vaisseau

 

définitions

vaisseau ​​​ nom masculin

vieux Récipient.
vieilli, sauf dans certaines locutions Bateau d'une certaine importance. ➙ navire ; bâtiment. Capitaine, enseigne de vaisseau.
Vaisseau spatial, cosmique : véhicule des astronautes. ➙ astronef.
Espace allongé que forme l'intérieur d'un grand bâtiment, d'un bâtiment voûté. ➙ nef. Le vaisseau d'une église.
Organe tubulaire permettant la circulation des liquides organiques, et spécialement du sang (➙ artère, veine ; vasculaire). Les vaisseaux lymphatiques.
 

synonymes

vaisseau nom masculin

artère, capillaire, veine

[vieilli] navire, bateau, bâtiment

nef

vaisseau spatial

engin spatial, astronef, spationef (vieilli)

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Nous nous proposons d'après elle de faire l'expérience en grand et de monter nous-mêmes dans le vaisseau.Gaston Tissandier (1843-1899)
Il me semble qu'un bon vent souffle dans ces voiles, et que ce vaisseau inspire la confiance.Alfred de Musset (1810-1857)
Je nageais sans regarder le vaisseau ; mais quand je vins à tourner la tête, je m'aperçus que le courant l'entraînait déjà loin.François-René de Chateaubriand (1768-1848)
Le vaisseau, comme nous l'avons dit, était entouré de barques ; mais, devant cette barque isolée et cet homme seul, les barques s'écartèrent.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Ceux que nous avions à bord avaient été choisis avec un grand soin, et ils avaient tous des situations responsables sur le vaisseau.Edward John Trelawney (1792-1881), traduction Victor Perceval (1835-1887)
Comme il n'ignorait pas qu'elle était déserte, il se figura que c'était l'équipage de quelque vaisseau qui s'était brisé contre cette île.Jean-François de La Harpe (1739-1803)
Pendant cette audience, un chevalier venait d'arriver sur un vaisseau, et témoignait la plus grande impatience d'être admis.Pierre-Louis Ginguené (1748-1816)
Alors on nous cria de saisir les barres de bois qui flottaient autour du vaisseau ; mais ces barres étaient trop loin de la portée de nos mains.Edward John Trelawney (1792-1881), traduction Victor Perceval (1835-1887)
Nous aperçûmes alors, à travers le brouillard, le corps et les vergues d'un grand vaisseau.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Peu de temps après les événements que nous venons de rapporter, on signala au large un vaisseau de guerre portant pavillon anglais.Charles Deguise (1827-1884)
Le vaisseau, en arrivant, était en si mauvais état, qu'on le déclara incapable de servir.Jean-François de La Harpe (1739-1803)
Mais nous ne courons aucun danger, notre vaisseau est bien trop solide pour ne pas tenir tête au gros temps.Roger Dombre (1859-1914)
Si le vaisseau ne marchait plus, faute de vent, nous serions obligés de passer toute notre vie en pleine mer.Joseph Méry (1797-1866)
Puis, peu à peu toutes ces voix se turent, et le plus profond silence régna sur le vaisseau, qui naviguait sous une petite voilure en attendant le jour.Eugène Sue (1804-1857)
Son vaisseau était criblé, son équipage réduit de moitié ; mais aucune de ces raisons ne put l'arrêter.Adolphe Thiers (1797-1877)
La présence d'un vaisseau de guerre dans un port a je ne sais quoi qui appelle et qui occupe la foule.Victor Hugo (1802-1885)
Cependant on avait pris les moyens les plus propres pour accélérer la marche du vaisseau.Antoine-Vincent Arnault (1766-1834)
Un vaisseau de cette force est plus élevé qu'un second étage, et se nomme bâtiment de ligne du premier rang.Louis Ange Pitou (1767-1846)
Peu de temps après, un capitaine de vaisseau l'invite à venir avec sa femme lui rendre visite sur son navire, et il le fait jeter à la mer.Emmanuel Cosquin (1841-1919)
Il s'en présente tous les jours autant et davantage dans les mauvais temps, pour sauver un vaisseau en danger.Jules Michelet (1798-1874)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « VAISSEAU » s. m.

Ce qui peut contenir quelque chose, & particulierement la liqueur. Un muid, une cuve, un boisseau, sont des vaisseaux à mettre le vin, le bled, &c. Une huche, un cofre, sont des vaisseaux à mettre de la farine, de l'avoine, des hardes. Menage derive ce mot du Latin vascellum, ou de vascillum, qui se trouvent dans les Gloses d'Isidore, pour signifier un petit vase ; lequel dit en outre, qu'on a appellé basellus, un navire qui s'appelloit d'abord phaselus, d'où s'est fait le changement de b en v.
 
