Email catcher

histoire

définitions

histoire ​​​ nom féminin

Connaissance et récit des évènements du passé jugés dignes de mémoire ; les faits ainsi relatés. L'histoire ancienne, histoire du Moyen Âge, histoire des temps modernes, histoire contemporaine. L'histoire politique, économique. L'histoire de l'art, des sciences, des mentalités.
Histoire sainte : les récits de la Bible.
La petite histoire : les anecdotes qui se rattachent à une période historique. La grande histoire, l'Histoire (avec un grand H) : les grands évènements.
L'histoire d'une personne. ➙ biographie, vie.
Étude scientifique d'une évolution. L'histoire du globe. L'histoire d'un mot.
sans complément Science et méthode permettant d'acquérir et de transmettre la connaissance du passé. Les sources, les documents de l'histoire : annales, archives, chroniques…
La mémoire des hommes, le jugement de la postérité. L'Histoire jugera, dira si la personne a eu raison d'agir ainsi.
La vérité historique. Mélanger l'histoire et la fiction.
La suite des évènements qu'étudie l'histoire (➙ passé). Au cours de l'histoire. Le sens de l'histoire.
La partie du passé de l'humanité connue par des documents écrits (par opposition à préhistoire).
Livre d'histoire. Acheter une Histoire de France.
vieux
Connaissances reposant sur l'observation et la description des faits (et non pas la raison [science], ou l'imagination).
Histoire naturelle : ancienne désignation des sciences* naturelles.
Une, des histoires
Récit d'actions, d'évènements réels ou imaginaires. C'est une histoire vraie. Une histoire de fantômes. Raconter une histoire à un enfant. La morale de cette histoire.
Histoire drôle : bref récit dont la chute est comique.
Histoire inventée, invraisemblable ou destinée à tromper, à mystifier. ➙ conte, fable ; mensonge. Tout ça, ce sont des histoires. ➙ baliverne, blague. Ne me racontez pas d'histoires.
Suite, succession d'évènements concernant qqn. ➙ affaire. Quelle histoire ! ➙ aventure. locution C'est une histoire de fou, une histoire à dormir debout, totalement invraisemblable. Se brouiller pour une histoire d'argent. ➙ question.
Succession d'évènements compliqués, malencontreux. Se fourrer dans une sale histoire. C'est toujours la même histoire : les mêmes choses se reproduisent, les mêmes ennuis se répètent.
Il va s'attirer des histoires. ➙ ennui. Allons, pas d'histoires ! ➙ embarras, façon, manière ; familier chichi. Faire des histoires pour rien. C'est toute une histoire, c'est très compliqué.
Sans histoire : sans problème, sans rien d'exceptionnel.
locution, familier Histoire de (+ infinitif) : marque le but, l'intention. ➙ pour. Elle a dit ça histoire de rire.

synonymes

histoire nom féminin

embarras, anicroche, complication, ennui, incident, problème, hic (familier), os (familier), pépin (familier)

mensonge, balivernes, blague (familier), chanson (familier), salade (familier), mytho (langage des jeunes)

histoire drôle

plaisanterie, blague, noukta (Afrique du Nord), zwanze (Belgique), galéjade (Provence)

histoires pluriel

[péjoratif] comédie, façons, manières, chichis (familier), simagrées (familier)

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Cette forme de standardisation de l'histoire était jugée nécessaire, car de cette manière, on évitait les batailles de tranchées politiques sur la question du passé.Parlement[s], 2014, Dominik Rigoll, Nicolas Patin (Cairn.info)
Bref, au début, c'est un peu tendu cette histoire de recrutement, puisque, justement, c'est de collaborateurs qu'on a besoin pour assurer le développement.Capital, 28/06/2017, « Quand ma super recrue me plaque au bout de huit… »
Cette histoire, jusqu'ici la plus complète, s'étend jusqu'en 1795.Jules Michelet (1798-1874)
Un ouvrage relatant l'histoire du temps, des origines de l'homme jusqu'à nos jours.Ça m'intéresse, 18/04/2020, « Comment mesure-t-on le temps ? »
Samedi, le théâtre ouvre à nouveau au public pour deux représentations, mêlant comédie et histoire normande.Ouest-France, 21/07/2021
Cette évolution n'est pas brutale, mais connaît des inflexions, différentes selon les pays, qui tracent une histoire culturelle plus large.Parlement[s], 2010 (Cairn.info)
C'est un peu une page de l'histoire locale qui se tourne.Ouest-France, 28/11/2019
Cette forme d'histoire s'est donnée une mission patriotique : découvrir et célébrer les antiquités nationales et représenter la nation à travers les âges.Revue d'histoire des sciences humaines, 2000 (Cairn.info)
On voulait raconter l'intérieur d'une maison, vide de ses meubles qui représente la boîte vide de leur histoire.Ouest-France, Aude KERDRAON, 14/10/2019
Cette dualité traversera l'intelligentsia iranienne tout au long de son histoire jusqu'à présent.Cahiers internationaux de sociologie, 2008, Farhad Khosrokhavar (Cairn.info)
C'est là un élément important de notre histoire.Europarl
La visite guidée permet de découvrir sa restauration, son mécanisme et toute son histoire.Ouest-France, 26/06/2021
Trouver le plus de vent possible, histoire de voir ce que l'engin a sous la carène.Géo, 12/04/2021, « On a passé deux jours et une nuit sur un… »
L'homme de 52 ans a trouvé les deux plus grosses pierres précieuses de l'histoire du pays.Capital, 25/06/2020, « Tanzanie : comment un mineur est devenu millionnaire en une… »
Cette fiction du pornocrate princier fonctionne comme un idéal type dans l'histoire des conseils philosophiques au politique.Cités, 2003, Robert Damien (Cairn.info)
Cette forme de subjectivation est sans doute première dans l'histoire des rapports du pouvoir avec les individus.Le sujet dans la cité, 2020, Guy de Villers Grand Champs (Cairn.info)
Témoin du quotidien de la vie du quartier, il publie le deuxième tome d'un recueil d'histoires vues et entendues depuis sa position d'observateur privilégié.Ouest-France, Emmanuelle FRANÇOIS, 01/10/2020
Pour autant, l'histoire a montré – dramatiquement – que ce type d'institution avait ses limites.Géo, 07/05/2019, « Banques de graines : ces coffres-forts génétiques sont-ils la solution… »
Le fait de graver son histoire sur sa peau a, pour elle, des vertus thérapeutiques.Ouest-France, Mona ANNE, 11/06/2019
Et il semblerait que l'histoire de ce petit insecte soit étroitement liée à la nôtre, et à notre évolution.Ça m'intéresse, 18/05/2020, « D'où viennent les poux ? »
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « HISTOIRE » s. f.

