Email catcher

narcisse

définition

Définition de narcisse ​​​ nom masculin

Plante bulbeuse à fleurs blanches très odorantes, ou jaunes. ➙ coucou, jonquille.
littéraire Personne qui se contemple, s'admire.
Narcisse, variété à fleurs blanches Narcisse, variété à fleurs blanches Crédits : Istock/magicflute002

exemples

Phrases avec le mot narcisse

Et ni le crocus, ni l'anémone, ni le narcisse n'étaient aussi beaux qu'elle.Oscar Wilde (1854-1900), traduction Hugues Rebell (1867-1905)
Parmi les bulbes proposés, il y aura des tulipes, des narcisses ou encore des jacinthes.Ouest-France, 31/08/2021
Le narcisse cuirassé va abondamment projeter quelque chose de son passé qui fait barrage au déploiement de la séquence.Cahiers de Gestalt-thérapie, 2011, Valérie Andrianatrehina (Cairn.info)
Je vous adresse, de sa part et de la mienne aussi, toute une moisson de narcisses et d'iris noirs.Jean Lorrain (1855-1906)
Ce narcisse est blanc avec une petite couronne intérieure jaune et rouge d'un effet ravissant.Alphonse Karr (1808-1890)
Il était tour à tour pâle comme ses narcisses et vermeil comme ses adonis.George Sand (1804-1876)
Ce sont principalement des crocus, des narcisses, des tulipes (45 variétés de tulipes) qui fleurissent chaque printemps.Ouest-France, 10/03/2011
Pour les yeux, quelques fleurs sauvages de saison (avril) dont un petit narcisse jaune de la garrigue, au parfum délicieux.Ethnologie française, 2004, Pierre Lieutaghi (Cairn.info)
Des narcisses, perce-neige et crocus qu'on aura le plaisir de voir percer dès février, mars.Ouest-France, Sylvie HROVATIN, 26/10/2019
Maintenant c'est le thym sauvage de la colline ; tout à l'heure c'étaient les narcisses du lac, et à présent ce sont les géraniums du jardin.George Sand (1804-1876)
Le promeneur pourra apprécier les rosiers et les jolis massifs de fleurs colorées, notamment des narcisses.Ouest-France, Cyrille CALMETS, 22/08/2015
Ce narcisse tente de se maintenir dans un perfectionnisme inhumain : il ne se reconnaît aucune qualité puisqu'il ne peut atteindre cette perfection recherchée.Cahiers de Gestalt-thérapie, 2011, Valérie Andrianatrehina (Cairn.info)
Dès la première page sont mentionnés des narcisses et la surface de l'eau, suivis d'allusions répétées au miroir, au souffle et au vent.Poétique, 2006, Seiji Marukawa (Cairn.info)
Les écrans sont autant de miroirs pour les narcisses de la société hypermoderne où ils noient leur singularité de sujet.Psychotropes, 2008, Jacqueline Barus-Michel (Cairn.info)
Ce ne sont donc pas des pervenches qui devraient de leurs taches bleues colorer l'image, mais bien un faisceau blanc et jaune de narcisses.Poétique, 2019, Olivier Leplatre (Cairn.info)
La vente des premières tulipes et narcisses a commencé il y a seulement quinze jours.Ouest-France, Emilie CHAUSSEPIED, 30/03/2021
La terre est un tapis de violettes et de pervenches, de narcisses et de pensées.George Sand (1804-1876)
À côté, deux autres pots de narcisses sont eux aussi inclinés sur le côté.Ouest-France, Christophe VIOLETTE, 26/02/2019
La terre est comme un seul tapis, éclatant et bariolé, de roses, de narcisses, d'œillets et d'anémones.Victor Margueritte (1866-1942)
Il ne faut pas tarder pour admirer les tapis de narcisses qui en font sa réputation.Ouest-France, Magali GRANDET, 26/03/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de NARCISSE subst. masc.

Fleur blanche, & quelquefois jaune, qui croist dans les jardins. Il a la feuille semblable au porreau, quoy que plus menuë & plus estroite de beaucoup. Ses tiges sont denuées de feuilles, & sont hautes d'un palme & plus. Sa fleur est blanche, & jaune au dedans, & quelquefois rouge. Sa racine est blanche, ronde & bulbeuse. Sa graine est noire & longue, & enclose dans une espece de cartilage. On l'appelle autrement en François cumpanette, en Latin narcissus ; & quelques-uns le nomment lirion, comme on fait le lis. Son nom vient de la metamorphose qui fut faite en cette fleur d'un beau garçon qui s'appelloit ainsi, & qui se noya estant amoureux de luy-même, & voulant embrasser son image qu'il voyoit dans l'eau. Ovide au III. liv. des Metamorphoses. Pline dit que son nom vient de narce, & non pas de l'enfant Narcissus.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.