus de 700 000 visiteurs pointeraient leur nez, chaque année, dans la cathédrale.Ouest-France, Estelle AUBIN, 06/08/2021
De quoi égratigner la légende naissante de ces dispositifs capables de surveiller 32 véhicules simultanément.Capital, 12/04/2019, « Radars tourelles : réputés invincibles, ils sont déjà vandalisés ! »
On ne distingue plus le vrai du faux et elle se transforme en légende, une légende familiale qui devient parfois mythologique.Ouest-France, 21/02/2014
Dans la légende, il y a donc du vrai et du faux, et il parfois bien difficile de les démêler.Géo, 25/06/2021, « Quelles différences entre un mythe et une légende ? »
Ce n'est pas une légende, les condamnés ont bien droit à un dernier repas.Ça m'intéresse, 26/08/2015, « Les condamnés à mort ont-ils droit à un dernier repas… »
Cette démarche originale donne l'occasion de mieux les connaître au-delà des différences, en dehors de la légende, et d'identifier leurs similitudes.La Chaîne d'union, 2017, Irène Mainguy (Cairn.info)
Quoi qu'il en soit, je rapporterai une des légendes les plus complètes que j'aie pu recueillir sur leur compte.George Sand (1804-1876)
Cette familialisation s'appuie certainement sur d'anciennes traditions qui glorifient les histoires et les légendes familiales.Critiques internationales, 2004, Jean-Luc Domenach (Cairn.info)
Un joueur aussi fantasque sur le terrain qu'en dehors et la légende est lancée.Ouest-France, 19/10/2020
Cette dualité est une légende construite qui séduit encore aujourd'hui et beaucoup continuent à la défendre.Le philosophoire, 2013, Ali Benmakhlouf (Cairn.info)
Je veux dire par là que beaucoup de légendes ont circulé autour de ce rapport.Europarl
Elle comprit simplement qu'elle venait d'entrer dans sa propre légende.Sud/Nord, 2002, Fatima Gallaire (Cairn.info)
Retour sur la vie de ce personnage historique, entre légende et histoire.Ouest-France, 22/03/2019
En fin de contrat cet été, la légende du club n'a toujours pas prolongé son contrat.Ouest-France, 22/05/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de LEGENDE s. f.

Ce qui se doit lire. Les Vies des Saints & des Martyrs ont esté appellées des Legendes, parce qu'on les devoit lire dans les leçons de Matines, & dans les Refectoires des Communautez. La Legende Dorée est une ancienne Compilation des Vies des Saints. La vie, Legende & miracles de St. Anthoine, de St. Martin & de St. Brice. On lit la Legende de Sainte Marguerite dans une maison où une femme est en travail.
 
LEGENDE, se dit ironiquement d'un escrit long & ennuyeux à lire, ou à ouïr. Cet Advocat nous a rapporté une grande legende de loix & d'autoritez. Il m'a fallu ouïr une grande legende de vers que ce Poëte m'est venu apporter.
 
LEGENDE, se dit aussi de l'escriture qui est autour & au milieu des medailles, ou des monnoyes & des jettons. Ces deux monnoyes ont la même teste, le même revers, mais les legendes en sont differentes.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots du Nord et de la Picardie Top 10 des mots du Nord et de la Picardie

Le français du Nord, du Pas-de-Calais et de la Picardie se singularise par un vocabulaire bien à lui ; des particularités linguistiques qui...

Alain Dawson et Liudmila Smirnova 24/07/2024
Sondage de la semaine