Email catcher

vaisseau

Définition

Définition de vaisseau ​​​ nom masculin

vieux Récipient.
vieilli, sauf dans certaines locutions Bateau d'une certaine importance. ➙ navire ; bâtiment. Capitaine, enseigne de vaisseau.
Vaisseau spatial, cosmique : véhicule des astronautes. ➙ astronef.
Espace allongé que forme l'intérieur d'un grand bâtiment, d'un bâtiment voûté. ➙ nef. Le vaisseau d'une église.
Organe tubulaire permettant la circulation des liquides organiques, et spécialement du sang (➙ artère, veine ; vasculaire). Les vaisseaux lymphatiques.

Synonymes

Synonymes de vaisseau nom masculin

artère, capillaire, veine

[vieilli] navire, bateau, bâtiment

nef

Synonymes de vaisseau spatial

engin spatial, astronef, spationef (vieilli)

Exemples

Phrases avec le mot vaisseau

Il existe à bord des vaisseaux une réelle division des pouvoirs et répartition des compétences.Revue Droit & Littérature, 2019, Franck Laffaille (Cairn.info)
En tout cas, ce vaisseau ne possédait pas de chapelles latérales.Annales de Normandie, 2015, Étienne Faisant (Cairn.info)
L'idée de créer un vaisseau de recherche de ce type n'est pas nouvelle.Capital, 29/09/2021, « La surprenante idée d'une entreprise qui veut construire le premier… »
Croire que l'on peut outsourcer ou remplacer par un algorithme toute forme de justice aboutit à créer des villages rebelles et des vaisseaux pirates.Capital, 13/07/2018, « Voitures de fonction : pas tous logés à la même… »
Car on sait aussi qu'un autre commerce se passait dans les vaisseaux, non-inscrit dans les inventaires.Ouest-France, Loïc TISSOT, 23/06/2018
Au final, la timonière du vaisseau a été démasquée par les groupes dans le temps donné, évitant ainsi la catastrophe d'une explosion du vaisseau.Ouest-France, 14/06/2017
La connexion des vaisseaux du greffon avec ceux du patient entame le chemin inverse à l'anonymisation.Sociologie, 2020, Marie Le Clainche-Piel (Cairn.info)
Ils permettent de réguler la tension artérielle et procurent une meilleure élasticité aux vaisseaux.Le Journal de l'École de Paris du management, 2017, Frantz Hamousin, Mickaël Bourgeois, Raphaël Louis-Marie (Cairn.info)
Cette opération consiste à lyser, par médicament, les caillots obstruant les vaisseaux sanguins.Ouest-France, 16/08/2021
Les fréquences respiratoire et cardiaque s'accélèrent, les vaisseaux se contractent, la tension s'accentue.Ça m'intéresse, 20/11/2021, « Cohérence cardiaque : comment ça marche ? »
Je portai un dernier regard vers le vaisseau de guerre qui forçait de vapeur.Jules Verne (1828-1905)
Dans son cas, aussi bien que dans celui du capitaine de vaisseau, on peut distinguer deux aspects d'une seule action.Archives de Philosophie, 2015, Michael Moriarty (Cairn.info)
On parle même de vyomanautes pour les membres des programmes de vaisseaux indiens.Ouest-France, 24/04/2021
Les merlus ne sont pas uniquement capturés par les vaisseaux de pêche industriels et les cabillauds sont pris en petites quantités.Europarl
Voilà donc les deux activités regroupées dans un même vaisseau amiral de 2 460 m², qui a coûté près de 5 millions d'euros.Ouest-France, Nadine BOURSIER, 20/03/2019
Il est élevé au grade de capitaine vaisseau, alors qu'il n'a pas encore 35 ans.Napoleonica. La Revue, 2016, Patrick Le Carvèse (Cairn.info)
De même, les vaisseaux peuvent être plus ou moins étroits, ce qui permet également de limiter les conséquences d'une éventuelle embolie.Ça m'intéresse, 03/10/2020, « Pourquoi les plantes ont-elles besoin d’eau ? »
Loin d'être en villégiature, les cols blancs participent aux manœuvres du vaisseau et aux tâches de la vie quotidienne.Capital, 03/08/2015, « L'armée peut faire de vous un meilleur chef »
Une angioplastie est une intervention chirurgicale consistant à modifier un vaisseau sanguin, le plus souvent une artère.Ouest-France, 11/01/2017
Pour s'adapter à ces nouveaux besoins, les muscles s'enrichissent en capillaires sanguins (plus petits vaisseaux sanguins chez les vertébrés, ndlr).Capital, 04/09/2019, « Comment les sports d'endurance ont des effets bénéfiques sur votre… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de VAISSEAU s. m.