Description, narration des choses comme elles sont, ou des actions comme elles se sont passées, ou comme elles se pouvoient passer. Ce mot vient du Grec Historia, qui signifie proprement recherche des choses curieuses, envie de sçavoir. Il signifie aussi l'exposition des choses dont nous avons esté les spectateurs. Car Historein signifie precisément connoistre, sçavoir une chose comme l'ayant veuë. Il est vray que la signification de ce nom devient ensuitte bien plus étenduë, & signifie une narration de plusieurs choses memorables, quand bien même nous ne les sçaurions qu'au rapport des autres. Ce mot vient du verbe isimi, qui signifie je sçais : d'où vient que parmi les Anciens plusieurs grands hommes ont esté appellés polyhistores : c'est à dire, personnes d'une doctrine fort diversifiée, tel qu'estoit ce fameux Appion contre qui escrit Joseph. Tel fut aussi Solin.
 
Au premier sens il se dit de la description des choses naturelles, des animaux, vegetaux, mineraux, &c. Pline est le plus fameux Auteur de l'Histoire naturelle. Il y a 18. Volumes d'Aldroandus de l'Histoire naturelle. Acosta a escrit de l'Histoire naturelle des Indes. Aristote a escrit 10. livres de l'Histoire naturelle des animaux. Mathiole a commenté l'Histoire naturelle de Dioscoride.
 
HISTOIRE, à l'égard des actions, se dit de cette narration veritable suivie & enchaînée de plusieurs évenemens memorables qui sont arrivez en une ou en plusieurs nations, en un ou en plusieurs siecles. Baronius a escrit l'Histoire universelle de l'Eglise ; Mezeray l'Histoire de France, Coëffeteau l'Histoire Romaine. on a imprimé quantité de Memoires servans à l'Histoire. il possede l'Histoire ancienne & moderne, l'Histoire sainte & prophane. Histoire universelle. la Mer des Histoires.
 
HISTOIRE, se dit aussi des Romans, des narrations fabuleuses, mais vrai-semblables qui sont feintes par un Auteur, ou desguisées. L'Histoire d'Ursace dans l'Astrée, de Brutus dans Clelie. l'Histoire des guerres civiles de Grenade. l'Histoire Comique de Francion. l'Histoire d'Heliodore. On dit en ce sens, Ce n'est pas un conte, un roman, c'est une histoire.
 
HISTOIRE, se dit aussi des recits particuliers qu'on fait de quelques évenements singuliers, tragiques ou notables. Les Histoires de Bandel. les Histoires prodigieuses de Boistuau, Launay, l'Histoire des Larrons & autres qui en ont fait des recueils.
 
HISTOIRE, se dit aussi d'un petit recit de quelque advanture qui a quelque chose de plaisant ou d'extraordinaire qui est arrivé à quelque personne, & sur tout quand elle est un peu de nostre connoissance. Il nous a conté une histoire plaisante & recreative d'une telle personne.
 
HISTOIRE, se dit aussi des adventures mêmes qui sont arrivées. Il est arrivé une histoire à une telle Dame, c'est une femme à histoires. En ce sens on dit, Je sçay l'histoire de sa vie, pour dire, toutes ses adventures, tout ce qu'elle a fait, comme elle a passé sa vie, l'histoire de ses amours.
 
On appelle un Peintre d'histoires, Celuy qui peint des actions particulieres, qui represente plusieurs personnes dans un tableau qui ont relation à l'action qu'il veut exposer à la veuë. Les Peintres d'histoires sont preferez aux faiseurs de portraits, aux Paysagistes, &c.
 
HISTOIRE, se dit aussi d'un discours long & ennuyeux. Il nous a fait de longues histoires, de vains propos qui n'aboutissent à rien. vous nous contez de plaisantes histoires, bien des fariboles. On dit aussi, C'est une autre histoire, pour dire, C'est un autre discours, un autre article, un autre fait. Nicod veut que ce mot vienne du Grec historein, signifiant considerer & connoistre.
 
HISTOIRES, est quelquefois un mot honneste, pour parler de ces parties que la pudeur fait cacher. Noé aprés avoir beu laissa ses histoires à descouvert.
 
HISTOIRE, se dit proverbialement en ces phrases. Il veut avoir cette femme, cette metairie, cette rente : ce sont bien des histoires, ce sont bien des choses ensemble. On dit aussi à ceux qui font plusieurs grimaces devant que de dire ou faire quelque chose, Voilà bien des histoires, vous faites bien des façons. On dit pareillement, L'histoire dit, pour dire, C'est le bruit commun, on le conte ainsi.