Email catcher

nécromant

Définition

Définition de nécromant ​​​ nom masculin

Magicien qui évoque les morts. syn. nécromancien ​​​ , nécromancienne ​​​ nom.

Synonymes

Synonymes de nécromancien, nécromancienne nom

médium, chamane, spirite, nécromant (vieux)

Exemples

Phrases avec le mot nécromant

On le croyait un peu nécromant.Jules Lermina (1839-1915)
Il faut se protéger aussi contre les maléfices des magiciens et des nécromants en rapports avec les esprits infernaux.Jean Hippolyte Mariéjol (1855-1934)
L'art des magiciens et nécromants se trouva sans vertu.Montesquieu (1689-1755)
Quelques jours plus tard, il ne les vit plus que sous les traits et le costume de nécromants alchimistes transmuant tout en or sur leur passage.Guillaume Apollinaire (1880-1918)
Ces nécromants, bannis aux confins de la terre, s'étaient entendus pour se transmettre la puissance.Gérard de Nerval (1808-1855)
Il est, comme il convient, ensemble nécromant, astrologue et alchimiste.Marie d'Agoult (1805-1876)
Elle rencontre dans la forêt un vieil ermite, nécromant de son métier.Pierre-Louis Ginguené (1748-1816)
Jaloux de la gloire que j'allais acquérir, ce perfide nécromant aura changé les escadrons de chevaliers en troupeaux de moutons.Miguel de Cervantès Saavedra (1547-1616), traduction Charles Furne (1794-1859)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de NECROMANTIEN, ENNE adj.

Magicien qui communique avec le Diable, & qui l'invoque pour faire des choses extraordinaires, & sur tout par l'apparition des morts. Il y a bien plus de Charlatans qui abusent le peuple, que de vrays Necromantiens.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ? « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ?

Quand on évoque l’écrivain britannique George Orwell, on pense automatiquement à 1984, son roman dystopique publié en 1949 et fréquemment salué comme...

Florent Moncomble 05/03/2024
sondage de la semaine