Ce qui peut contenir quelque chose, & particulierement la liqueur. Un muid, une cuve, un boisseau, sont des vaisseaux à mettre le vin, le bled, &c. Une huche, un cofre, sont des vaisseaux à mettre de la farine, de l'avoine, des hardes. Menage derive ce mot du Latin vascellum, ou de vascillum, qui se trouvent dans les Gloses d'Isidore, pour signifier un petit vase ; lequel dit en outre, qu'on a appellé basellus, un navire qui s'appelloit d'abord phaselus, d'où s'est fait le changement de b en v.
 
VAISSEAUX SACRÉS, sont ceux qui servent à l'Eglise & aux sacrifices. Josephe rapporte le nombre prodigieux de vaisseaux qui étoient au Temple de Jerusalem. Les calices, les ciboires, sont des vaisseaux sacrez.
 
VAISSEAU, se dit aussi d'un grand bastiment, comme une Eglise, un Salon. L'Eglise de St. Pierre de Rome est un beau vaisseau. Le Salon des Tuileries, la grande Sale du Palais, sont de beaux vaisseaux.
 
VAISSEAU, en termes de Marine, se dit generalement de tous les bastiments de mer, qui sont de deux sortes ; l'une des vaisseaux de haut bord, qui vont seulement à voiles, & qui courent sur toutes les mers ; l'autre des vaisseaux de bas bord, à rames & à voiles, comme les galeres, qui ne vont d'ordinaire que sur la Mediterranée. Vaisseau plat, vaisseau rond, vaisseau de guerre, vaisseau marchand.
 
A Marseille on n'appelle vaisseaux, que ceux qui ont toutes leurs voiles quarrées, excepté celle de la pouppe, qui est Latine.
 
On appelle un vaisseau de cent, ou deux cents tonneaux, celuy qui peut porter la charge d'un pareil nombre de tonneaux de mer, c'est à dire, le poids de deux mille livres pour chaque tonneau. Les caraques de Portugal sont des vaisseaux de deux mille tonneaux, qui portent quatre millions de livres pesant. En ce sens on a dit qu'un vaisseau prend cinq, dix, quinze pieds d'eau, pour dire, qu'étant chargé il enfonce dans l'eau, & occupe la place d'une pareille quantité d'eau de mer qui peseroit autant qu'il pese luy-même avec toute sa charge.
 
Il y a cinq rangs de vaisseaux, qui se distinguent par leurs grandeurs, leur capacité, leur port, le nombre de leurs ponts, & la quantité de leur artillerie. Voyez RANG.
 
VAISSEAU DE CONSERVE, est un vaisseau de guerre qui accompagne les vaisseaux marchands pour les deffendre. Vaisseau matelot, ou second, est celuy qui suit un grand Officier pour le secourir. Vaisseau Corsaire, est un vaisseau qui court les mers pour voler, sans aucune commission de Prince, ni de Republique. Un vaisseau Turc, Anglois, François, Hollandois, c'est un vaisseau qui navige sous la banniere de ces Puissances. Il y a un regiment qu'on nomme des Vaisseaux. Un vaisseau garde-coste, est un vaisseau armé qui deffend les costes d'un pays, qui donne la chasse aux Corsaires.
 
On dit, Armer, freter, equipper un vaisseau, pour dire, Fournir toutes les provisions & agreils necessaires pour mettre un vaisseau en état de faire voyage. Un vaisseau bon voilier, qui est leger à la voile, qui devance les autres.
 
On dit qu'un vaisseau est au port, à la rade, à l'ancre, à flot, selon les divers lieux où on le met en seureté, & sans toucher terre. On dit aussi, Couler à fonds un vaisseau, pour dire, le percer, l'entrouvrir, luy faire prendre eau, le submerger.
 
VAISSEAU, en termes de Medecine, signifie les veines & les arteres par où coule & circule le sang. Cet homme a les vaisseaux profonds, apparens, &c.
 
On le dit aussi des conduits qui enferment, ou qui gardent d'autres humeurs. Les vaisseaux lymphatiques, spermatiques, salivaires. On le dit aussi des conduits par où coulent les esprits animaux & vegetaux, comme les nerfs, &c.
 
VAISSEAU, se dit aussi des vases qui servent aux operations de Chymie, qui sont necessaires dans un laboratoire, comme sont les matras, cornuës, pelicans, balous, aludels, &c.
 
VAISSEAU, se dit figurément en choses morales. Un homme de bien est appellé un vaisseau d'élection. Les pecheurs sont des vaisseaux d'iniquité. L'homme est un vaisseau fragile, un vaisseau d'argille & de bouë.
 
On dit proverbialement, qu'on met ce qu'on veut dans un grand vaisseau, dans un petit ce qu'on peut. Le vaisseau se sent toûjours de ce qui a été mis dedans.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Avoir un cœur d'artichaut Avoir un cœur d'artichaut

«Le cœur a ses raisons que la raison ne connaît point », dit-on parfois à propos d’un amoureux déraisonnable...

Stéphane Marie et Nathalie Gendrot 10/02/2022