négociateur

 

définitions

négociateur ​​​ , négociatrice ​​​ nom

Personne qui a la charge de négocier (une affaire ; un accord, un traité).
 

synonymes

négociateur, négociatrice nom

arbitre, conciliateur, courtier, intermédiaire, médiateur

diplomate, agent diplomatique, délégué, émissaire, envoyé, plénipotentiaire, [Droit canadien] légat

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Dans une affaire qui engage le sort du monde, il n'admet décidément d'autre négociateur que lui-même.Albert Vandal (1853-1910)
Le négociateur français y revenait sans cesse ; du reste il avait l'ordre de se contenter de la moindre satisfaction.Adolphe Thiers (1797-1877)
Il paraissait croire qu'on aurait pu attendre un peu plus, et obtenir d'autres conditions ; mais il ne convenait pas de dédire un interprète, un négociateur tel que vous.François-René de Chateaubriand (1768-1848)
Je ne vois pas, à vrai dire, de manière plus achevée d'assurer que la responsabilité politique du négociateur puisse être engagée à tout moment.Europarl
Je sais que notre négociateur principal vous présente un compte rendu de chaque session de négociations.Europarl
Notre position en tant que négociateur est extrêmement délicate cette année en raison de deux circonstances exceptionnelles.Europarl
Non moins habile négociateur que grand capitaine, il avait été chargé des ambassades les plus distinguées et s'en était tiré supérieurement.Denis Diderot (1713-1784)
Il utilise une terminologie autoritaire et je suis fort soulagé de ne pas être le négociateur qui devra suivre ces recommandations.Europarl
Nous avons gardé le contact en permanence, ce qui a permis un échange d'informations et de vues qui s'est révélé extrêmement utile pour le négociateur que j'étais.Europarl
Il ne montra que de l'indignation et refusa d'admettre le négociateur qui en était chargé.Thomas Balch (1821-1877)
La pierre de touche d’un négociateur, c’est de faire quelque chose de bien.Europarl
Un de ses confidents est venu ce matin me dire combien le saint-père était satisfait de l'arrangement que j'allais conclure, satisfait du négociateur, etc., etc.François Guizot (1787-1874)
Il avait assez d'arrogance, la parole assez prompte et assez tranchante pour répondre au négociateur autrichien.Adolphe Thiers (1797-1877)
Mais où le roi se fût laissé prendre peut-être, le cardinal vit clair dans les desseins du négociateur.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
J'eus encore des témoins secrets de tout ce qui se passa entre moi et ce négociateur royal.Claude Fournier (1745-1825)
Pourquoi parler à un négociateur qui ne peut bouger et qui ne dispose d'aucune flexibilité ?Europarl
Il serait donc très précieux de disposer d'un négociateur spécial, avec une équipe spéciale qui contribuerait à une bonne démocratisation et à l'ordre constitutionnel.Europarl
Constatons sans plus attendre, et pour n'y pas revenir, que ce dernier objet, paraît avoir été abandonné par le négociateur.Ernest Daudet (1837-1921)
Il l'avait choisi faute d'un meilleur, et, s'il espérait que la personne du comte ne déplairait pas, il n'entendait guère mettre à l'épreuve ses talents de négociateur.Albert Vandal (1853-1910)
Deux escaliers conduisent chez le négociateur, et encore, en cherchant bien, on trouverait au moins un escalier de service et un couloir obscur qui aboutit à une troisième rue.Émile Gaboriau (1832-1873)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « NEGOCIATEUR » subst. masc.

Celuy qui negocie, qui conduit quelque affaire, quelque intrigue. Le Resident d'un tel Prince est un habile Negociateur.
Le Top 10 des mots les plus étonnants Top 10 des mots étonnants du Grand Robert Top 10 des mots étonnants du Grand Robert

À l’occasion de la mise en ligne de sa nouvelle édition, nous avons choisi de mettre en lumière le Grand Robert, le dictionnaire le plus riche de la langue française.

Édouard Trouillez 13/02/2021