VAISSEAUX SACRÉS, sont ceux qui servent à l'Eglise & aux sacrifices. Josephe rapporte le nombre prodigieux de vaisseaux qui étoient au Temple de Jerusalem. Les calices, les ciboires, sont des vaisseaux sacrez.
 
VAISSEAU, se dit aussi d'un grand bastiment, comme une Eglise, un Salon. L'Eglise de St. Pierre de Rome est un beau vaisseau. Le Salon des Tuileries, la grande Sale du Palais, sont de beaux vaisseaux.
 
VAISSEAU, en termes de Marine, se dit generalement de tous les bastiments de mer, qui sont de deux sortes ; l'une des vaisseaux de haut bord, qui vont seulement à voiles, & qui courent sur toutes les mers ; l'autre des vaisseaux de bas bord, à rames & à voiles, comme les galeres, qui ne vont d'ordinaire que sur la Mediterranée. Vaisseau plat, vaisseau rond, vaisseau de guerre, vaisseau marchand.
 
A Marseille on n'appelle vaisseaux, que ceux qui ont toutes leurs voiles quarrées, excepté celle de la pouppe, qui est Latine.
 
On appelle un vaisseau de cent, ou deux cents tonneaux, celuy qui peut porter la charge d'un pareil nombre de tonneaux de mer, c'est à dire, le poids de deux mille livres pour chaque tonneau. Les caraques de Portugal sont des vaisseaux de deux mille tonneaux, qui portent quatre millions de livres pesant. En ce sens on a dit qu'un vaisseau prend cinq, dix, quinze pieds d'eau, pour dire, qu'étant chargé il enfonce dans l'eau, & occupe la place d'une pareille quantité d'eau de mer qui peseroit autant qu'il pese luy-même avec toute sa charge.
 
Il y a cinq rangs de vaisseaux, qui se distinguent par leurs grandeurs, leur capacité, leur port, le nombre de leurs ponts, & la quantité de leur artillerie. Voyez RANG.
 
VAISSEAU DE CONSERVE, est un vaisseau de guerre qui accompagne les vaisseaux marchands pour les deffendre. Vaisseau matelot, ou second, est celuy qui suit un grand Officier pour le secourir. Vaisseau Corsaire, est un vaisseau qui court les mers pour voler, sans aucune commission de Prince, ni de Republique. Un vaisseau Turc, Anglois, François, Hollandois, c'est un vaisseau qui navige sous la banniere de ces Puissances. Il y a un regiment qu'on nomme des Vaisseaux. Un vaisseau garde-coste, est un vaisseau armé qui deffend les costes d'un pays, qui donne la chasse aux Corsaires.
 
On dit, Armer, freter, equipper un vaisseau, pour dire, Fournir toutes les provisions & agreils necessaires pour mettre un vaisseau en état de faire voyage. Un vaisseau bon voilier, qui est leger à la voile, qui devance les autres.
 
On dit qu'un vaisseau est au port, à la rade, à l'ancre, à flot, selon les divers lieux où on le met en seureté, & sans toucher terre. On dit aussi, Couler à fonds un vaisseau, pour dire, le percer, l'entrouvrir, luy faire prendre eau, le submerger.
 
VAISSEAU, en termes de Medecine, signifie les veines & les arteres par où coule & circule le sang. Cet homme a les vaisseaux profonds, apparens, &c.
 
On le dit aussi des conduits qui enferment, ou qui gardent d'autres humeurs. Les vaisseaux lymphatiques, spermatiques, salivaires. On le dit aussi des conduits par où coulent les esprits animaux & vegetaux, comme les nerfs, &c.
 
VAISSEAU, se dit aussi des vases qui servent aux operations de Chymie, qui sont necessaires dans un laboratoire, comme sont les matras, cornuës, pelicans, balous, aludels, &c.
 
VAISSEAU, se dit figurément en choses morales. Un homme de bien est appellé un vaisseau d'élection. Les pecheurs sont des vaisseaux d'iniquité. L'homme est un vaisseau fragile, un vaisseau d'argille & de bouë.
 
On dit proverbialement, qu'on met ce qu'on veut dans un grand vaisseau, dans un petit ce qu'on peut. Le vaisseau se sent toûjours de ce qui a été mis dedans.
Drôles d'expressions Faire l'école buissonnière Faire l'école buissonnière

Faire l'école buissonnière : jouer, se promener au lieu d’aller en classe.

Alain Rey 18/02/2020