Email catcher

nécromancie

Définition

Définition de nécromancie ​​​ nom féminin

Divination par l'évocation des morts. ➙ spiritisme.

Exemples

Phrases avec le mot nécromancie

J'aurais peut-être cédé sans la promesse que j'avais faite à mon père de n'avoir jamais recours à la nécromancie, sous quelque forme qu'elle se présentât.Louise-Eléonore-Charlotte-Adélaide d'Osmond Boigne (1781-1866)
Celle brutalité ne contribue pas peu au sentiment de rudesse répandu sur toute cette scène de nécromancie.Anatole France (1844-1924)
De ce point de vue, les statues et monuments coloniaux appartiennent bel et bien à ce double univers de la nécromancie et de la géomancie.Politique africaine, 2006, Achille Mbembe (Cairn.info)
Cham aurait, qui plus est, pratiqué la nécromancie et se serait servi de la magie pour castrer son père.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2021, David M. Whitford, Élise Trogrlic (Cairn.info)
Que les regards se portent vers l'avenir : le devoir de mémoire ne saurait s'assimiler à une nécromancie.Hérodote, 2006, Roland Pourtier (Cairn.info)
Décidément il doit y avoir de la nécromancie là-dedans...Eugène Sue (1804-1857)
Avec le capitalisme financier, aussi omniprésent qu'évanescent, pas de martyrologie, pas de tombeau ni de nécromancie, pas de reliques éponymes ni de dates fondatrices.Medium, 2008, Régis Debray (Cairn.info)
Hautement prisée, la nécromancie était, en effet, une technique fort pratiquée par les mystiques.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2004 (Cairn.info)
Vigenère a conservé les lettres sous lesquelles cet insigne sorcier (qui n'a jamais existé) dissimulait les arcanes les plus profonds de la nécromancie.Paul Lacroix (1806-1884)
Les expériences de la théurgie et de la nécromancie sont toujours funestes à ceux qui s'y abandonnent.Éliphas Lévi (1810-1875)
L'interprétation traditionnelle qui était fondée sur le couple symptôme/lésion devenait caduque : il fallait renoncer à l'herméneutique des nécromancies.Le Coq-héron, 2009, André Bolzinger (Cairn.info)
L'élément fantastique devait y être peu sensible, notamment sous forme de nécromancie et de sortilèges.Nikolai Rimsky-Korsakov (1844-1908), traduction Ely Halpérine-Kaminsky (1858-1936)
Il y est question de transe cataleptique, de magie, de nécromancie et même, de possession diabolique.La Chaîne d'union, 2018, Yvon Gérault (Cairn.info)
La nécromancie était pour ainsi dire devenue une discipline scientifique.Le Coq-héron, 2009, André Bolzinger (Cairn.info)
La nécromancie dans laquelle on se complaît de plus en plus volontiers ne nous renseigne pas beaucoup plus que le droit ou la sociologie.Revue Défense Nationale, 2016, Marcel Merle (Cairn.info)
Néanmoins, la pratique de la nécromancie par des magiciennes est le délit le plus grave dans la sorcellerie.Dialogues d'histoire ancienne, 2008, Mª José Hidalgo de la Vega (Cairn.info)
Heureusement que nous étions peu affectés de cette nécromancie.Louis Ange Pitou (1767-1846)
Le positiviste, qui se gausse de la nécromancie, convoque volontiers lui-même les grands ancêtres, ceux-là même qui nous ont délivrés, croit-il, de la superstition.Medium, 2014, Paul Soriano (Cairn.info)
Epuisé par ses stridences, ses nécromancies et ses délires, on ne s'en réveille pas facilement.Ouest-France, Daniel Morvan, 21/04/2016
Mais dans l'usage médiéval, nécromancie et nigromancie sont synonymes et désignent une forme de magie centrée sur le contrôle des esprits.Le Moyen Age, 2007 (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de NECROMANCE, ou Negromantie subst. f.

Art detestable, par lequel on communique avec les Demons & les morts, & on fait plusieurs choses merveilleuses par la puissance diabolique. La Pythonisse fit paroistre l'ame de Samuel à Saül par l'art de Necromance.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots qui viennent du chinois Top 10 des mots qui viennent du chinois

Le français, au cours de son histoire, s’est continuellement enrichi de mots venus d’autres langues : l’anglais, bien sûr, mais aussi...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine